On en parle
C’est la saison des grillades! Pour accompagner vos menus d’été, Antoine Droux vous propose de fabriquer vous-même du ketchup, en compagnie de Gaël Brandy, le chef de cuisine du restaurant d’application de GastroVaud, "La Pinte Vaudoise", à Pully.
Le sommaire de l’émission
- Une brochure contre le cyberharcèlementSe faire harceler via les réseaux sociaux c'est possible et cela s'appelle du cyberharcèlement. De plus en plus d'adolescents sont touchés par le phénomène. Comment agir en tant que parents? Et pour les victimes, quelles solutions? La Prévention Suisse de la Criminalité répond à ces questions à travers une brochure d'information et de sensibilisation qu'elle vient d'éditer. Martin Böss, directeur de la Prévention Suisse de la Criminalité, nous en parle au micro de Théo Chavaillaz.
- Des OGM dans les feux d'artifice?Les feux d’artifice ne s’avèrent peut-être pas aussi inoffensifs que l’on peut bien le croire. La faute aux graines de colza qui sont utilisées dans la fabrication de certains feux d’artifice, notamment ceux qui viennent de Chine, afin d'améliorer la beauté des étoiles qui explosent dans le ciel. Or, une partie de la production du colza est génétiquement modifiée, notamment pour produire des biocarburants à grande échelle. Environ 5% des graines de colza sortent intactes de l’explosion et de la combustion. Les feux d’artifice pourraient donc participer à la dissémination de colza OGM. Anne-Gabrielle Wust Saucy, cheffe de la section Biotechnologie de l’Office Fédéral de l’Environnement, clarifie la situation pour la Suisse. Un sujet préparé par Christophe Canut.
- Jusqu'à ébullition: ketchup maisonC’est la saison des grillades! Pour accompagner vos menus d’été, Antoine Droux vous propose de fabriquer vous-même du ketchup, en compagnie de Gaël Brandy, le chef de cuisine du restaurant d’application de GastroVaud, "La Pinte Vaudoise", à Pully.
- Deuxième serviceYves-Alain Cornu revient sur les sujets de l'émission qui ont suscité vos remarques, questions et commentaires. Au programme: des fruits et légumes bio issus de semences conventionnelles - jardiner sans pesticides - les courriers en recommandé prépayés - le point des dentistes - les séquelles liées aux accidents anciens - nos droits en matière de floutage - livraison des courses à domicile.