Forum
L'Europe veut diminuer sa dépendance énergétique à la Russie. Elle cherche donc d'autres sources pour s'approvisionner en gaz et en pétrole, au risque de compromettre des objectifs environnementaux qu'elle s'était elle-même fixés. Ainsi, l'Europe serait par exemple prête à supprimer les pénalités sur le pétrole canadien, issu de sable bitumineux et donc plus polluant à produire. Jusqu'où l'Europe est-elle prête à aller pour se détacher de l'emprise énergétique russe? L'interview de Jean-Marie Chevalier, professeur émérite de sciences économiques à l’Université Paris-Dauphine et ancien directeur du Centre de géopolitique de l’énergie et des matières premières.
Le sommaire de l’émission
- La FIFA est-elle devenue nuisible à l'image de la Suisse?Le congrès de la Fédération internationale de football (FIFA) se déroule ces mardi et mercredi à Sao Paulo, au Brésil. C'est lors de ce rendez-vous que Sepp Blatter devrait annoncer sa candidature pour un cinquième mandat, en vue de l'élection prévue l'an prochain. La présence de la FIFA sur le territoire helvétique et le passeport rouge à croix blanche du président Sepp Blatter peuvent-ils causer des dégâts pour l'image de la Suisse? L'analyse de l'envoyé spécial de RTSsport à Sao Paulo, Joël Robert, avec un débat entre Klaus Stöhlker, conseiller en communication, Philippe Leuba, conseiller d'Etat PLR vaudois, et Jean-Christophe Schwaab, conseiller national socialiste vaudois.
- La Suisse peut-elle dissoudre la FIFA?La FIFA, basée à Zurich, "a démontré un niveau de corruption telle qu'elle n'a plus sa place dans notre pays", a estimé mardi l'avocat genevois Charles Poncet dans "Le journal du matin" de la RTS. Selon lui, la Suisse devrait demander la dissolution de la Fédération de football. Mais le Conseil fédéral serait-il vraiment en mesure de demander cette dissolution? Extrait de l'interview de Charles Poncet, avec l'analyse de Christian Favre.
- Genève mise sur la géothermie malgré les risquesGenève se lance dans la géothermie. Ce mardi, le canton a présenté son programme d'exploration des sous-sols. Les Services industriels de Genève (SIG) vont procéder à une cartographie géologique, puis à des forages-tests. Et, si tout va bien, on espère exploiter des gisements en 2020. Mais comment s'assurer que tout ira bien, à la différence des échecs saint-gallois ou bâlois? L'interview de Luc Barthassat, conseiller d'Etat genevois, chef du Département de l'environnement, des transports et de l'agriculture (DETA).
- Jusqu'où ira l'Europe pour se passer du gaz russe?L'Europe veut diminuer sa dépendance énergétique à la Russie. Elle cherche donc d'autres sources pour s'approvisionner en gaz et en pétrole, au risque de compromettre des objectifs environnementaux qu'elle s'était elle-même fixés. Ainsi, l'Europe serait par exemple prête à supprimer les pénalités sur le pétrole canadien, issu de sable bitumineux et donc plus polluant à produire. Jusqu'où l'Europe est-elle prête à aller pour se détacher de l'emprise énergétique russe? L'interview de Jean-Marie Chevalier, professeur émérite de sciences économiques à l’Université Paris-Dauphine et ancien directeur du Centre de géopolitique de l’énergie et des matières premières.
- Hillary Clinton en pré-campagne présidentielle grâce à son livreHillary Clinton signe le livre le plus attendu de l’année aux Etats-Unis et il vient de paraître. Dans "Hard choices" (des choix difficiles), l’ancienne secrétaire d’Etat raconte son passage à la tête des Affaires étrangères américaines. La parution s’accompagne d’une campagne médiatique soutenue. C’est une façon d’occuper le terrain avant une éventuelle déclaration de candidature à la présidentielle l’année prochaine. Mais un petit incident de communication vient déjà de rappeler à Hillary Clinton que les faux pas ne pardonnent pas. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- La prise de Mossoul, 2e ville d'Irak, annonce-t-elle celle de Bagdad?Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki veut décréter l'état d'urgence dans le pays après la prise de la deuxième ville du pays, Mossoul. Elle est désormais entre les mains des insurgés sunnites de l'Etat islamique en Irak et au Levant. Mossoul et plusieurs autres villes du nord de l'Irak sont le théâtre de violents affrontements entre les rebelles sunnites et les forces du gouvernement, dirigé par le chiite al-Maliki. Le témoignage de la correspondante de RTSinfo en Irak, Anne Sophie Le Mauff.
- L'UMP, totalement déboussolée, se déchireL’UMP doit-elle se saborder pour repartir sur de nouvelles bases? C’est l’une des questions existentielles qu’aborde ce mardi soir le bureau politique du principal parti d’opposition français. L’autre interrogation concerne le leadership: les sarkozystes contestent le triumvirat transitoire composé des anciens Premiers ministres Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin et François Fillon, chargé de préparer le congrès du parti en octobre. On peut dire que l’UMP, en ce moment, est totalement déboussolée. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Israël, la fin de l'ère Shimon PeresRéouven Rivlin va succéder à Shimon Peres à la présidence d'Israël. Le Parlement l'a élu ce mardi. Il aura la lourde tâche de remplacer Shimon Peres, président depuis 2007, qui devrait rester dans l'Histoire pour son rôle au service de la paix. Par le correspondant de RTSinfo à Jérusalem, Serge Ronen.