L’Afrique des conflits religieux
Centrafrique, RDC, Nigéria, Mali, … la liste des pays d’Afrique en proie à des luttes intestines n’en finit pas de s’allonger. Nos lunettes occidentales nous poussent, un peu rapidement, à voir des conflits religieux ou éthniques là où les situations locales se révèlent toujours plus complexes.
Les religions sont-elles instrumentalisées? Deviennent-elles des facteurs de cristallisation des identités? Sont-elles le fruit de reconstructions médiatiques? Assiste-t-on à un choc entre l’islam et le christianisme?
Les religions sont-elles instrumentalisées? Deviennent-elles des facteurs de cristallisation des identités? Sont-elles le fruit de reconstructions médiatiques? Assiste-t-on à un choc entre l’islam et le christianisme?
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Catholiques suisses: entre cité et citadelleA l’invitation du Pape François, près de 25'000 personnes en Suisse ont répondu à un questionnaire sur la famille. Une majorité souhaite un assouplissement de la doctrine sur les divorcés-remariés, la contraception et l’accueil des couples homosexuels.
Parallèlement, des groupes catholiques se sont beaucoup mobilisés en faveur de l’initiative contre le remboursement de l’avortement par l’assurance maladie. Assiste-t-on à une crispation des fronts au sein du catholicisme en Suisse? Décryptage avec Christophe Monnot, sociologue des religions, par Evelyne Oberson. - L’Afrique des conflits religieuxCentrafrique, RDC, Nigéria, Mali, … la liste des pays d’Afrique en proie à des luttes intestines n’en finit pas de s’allonger. Nos lunettes occidentales nous poussent, un peu rapidement, à voir des conflits religieux ou éthniques là où les situations locales se révèlent toujours plus complexes.
Les religions sont-elles instrumentalisées? Deviennent-elles des facteurs de cristallisation des identités? Sont-elles le fruit de reconstructions médiatiques? Assiste-t-on à un choc entre l’islam et le christianisme? - L’éthique de mon chienQu’est-ce qui sépare l’homme de l’animal ? Certes pas la morale, répond le biologiste français Yves Christen, qui s’est penché sur l’éthique des animaux.
Avec force exemples, il questionne la frontière que l’on place traditionnellement entre l’homme et la bête au micro de Fabien Hünenberger. - Dans la mémoire religieuse de Bernard Crettaz (2/8)Le sociologue valaisan Bernard Crettaz a été très marqué par son éducation religieuse catholique. Il est le témoin vivant d’une époque révolue mais pas si lointaine.
Avec les convictions qui l’habitent aujourd’hui et la culpabilité qui lui colle à la peau depuis l’enfance, il nous fait plonger avec lui dans sa mémoire religieuse.