Le 12h30
Kiev et Moscou se sont entendus sur les bases d'un accord sur leur contentieux gazier, vendredi à Milan, en marge d'un sommet Europe Asie. Un accord définitif pourrait voir le jour mardi prochain. Mais la rencontre n'a pas permis de trouver le moyen de faire taire les armes dans l'est de l'Ukraine. C'est davantage à un bras de fer politique qu'à la recherche d'une solution de sortie de crise auquel nous venons d'assister. Par le correspondant de RTSinfo à Kiey, Jean-Claude Galli.
Le sommaire de l’émission
- Sans surprise, le PLR recommande un triple "non" pour les votations du 30 novembreLe Parti libéral-radical est réuni en congrès ce samedi à Berne. Sans surprise, les membres du parti ont recommandé un triple "non" le 30 novembre prochain. Pour le PLR, ce sera "non" à Ecopop, "non" à l'abolition des forfaits fiscaux et "non" à l'initiative sur l'or. Ce qui étonne en revanche, c’est le ton du discours de Philipp Müller. Par Pietro Bugnon.
- Les employés d'ONG infectés par Ebola pris en charge par les HUGAlors que la lutte contre l'épidémie d'Ebola continue en Afrique de l'Ouest, le rapatriement des employés d'ONG potentiellement contaminés devient un enjeu de plus en plus important. En Suisse, les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) sont en première ligne grâce aux accords qui les lient à plusieurs organisations actives sur le terrain. Par Jordan Davis.
- La Confédération veut rendre obligatoire la distribution de seringues stériles en prisonLa Confédération songe à obliger les prisons à distribuer des seringues stériles aux détenus toxicomanes. Ce qui jusqu'ici n'était qu'une recommandation de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) pourrait devenir obligatoire pour prévenir les maladies transmissibles. Mais selon le Tages Anzeiger, plusieurs cantons, consultés sur le nouveau projet de règlement, sont réticents. Par Alexandra Richard.
- Kiev et Moscou pourraient régler leur contentieux gazier dans les prochains joursKiev et Moscou se sont entendus sur les bases d'un accord sur leur contentieux gazier, vendredi à Milan, en marge d'un sommet Europe Asie. Un accord définitif pourrait voir le jour mardi prochain. Mais la rencontre n'a pas permis de trouver le moyen de faire taire les armes dans l'est de l'Ukraine. C'est davantage à un bras de fer politique qu'à la recherche d'une solution de sortie de crise auquel nous venons d'assister. Par le correspondant de RTSinfo à Kiey, Jean-Claude Galli.
- Le Territoire du Nord en Australie aura un registre public des pédophilesLa province du Territoire du Nord de l'Australie vient d'adopter une nouvelle loi contre la pédophilie. Comme dans certains états américains, les photos des pédophiles condamnés, leur nom et la zone dans laquelle ils habitent seront en accès libre sur internet dès le début de l'année prochaine. Dans le Territoire du Nord, le registre regroupera 200 personnes. Par la correspondante de RTSinfo à Melbourne, Laurence Arthur.
- Moscou, exception à l'isolement international de la RussieAlors que la Russie s’isole sur la scène internationale et que les conservateurs à l’intérieur du pays souhaitent préserver la Russie de l’influence occidentale, la ville de Moscou fait figure d’exception. Ces jours-ci se tient le premier forum international de la culture. C'est l'occasion pour les autorités de la capitale de montrer leur attachement à une politique culturelle cosmopolite et résolument contemporaine. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Isabelle Cornaz.
- Les macarons Ladurée en surproduction à Enney (FR)La manufacture de macarons Ladurée, qui se trouve à Enney (FR), cesse toute activité durant le mois de novembre à cause d'une surproduction, de son produit phare, selon le journal La Liberté de ce samedi. Il faut dire que les macarons sont une denrée vite périssable et qu'il est impossible de les stocker longtemps. La quarantaine de personnes qui s'emploient à fabriquer ces produits de luxe se retrouve donc au repos forcé. Par Maurice Doucas.
- Tunisie: le retour des BénalistesSidi Bouzid: un jeune marchand de légumes ambulant s’immole… et la Tunisie s’embrase. Manifestations et grève générale provoquent le départ du président Ben Ali. Moins de quatre ans après le début de la révolution tunisienne, les Bénalistes sont candidats aux élections. Le plus surprenant, c'est qu'après avoir été chassés par la population, ils ont aujourd'hui toutes leurs chances. Un reportage de Maurine Mercier, réalisé par Sylvain Michel.