Le Journal du matin
La Tunisie réadmettra ses ressortissants qui n'ont pas le droit de séjourner en Suisse, ou qui ne l'ont plus. Lundi, l'Assemblée nationale tunisienne a ratifié cet accord conclu entre la Suisse et la Tunisie. Restent d'autres pays qui posent un problème, non seulement à la Suisse, mais aussi à l'Europe, en termes de réadmission. L'interview de Philippe Leuba, conseiller d'état vaudois libéral radical.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Droux
- La criminalité des jeunes est en baisseLe nombre de condamnations est en baisse chez les jeunes de moins de 15 ans, alors même que les adolescents ont fait la une des médias ces derniers temps. Il suffit de penser à cette grosse rixe entre collégiens à Pully (VD), mais aussi à ces jeunes qui se donnaient rendez-vous à Yverdon et choisissaient une victime au hasard. Ils étaient 26% du total des jeunes de moins de 15 ans à avoir été condamnés en 2012, contre 17% en 2013. En tête des infractions, la consommation de drogue, suivie des vols et des dommages à la propriété. Invité: Michel Lachat, juge des mineurs à Fribourg.
- Le pape François renonce à fermer la banque du VaticanLe pape François ne fermera pas la banque du Vatican: le Saint-Siège a annoncé lundi le maintien de cette institution, mais en rappelant les mesures de surveillance prises pour éviter les dérapages qu’elle a connus par le passé. Par Fabien Hünenberger.
- Football et argent: un mariage inévitable?Peut-on encore parler de football dans les grands clubs en évitant le sujet des enjeux financiers? A quelques heures des matchs Chelsea - PSG et Bayern - Manchester, Sport Matin revient sur cet étrange mariage de l'argent et du sport. Par Joël Robert.
- Quand les médicaments manquentAux Etats-Unis, les hôpitaux ont été confrontés à une pénurie de nitroglycérine, un médicament de première ligne dans les services d'urgence. Les pharmacies hospitalières suisses doivent continuellement faire face aux ruptures de stock. Invité: Pascal Bonnabry, pharmacien chef des HUG.
- Par Georges Pop et Patrick ChaboudezPar Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Pietro Bugnon: "Gripen: l'impossible argument"Dans la campagne pour le Gripen, l'argument phare des retombées économiques pour les entreprises suisses s'effrite. Les doutes fleurissent... sur la validité des contrats signés en Suisse par Saab... Des doutes aussi sur l'instrument de contrôle mis en place à Berne après la débâcle de l'achat du FA/18: à l'époque, les contrats n'avaient représenté que 40% du prix d'achat alors que ses partisans avaient promis 100%.
- Patrick Chesnais, les références musicales du jour"Le Sud", Nino Ferrer "Boléro", version BO du film "Anna", Ravel
- Présenté par Didier Duployer
- Live-tweeter son accouchement: et pourquoi pas?Perte des eaux, contractions, trajet chaotique pour l'hôpital: une employée de Twitter a raconté en direct sur Twitter, ce samedi, les dix heures qui ont précédé la naissance de son bébé. En une trentaine de micro-messages, Claire Diaz Ortiz a livré, sur le réseau social, un récit drôle, décalé et haletant de son accouchement. Une plongée dans son intimité, et celle de son bébé, qui n'a jamais dérapé ni ne lui a échappé, grâce à sa maîtrise du story-telling. Par Magali Philip.
- La FINMA envisage des mesures pour lutter contre la surchauffe immobilièreObliger le propriétaire à amortir beaucoup plus rapidement son hypothèque: c'est l'une des mesures envisagées par l'autorité de surveillance des marchés financiers, la FINMA, pour lutter contre la surchauffe immobilière. Une mesure que les banques rejettent catégoriquement, mais que les autorités pourraient imposer de force. Par Sylvie Belzer.
- L'accord entre la Tunisie et la Suisse pour la réadmission de migrants ratifiéLa Tunisie réadmettra ses ressortissants qui n'ont pas le droit de séjourner en Suisse, ou qui ne l'ont plus. Lundi, l'Assemblée nationale tunisienne a ratifié cet accord conclu entre la Suisse et la Tunisie. Restent d'autres pays qui posent un problème, non seulement à la Suisse, mais aussi à l'Europe, en termes de réadmission. L'interview de Philippe Leuba, conseiller d'état vaudois libéral radical.
- L'enseignement fait-il partie des professions où il y a le plus de burnouts?Ce mardi matin, "Factuel" se penche sur une déclaration de Jean-Paul Fragnière, président de l’Association des professeurs du secondaire supérieur dans le canton de Fribourg. Dans le "19:30", le responsable de l'association s'inquiétait des annonces récentes de coupes budgétaires dans le secteur de l'enseignement de son canton, et dénonçait l'image de l'enseignement comme profession privilégiée: "Quand on est en face d’enseignants, on a l’impression que c’est des gens qui ont des vacances etc. Non. C’est un des métiers ou il y a le plus de burnouts. Donc ça montre bien la difficulté du métier tout de même". Vrai ou faux?
- Yves Rossier, secrétaire d'Etat aux affaires étrangèresComment mettre en oeuvre l'initiative contre l'immigration de masse? C'est ce mardi que le groupe de travail chargé de proposer un projet se réunit pour la première fois. Il réunit de nombreux participants - partenaires sociaux, cantons, villes et communes - qu'il s'agira de mettre d'accord, avant d'obtenir l'aval du Conseil fédéral pour le mois de juin déjà. Entre les intérêts divergents des parties et l'urgence exigée de résultats, l'exercice est ambitieux. Le secrétaire d'Etat aux affaires étrangères Yves Rossier est le numéro 2 du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
- Les marchés européens victimes de la correction des titres américainsLundi, les marchés ont terminé comme attendu dans le rouge en réaction à la correction en fin de semaine dernière des titres américains: ce sont les secteurs les plus valorisés qui subissent cette correction. Invité: William Jaccard, responsable de la politique de placement chez Penta Asset Management.
- Présenté par Coralie Claude