Le Journal du matin
La publication sur Facebook du nom de l'assassin de cette jeune fille, retrouvée morte à Belmont-sur-Lausanne vendredi, relance la question de la liberté d'expression sur internet et sur les réseaux sociaux. Faut-il plus de contrôle et de sanctions et comment peut-on contrôler? Débat entre Jean-Christophe Schwaab, conseiller national socialiste vaudois, et Stéphane Koch, spécialiste d'internet et des médias sociaux.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Yann Amedro
- Le renouveau du folklore suisse (2/10): Eric FaconLa musique folklorique suisse reprend des couleurs. Elle n’est plus figée dans le passé et n’étouffe plus sous le kitsch du nationalisme estampillé années 40. Mais ce nouveau folklore ne vient pas des montagnes, les musiciens qui lui redonnent vie sont urbains et ont d’abord été fascinés par les folklores d’ailleurs. Le journaliste bâlois Eric Facon a fondé la maison de disques Faze Records parc qu'il aimerait que les jeunes Suisses s’intéressent à leur culture propre. Il a d’abord travaillé avec des musiciens et des musiciennes finlandaises qui rénovaient librement leur folklore, avant de se demander pourquoi, sous ses propres latitudes, ce n’était pas le cas. Et Oskar Freysinger nous explique pourquoi à droite de l’échelle politique la musique folklorique a pu être trustée par les milieux nationalistes. La gauche a longtemps ignoré ce genre, qu'elle considérait comme trop nauséabond.
- Les soins spirituels font leur entrée à l’universitéLa Faculté de médecine de Bâle propose dès la rentrée de septembre un Master en soins spirituels. Une première, comme nous l’annonce Protestinfo, qui fait suite à une expérience pionnière en Allemagne. Par Gabrielle Desarzens.
- L'influence de l'image sur le comportement des sportifsCe mardi matin, Sport Matin s'intéresse à l'importance des écrans géants lors d'une manifestation sportive et leur influence sur les joueurs et les entraîneurs. Comme on a pu le constater lors de la dernière Coupe du monde de football, la projection de leur image a une influence directe sur leur comportement. Par Hervé Borsier.
- Les jeunes Romands de demain (2/10): un catholique convaincuIls ont entre 16 et 25 ans et c’est eux qui construiront la Suisse romande de demain. Ils sont sportifs d’élite, apprentis, jeunes entrepreneurs et certains déjà parents. Portrait de 10 jeunes qui vivent aujourd’hui en Suisse romande. Quel est leur parcours? Comment se voient-ils dans 20 ans? Ont-ils des craintes pour leur avenir? Comment vont-ils bâtir leur Suisse romande? Réponses sous forme de portraits. Un catholique convaincu Cela fait quatre ans qu'Andreas n'a pas revu son père, qui a disparu après une dépression. Un événement qui a bouleversé l'adolescence de ce jeune homme. Cette disparition l'a rapproché de ses croyances chrétiennes, via la fraternité Eucharistein de St-Maurice. Aujourd'hui, Andreas vit pleinement sa foi et le revendique.
- Par Simon Corthay et Georges Pop
- Slobodan Despot, les références musicales du jour"Re Di Speranza", Angelo Branduardi "Hermoupoli Ermoupoli", Angélique Ionatos
- Présenté par Valérie Droux
- Crash du Boeing: la Russie fait-elle des gestes pour apaiser la tension?Tous les regards sont fixés sur Vladimir Poutine quatre jours après le crash du Boeing de Malaysia Airlines, abattu selon toute vraisemblance au-dessus de l'Ukraine par un missile tiré par les séparatistes prorusses. L'Union européenne et les Etats-Unis surtout accusent la Russie d'être indirectement ou directement responsable de cet événement. Lundi, le président américain Barack Obama a encore parlé de la responsabilité directe de la Russie d'obliger les séparatistes à coopérer avec les enquêteurs sur le site du crash. L'Union européenne va discuter ce mardi de nouvelles sanctions contre Moscou. L'analyse de Gaëtan Vannay.
- Les chiffres des cigarettiers semblent condamnés à déclinerLa décision d'un jury de Floride d'imposer des dommages et intérêts "punitifs" de 21 milliards de francs vendredi dernier au groupe de tabac américain RJ Reynolds sera vraisemblablement annulée ou réduite en appel. Au-delà du symbole lié au record de l'amende, cette sanction souligne la multiplication des procès et le cadre réglementaire toujours plus strict pour les cigarettiers. En conséquence, les marges de ces sociétés s'érodent et avec la popularité croissante de la cigarette électronique et leurs affaires semblent condamnées à décliner. L'interview de Jean-François Etter, professeur de santé publique à la Faculté de médecine de l'Université de Genève.
- Les défis de l'actu: vieux de 39 ans, le t-shirt collector du premier Paléo!Pendant trois semaines, dès le 4 juillet, c'est vous et uniquement vous qui aidez, via les réseaux sociaux, nos journalistes à réaliser les défis qui leur sont lancés chaque matin à l’antenne. Le président du Paléo Festival de Nyon Daniel Rossellat a demandé aux défis de l'actu de retrouver le t-shirt de la toute première édition du festival. Flashback en avril 1976: sur scène, les artistes jouent du folk et que du folk. Et 120 heureux membres du public repartent avec un t-shirt de ce tout nouveau festival à Nyon. Parmi eux, Micheline, rencontrée par Rouven Gueissaz. Quant au nouveau défi, il est lancé par Johanna Gapany, vice-présidente des jeunes PLR suisses. Elle nous défie de trouver un enfant qui parle couramment en patois.
- Soif d’indépendance (2/5): l'empire russe de SuwarrowIndépendance de l'Ecosse en question en septembre prochain, refus récent par la Catalogne, débat récurrent au Québec, idée de création d'une République autonome en Crimée....Un vent d'autonomie souffle sur le monde, qui n'est pas nouveau mais qui revient en force. Les micronations, ou Etats indépendants autoproclamés envers et contre la mondialisation, se présentent comme un laboratoire de ces velléités de libertés politiques, idéologiques ou économiques voire culturelles. Les principes fondateurs d’un nouvel Etat Nouvelle définition du pouvoir et création d'un nouveau modèle politique, souvent anarchique, excentrique ou faisant référence à l'histoire, les territoires qui font sécession inventent un nouveau modèle de gestion. L'empire russe de Suwarrow, sur l'atoll de Suwarrow (Îles Cook) dans l'océan Pacifique, est un exemple concret de cette redéfinition politique. Par Estelle Braconnier, avec l'interview de Bruno Fuligni, historien, spécialiste des micronations et auteur de "L'Etat c'est moi", publié aux Editions de Paris (1998).
- Benoît Heimermann, journaliste à L'Equipe Magazine et écrivainLes grands événements sportifs font exploser l'audimat et les réseaux sociaux: on l'a bien vu depuis le début de l'année avec les jeux Olympiques et la Coupe du monde de football. Dès lors, comment expliquer ce formidable succès? Pourquoi les sportifs sont-ils plus que jamais les héros des temps modernes? La surmédiatisation du sport n'endort-elle pas la vigilance et la conscience citoyennes, tout en exacerbant le chauvinisme et le nationalisme? Toutes ces questions qui gravitent autour des phénomènes sportifs sont centrales à la compréhension de notre société. Benoît Heimermann est journaliste à L'Equipe Magazine, écrivain et président de l'Association des écrivains sportifs.
- Les marchés inquiets de la situation internationaleLe début de semaine a été assez chahuté sur les places financières. Les marchés sont inquiets de la situation internationale. Invité: Philippe Rezzonico, stratégiste chez Blue Lakes Advisors.
- Présenté par Coralie Claude
- Jusqu'où peut aller la liberté d'expression sur internet?La publication sur Facebook du nom de l'assassin de cette jeune fille, retrouvée morte à Belmont-sur-Lausanne vendredi, relance la question de la liberté d'expression sur internet et sur les réseaux sociaux. Faut-il plus de contrôle et de sanctions et comment peut-on contrôler? Débat entre Jean-Christophe Schwaab, conseiller national socialiste vaudois, et Stéphane Koch, spécialiste d'internet et des médias sociaux.