Forum
L'initiative de "La Gauche" qui demande l'abolition des forfaits fiscaux octroyés aux richissimes étrangers recueille 48% d'avis favorables, contre 36% d'opposition et 16% d'indécis, selon le sondage SSR en vue des votations du 30 novembre. Par Pietro Bugnon, Frédéric Mamaïs et Christian Favre, avec les interviews d'Olivier Feller, conseiller national PLR (VD), et de Jacques-André Maire, conseiller national PS (NE).
Le sommaire de l’émission
- L’initiative Ecopop sème la division au sein de l’UDCL'initiative Ecopop, qui veut limiter l'immigration à 0,2% de la population résidente, est mal partie. Si le peuple votait aujourd'hui, il refuserait le texte à près de 58% des voix, selon le premier sondage gfs.bern pour la SSR en vue des votations du 30 novembre. Seul un tiers des sondés dirait oui. Par Pietro Bugnon et Christian Favre, avec les interviews de Valentin Christe, vice-président des Jeunes UDC Vaud, et Claude-Alain Voiblet, vice-président et coordinateur romand de l'UDC.
- L’abolition des forfaits fiscaux séduit la moitié des Suisses, selon le sondage SSRL'initiative de "La Gauche" qui demande l'abolition des forfaits fiscaux octroyés aux richissimes étrangers recueille 48% d'avis favorables, contre 36% d'opposition et 16% d'indécis, selon le sondage SSR en vue des votations du 30 novembre. Par Pietro Bugnon, Frédéric Mamaïs et Christian Favre, avec les interviews d'Olivier Feller, conseiller national PLR (VD), et de Jacques-André Maire, conseiller national PS (NE).
- L'OMS annonce des tests de vaccins contre Ebola dès décembre en AfriqueDes tests de vaccins contre Ebola seront menés si possible dès le mois de décembre en Afrique, a annoncé l'OMS ce vendredi à Genève. Des centaines de milliers de doses devraient être ensuite livrées en Afrique d'ici la fin du 1er semestre 2015. Des tests sont actuellement en cours aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et au Mali. D'autres devraient débuter en Allemagne et même en Suisse. Interview de Marie-Paule Kieny, directrice générale adjointe de l'OMS.
- Faut-il des contrôles sanitaires plus stricts pour les requérants d'asile?Il n’y a pas que le PDC, l’UDC ou la Lega qui veulent renforcer les contrôles sanitaires dans les centres d’enregistrement de requérants d’asile. De nombreux cantons romands, Jura et Neuchâtel en tête, le demandent aussi. La détection d'Ebola n'est pas en cause en priorité. Il s'agit d'abord de possibles autres maladies. Par Nicole Della Pietra, avec l'interview d'Olivier Feller, conseiller national PLR (VD).
- Thierry Leyne, l'homme qui a permis le retour de DSK aux affaires, s'est suicidéL'homme d'affaires franco-israélien Thierry Leyne s'est suicidé à l'âge de 48 ans. Il était connu pour être l'associé de Dominique Strauss-Kahn. Thierry Leyne avait vécu une dizaine d'années à Genève et détenait notamment la société d'assurance de garantie de caution Firstcaution, établie à Nyon. Par Frédéric Mamaïs.
- L'Europe veut réduire de 40% ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030Un accord historique a été trouvé dans la nuit de jeudi à vendredi sur le climat au sein de l'Union européenne. Les 28 Etats membres se sont entendus pour réduire d'au moins 40% leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030. Ils ont aussi décidé de porter la part des énergies renouvelables à 27% de la consommation et réaliser ainsi 27% d'économie d'énergie. Est-ce suffisant? Interview de Philippe Lamberts, eurodéputé belge écologiste.
- Des proches de Ben Ali pourraient revenir au pouvoir en TunisieLes élections législatives tunisiennes ont lieu ce dimanche. Elles pourraient marquer le retour des proches de Ben Ali au pouvoir dans un pays où, il y a quatre ans, la mort d’un jeune marchand avait provoqué un véritable soulèvement populaire. Par Maurine Mercier.
- Des milliers de Roms se disent persécutés en Europe de l’EstUne soixantaine de Roms sont arrivés lundi dernier à Vallorbe à bord d'un bus loué à Miskolc, en Hongrie. Ils ont demandé l'asile politique en affirmant qu'ils étaient persécutés dans cette ville de 170'000 habitants. Les autorités municipales auraient confisqué leurs logements pour construire un stade au milieu du quartier. Selon la presse hongroise, au moins 20'000 Roms souhaiteraient quitter Miskolc. Interview d'Olivier Peyroux, sociologue.