Forum
La campagne sur les forfaits fiscaux accordés aux riches étrangers qui habitent mais ne travaillent pas en Suisse est lancée. Le Conseil fédéral est opposé à cette initiative de la gauche sur laquelle le peuple se prononcera le 30 novembre prochain. Pour la ministre des Finances Eveline Widmer-Schlumpf, c'est avant tout une question de fédéralisme et de concurrence fiscale internationale pour les cantons. Il faut leur laisser une autonomie en matière d'imposition des plus riches. Par Vincent Bourquin, avec l'interview d'Eveline Widmer-Schlumpf, ministre des Finances et le débat entre Ada Marra, conseillère nationale (PS/VD) et Jean-François Rime, président de l'USAM et conseiller national (UDC/FR).
Le sommaire de l’émission
- La caisse maladie vaudoise Supra rejoint le Groupe MutuelLa caisse maladie vaudoise Supra intègre le Groupe Mutuel. Cet accord de collaboration fait de l'association d'assureurs basée à Martigny le numéro 1 de la branche, avec désormais 1,2 millions de clients dans l'assurance de base. Ce partenariat prendra effet au 1er janvier 2015 et permettra à Supra de réduire considérablement ses frais administratifs. Interview de Willem Wynaendts, vice-président de l'assurance Supra.
- L'OSCE veut élargir sa mission en Ukraine avec le soutien de Vladimir PoutineLors de l'appel du président russe Vladimir Poutine au président de l'OSCE et de la Confédération Didier Burkhalter, les deux hommes se sont entendus sur la nécessité d'élargir la mission de l'OSCE en Ukraine. Vladimir Poutine a également transmis ses condoléances pour la mort d'un délégué suisse du CICR en fin de semaine dernière dans un bombardement à Donetsk. Par Vincent Bourquin, avec l'interview de Didier Burkhalter, président de l'OSCE et de la Confédération.
- L'abolition des forfaits fiscaux, un risque pour la Suisse?La campagne sur les forfaits fiscaux accordés aux riches étrangers qui habitent mais ne travaillent pas en Suisse est lancée. Le Conseil fédéral est opposé à cette initiative de la gauche sur laquelle le peuple se prononcera le 30 novembre prochain. Pour la ministre des Finances Eveline Widmer-Schlumpf, c'est avant tout une question de fédéralisme et de concurrence fiscale internationale pour les cantons. Il faut leur laisser une autonomie en matière d'imposition des plus riches. Par Vincent Bourquin, avec l'interview d'Eveline Widmer-Schlumpf, ministre des Finances et le débat entre Ada Marra, conseillère nationale (PS/VD) et Jean-François Rime, président de l'USAM et conseiller national (UDC/FR).
- L'Union des étudiants de Suisse se mobilise contre l'initiative Ecopop"Un "oui" à Ecopop conduirait à l'effondrement du système d'éducation suisse", c'est l'avertissement lancé ce lundi matin à Berne par l'Union des étudiants de Suisse (UNES), qui est montée au front aux côtés d'un comité de gauche regroupant une trentaine d'organisations. Ensemble, ils ont lancé leur campagne contre l'initiative qui veut limiter l'immigration en Suisse à 0,2% par an. Côté étudiant, on argumente qu'un "oui" le 30 novembre aurait un effet dévastateur sur la recherche, la formation et les échanges universitaires, des secteurs déjà lourdement impactés depuis le 9 février. Par Vincent Bourquin, avec l'interview d'Iván Ordás Criado, membre de la direction de l'UNES.
- Bilan des 100 jours de l'ambassadrice des Etats-Unis à BerneL’ambassadrice des Etats-Unis en Suisse présentait ce lundi le bilan de ses 100 jours à Berne. Suzi LeVine, très présente sur les réseaux sociaux, a pour objectif de soigner des relations mises à mal par le conflit fiscal et bancaire. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Revaz.
- Six ans après, a-t-on retenu la leçon du krach du "lundi noir"?Il y a six ans jour pour jour, les places financières du monde entier s'écroulaient. Elles allaient connaître la pire semaine de leur histoire. C'était le fameux "lundi noir" du 6 octobre 2008, le vrai krach qui a tout bouleversé. Six ans plus tard, les marchés sont plus vigoureux que jamais. Ont-ils retenu la leçon? Le monde a-t-il vraiment changé? Par Frédéric Mamaïs, avec l'interview de Paul Jorion, anthropologue.
- Le retour raté de Nicolas SarkozyLe retour de Nicolas Sarkozy sur le devant de la scène politique française est de plus en plus brouillé par l'affaire Bygmalion, qui serait bien une affaire Sarkozy selon le journal Le Monde. Les policiers qui enquêtent sur un soupçon de financement occulte de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012 évoquent désormais un "financement illégal de la campagne électorale" et plus seulement un "abus de confiance". Par Jacques Allaman.
- Les employés de Virgin pourront bientôt prendre des "vacances illimitées"Le patron du groupe Virgin, le Britannique Richard Branson, a décidé que ses collaborateurs pourraient profiter de leur temps libre autant qu'ils le souhaitent, en prenant des "congés illimités". Mais le milliardaire a aussi posé une condition à de telles vacances illimitées: les employés doivent s'assurer à 100% qu'ils sont à jour dans leurs projets, et que leur absence ne nuira ni à l'entreprise, ni à leur carrière. L'interview de Maxime Morand, consultant en ressources humaines et éthicien.
- Visite de Manuel Valls à Londres sur fond de "French bashing"Le Premier ministre français Manuel Valls a entamé ce lundi matin une visite à Londres qui s'annonce délicate au vu des relations tendues entre les deux pays. Il va rencontrer son homologue David Cameron sur fond de "French bashing", afin de défendre ses réformes économiques. Par Frédéric Mamaïs.
- Le prix Nobel de médecine octroyé à 3 découvreurs du "GPS du cerveau"Le prix Nobel de médecine et physiologie 2014 a été attribué ce lundi matin à trois neurobiologistes: un Américano-Britannique, John O'Keefe, et un couple de chercheurs norvégiens, May-Britt Moser et Edvard Moser. Leurs travaux ont permis de mieux comprendre comment fonctionne le système de géoposition du cerveau humain. L'interview de Roland Maurer, maître d'enseignement et de recherche à la faculté de psychologie de l'Université de Genève, spécialisé dans les questions du sens de l'orientation.