Forum
L'Etat du Valais a annoncé ce lundi avoir pris des mesures sur le plan fiscal et pénal dans l'affaire Dominique Giroud. Il craint que la condamnation de l'encaveur par le Ministère public vaudois ne couvre pas les délits contre le fisc cantonal. Dans le même temps, le blog valaisan L'1dex lance une pétition demandant la mise en place rapide d'une commission d'enquête parlementaire pour statuer au plus vite sur l'affaire de l'encaveur valaisan. Tout cela est-il susceptible de mettre la pression sur la commission de gestion du Parlement valaisan qui enquête sur ce dossier? Par Yves Terrani.
Le sommaire de l’émission
- La fondation suisse pour la culture Pro Helvetia veut ouvrir une antenne à MoscouLa fondation suisse pour la culture Pro Helvetia compte ouvrir une antenne à Moscou, en Russie. Le centre culturel, à l'image de ceux de Paris, Shanghai ou Johannesburg, devrait ouvrir ses portes en 2016, selon une information publié lundi par le Blick. Un budget de 500'000 francs est prévu. L'objectif est d'approfondir les échanges culturels entre les deux pays. Mais à peine annoncé, le projet suscite de vives réactions en raison du contexte géopolitique compliqué.
Par Christian Favre, avec le débat entre Andrew Holland, directeur de Pro Helvetia, et Jean-Pierre Grin, conseiller national UDC vaudois et membre de la Commission du Parlement en charge des questions liées à la culture. - L'accident de Wolfenschiessen relance la question des passages à niveau sécurisésUne collision entre un train et un minibus a fait trois morts et cinq blessés graves ce lundi matin en Suisse centrale. Les victimes sont des touristes israéliens, tous passagers du véhicule motorisé. Aucun passager du train n'a été blessé. L'accident s'est produit sur un passage à niveau non sécurisé, près de Wolfenschiessen dans le canton de Nidwald. Ce fait divers tragique relance le débat sur ces passages à niveau.
Par Rouven Gueissaz, avec l'interview d'Olivier Barraud, secrétaire du Syndicat du personnel des transports (SEV). - L'affaire Giroud met les partis politiques valaisans sous pressionL'Etat du Valais a annoncé ce lundi avoir pris des mesures sur le plan fiscal et pénal dans l'affaire Dominique Giroud. Il craint que la condamnation de l'encaveur par le Ministère public vaudois ne couvre pas les délits contre le fisc cantonal. Dans le même temps, le blog valaisan L'1dex lance une pétition demandant la mise en place rapide d'une commission d'enquête parlementaire pour statuer au plus vite sur l'affaire de l'encaveur valaisan. Tout cela est-il susceptible de mettre la pression sur la commission de gestion du Parlement valaisan qui enquête sur ce dossier? Par Yves Terrani.
- Les Américains au secours des chrétiens d'IrakBarack Obama est bien seul pour défendre les chrétiens d'Irak. Le président américain peut toutefois au moins compter sur le soutien du Saint-Siège. A rebours de sa doctrine de non-violence, le Vatican approuve les frappes américaines contre les djihadistes de l'Etat islamique pour protéger les minorités en Irak, au nom d'un péril exceptionnellement grave notamment pour les communautés chrétiennes. Barack Obama peut également compter sur l'aide logistique de la France et de la Grande-Bretagne et sur l'aide militaire des Kurdes pour combattre le califat autoproclamé par les djihadistes.
Débat entre Pascal Bruckner, romancier et philosophe, et Jacques-Simon Eggly, ancien conseiller national libéral genevois. - Pourquoi les hommes forts sont-ils si souvent plébiscités par leur peuple?Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan sort victorieux de l'élection présidentielle en Turquie. C'est la première fois qu'un chef de l'Etat est élu au suffrage universel direct en Turquie pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois. Il s'est imposé grâce à son style direct, en misant sur l'image de l'homme fort qui assume sa ligne à la face du monde. Ce style n'est pas sans rappeler d'autres hommes forts qui ont imposé leur style musclé face aux électeurs, comme Viktor Orban en Hongrie, Vladimir Poutine en Russie ou encore Hugo Chavez au Venezuela. Pour quelles raisons les hommes forts sont-ils plébiscités par leur souverain?
Débat entre Pascal Bruckner, romancier et philosophe, et Jacques-Simon Eggly, ancien conseiller national libéral genevois. - Le Vatican défend les frappes américaines en IrakLe Vatican considère les frappes américaines comme justifiées. Cette position a été réaffirmée à plusieurs reprises sur Radio Vatican. Contrairement à sa doctrine de non-violence et à son opposition à une intervention en Syrie, le Saint-Siège estime qu'il faut intervenir avant qu'il ne soit trop tard. Par le correspondant de RTSinfo au Vatican, Jean-Baptiste Venditti.
- Un deuxième candidat UDC "hors liste" dans la course au Conseil d'Etat neuchâteloisIl y aura finalement un quatrième candidat à la succession d'Yvan Perrin au Conseil d'Etat neuchâtelois. Il s'agit de l'UDC "hors liste" Karim-Frédéric Marti, qui se présente donc contre son collègue de parti, le conseiller national Raymond Clottu. Deux UDC sur les rangs, alors que le PLR Laurent Favre fait figure de favori de cette élection complémentaire prévue le 28 septembre. Le candidat du vote blanc Thomas Wroblevski est aussi inscrit.
Par Roger Guignard, avec l'interview de Karim-Frédéric Marti. - Les problématiques économiques en tête des lacunes scolairesLe premier test PISA sur les compétences financières montre que de nombreux jeunes sont perplexes face aux questions économiques. La publication de cette étude montre que près d'un élève sur sept n'est pas capable de prendre des décisions, même simples, à propos des dépenses courantes. Seulement un sur dix peut résoudre des tâches financières complexes. Shanghai arrive en tête des pays sur le test de culture financière, suivi de la Communauté flamande de Belgique et l'Estonie. Si la Suisse n'a pas participé à cette étude, elle s'inscrit dans la tendance d'un manque de culture financière. L'Office fédéral de la statistique (OFS) a notamment fait état de problèmes d'endettement des jeunes adultes de 18 à 29 ans. L'interview de Michèle Roullet, enseignante en école primaire à Genève et présidente du Groupe de réflexion sur l'école (GRE).