Audio de l'info
De nombreux juristes travaillent dans les banques pour mettre en place la multitude de réglementations financières qui se superposent depuis quelques années. Alors que les banques viennent de passer en revue tous leurs clients pour le programme américain destiné à régler le passé, c'est la nouvelle règlementation FATCA qui entrera en vigueur en juillet qui mobilise des forces considérables. Cet accord oblige les banques à communiquer à l'administration fiscale américaine tous les comptes détenus par des contribuables américains. Il s'agit d'un travail colossal. Par Sylvie Belzer.
Le sommaire de l’émission
- Progression des partis populistes dans plusieurs pays de l'UEL'Europe s'apprête à changer de tête. L'ensemble des institutions européennes, Parlement, Commission et Conseil, vont changer de dirigeants après les élections du mois de mai. Alors que les grandes manœuvres ont déjà commencé en coulisses, les premiers sondages prévoient une progression des partis populistes dans plusieurs pays. Ce qui inquiète le président du Parlement européen, le socialiste Martin Schulz, qui est également en lice pour prendre la tête de la Commission. Par Céline Tzaud.
- L'économie turque en difficultéLe doute s'installe sur la solidité de l'économie turque. La livre turque fait toujours preuve de faiblesse et continue à céder du terrain face au dollar et à l'euro, victime de la confirmation du resserrement de la politique monétaire américaine. Ce en dépit de la forte hausse des taux d'intérêt décidée par la Banque centrale de Turquie mercredi dernier. Par Estelle Braconnier.
- Micheline Calmy-Rey relance l'idée d'une adhésion à l'UERelancer le débat sur l'adhésion à l'Union européenne: l'ancienne conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a sans doute choisi le pire moment pour prôner cette voie. Dans une interview publiée dans le Matin Dimanche à l'occasion de la sortie de son livre, la socialiste juge que "profiter du système sécuritaire et du marché de l'UE, reprendre le droit européen sans participer à la prise de décision ne (lui) parait pas digne". Ces propos, à une semaine de la votation du 9 février sur l'initiative de l'UDC contre l'immigration de masse, mettent le PS dans un certain embarras, lui qui défend aujourd'hui la voie bilatérale. Géraldine Savary, vice-présidente du Parti socialiste suisse veut avant tout relativiser les propos de Micheline Calmy Rey. Son interview.
- Contre l'immigration de masse: et les Suisses installés dans l'UE?L'Organisation des Suisses de l'étranger craint les conséquences d'un oui le 9 février à l'initiative sur l'immigration de masse. Qu'adviendra-t-il des 427'000 Suisses établis dans l'Union européenne en cas de remise en question de l'accord de libre circulation? Difficile de faire des prédictions sur les conséquences exactes du vote. Mais les expatriés suisses en Europe subiront une période d'incertitude. Par Stéphane Deleury.
- Spectacle de Dieudonné sous haute surveillance à NyonDieudonné présente ce lundi soir à Nyon son nouveau spectacle Asu Zoa. Un spectacle sous haute surveillance: les polices cantonale vaudoise et municipale sont mobilisées. La CICAD l'est également puisqu'elle tiendra un stand d'informations en face du théâtre. Quant à la ville de Nyon, elle a prévu d'enregistrer le spectacle, pour être en mesure de dénoncer les éventuels dérapages lors du spectacle. Par Frédéric Filippin.
- L'accord FATCA donne beaucoup de travail aux banquesDe nombreux juristes travaillent dans les banques pour mettre en place la multitude de réglementations financières qui se superposent depuis quelques années. Alors que les banques viennent de passer en revue tous leurs clients pour le programme américain destiné à régler le passé, c'est la nouvelle règlementation FATCA qui entrera en vigueur en juillet qui mobilise des forces considérables. Cet accord oblige les banques à communiquer à l'administration fiscale américaine tous les comptes détenus par des contribuables américains. Il s'agit d'un travail colossal. Par Sylvie Belzer.
- Une carrière prolifique pour Philip Seymour HoffmanPhilip Seymour Hoffman est mort à 46 ans. L'acteur a été retrouvé dimanche dans son appartement de Manhattan, selon la police new-yorkaise. Hollywood pleure un acteur aussi populaire que discret et à la carrière prolifique: au cinéma, à la télévision, au théâtre. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Justin Murisier qualifié pour les JO de SotchiL'Américain Ted Ligety s'est adjugé dimanche le slalom géant de St-Moritz en ski alpin. Seul Suisse classé, Carlo Janka a décroché la 24e place. Quant au Valaisan Justin Murisier, il ne s'est pas qualifié pour la deuxième manche. Mais il sera bien présent en Russie le 22 février prochain, pour le slalom. Il est conscient d'avoir bénéficié d'une faveur de Swiss Olympics, alors qu'il n'a pas atteint les quotas de sélection. Par Patrick Déletroz.
- Poussée du parti anti-européen Ukip en Grande-BretagneComme le Front national en France, le Parti pour l'indépendance du Royaume-Uni (Ukip), pourrait arriver en tête des élections européennes de mai prochain. Et son chef de file discute déjà d'alliances avec des partis anti-européens d'autres pays pour combattre l'UE de l'intérieur. Candidate du Ukip pour les européennes, Janice Atkinson, refuse l'étiquette xénophobe que l'on veut coller à son parti. Son interview.
- Le port du voile à l'école en votation dans une commune st-galloiseInterdire ou pas le voile à l'école. Cette question délicate est posée aux citoyens d'une petite commune du canton de Saint-Gall le 9 février prochain. Ils se prononcent sur un changement du règlement scolaire. C'est une votation qui ne concerne que 4000 citoyens, mais son résultat pourrait relancer le débat sur le plan national. Par Rouven Gueissaz.
- Janet Yellen prend la tête de la FedJanet Yellen succède lundi à Ben Bernanke à la tête de la réserve fédérale américaine. Agée de 67 ans, Janet Yellen, déjà vice-présidente de la Fed, sera la première femme à présider l'institution monétaire. Elle devra maintenir le cap de la réduction progressive de l'aide à l'économie, un virage déjà amorcé par son prédécesseur. Et sa tâche, selon François Savary, responsable des investissements chez Reyl et compagnie, sera loin d'être facile. Son interview.