Forum
Un ton apaisé et des propos conciliants: c’est ce qui ressort de la visite du président de la Confédération Didier Burkhalter à Berlin. Ni la chancelière Angela Merkel, ni le ministre allemand des Affaires étrangères n’ont houspillé la Suisse après l’acceptation de l’initiative UDC "contre l’immigration de masse". L’Allemagne veut attendre que le Conseil fédéral fasse ses propositions de mise en œuvre du texte de l’UDC avant d’envisager des mesures de rétorsions. Par Thibaut Schaller, avec les interviews d'Angela Merkel et Didier Burkhalter, suivies du débat entre Fathi Derder, membre du PLR vaudois et Guy Parmelin, conseiller national UDC vaudois.
Le sommaire de l’émission
- L'Allemagne se veut rassurante quant à ses relations bilatérales avec la SuisseUn ton apaisé et des propos conciliants: c’est ce qui ressort de la visite du président de la Confédération Didier Burkhalter à Berlin. Ni la chancelière Angela Merkel, ni le ministre allemand des Affaires étrangères n’ont houspillé la Suisse après l’acceptation de l’initiative UDC "contre l’immigration de masse". L’Allemagne veut attendre que le Conseil fédéral fasse ses propositions de mise en œuvre du texte de l’UDC avant d’envisager des mesures de rétorsions. Par Thibaut Schaller, avec les interviews d'Angela Merkel et Didier Burkhalter, suivies du débat entre Fathi Derder, membre du PLR vaudois et Guy Parmelin, conseiller national UDC vaudois.
- Bruxelles gèle aussi son programme d’aide à la cultureLa Commission européenne ne négociera pas une reconduction du programme MEDIA tant que la Suisse n'aura pas signé l'extension de la libre circulation avec la Croatie. Cet accord permettait, jusqu'à fin 2013, aux cinéastes suisses de bénéficier du réseau et des fonds européens d'aide à la création et à la diffusion cinématographique. Après la recherche, l'échange d'étudiants et l'électricité, c'est un nouveau secteur des bilatérales qui est gelé par Bruxelles. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Bruxelles, Stéphane Deleury, avec l'interview du réalisateur suisse, Lionel Baier.
- Le gouvernement valaisan a-t-il tardé à réagir dans l'affaire de pollution au mercure?Un spécialiste genevois accusait, dimanche soir, le gouvernement valaisan de son laxisme dans l'affaire de pollution au mercure dans le Haut-Valais. Il s'exprimait ainsi: "Le Conseil d'Etat aurait dû être plus réactif. Pourquoi n'a-t-il pas mentionné le site pollué plus tôt sur le cadastre cantonal?" Les interviews de Jacques Melly, conseiller d'Etat PDC en charge du Département des transports, de l'équipement et de l'environnement, et Jean-Pascal Fournier, président des Verts valaisans.
- L'UDC reprend le leadership politique de la campagne en faveur des GripenLa confirmation est tombée ce mardi par la voix de son président Toni Brunner: l'UDC reprend le leadership politique de la campagne en faveur des avions Gripen, sur lesquels les Suisses voteront le 18 mai prochain. Une responsabilité à laquelle le PDC a renoncé ce week-end, mettant dans l'embarras les partisans des jets suédois. Par Christian Favre, avec l'interview du conseiller national Mathias Reynard (PS/VS).
- La situation socio-politique au Venezuela toujours plus explosiveLe Venezuela est en proie à de vives tensions sociales et politiques. Des mouvements estudiantins se sont transformés en mouvement de contestation économique et sociale. De nouvelles manifestations sont prévues ce mardi. Alors que le "commandante" Hugo Chavez est décédé en mars dernier, son successeur Nicolas Maduro n'hésite pas à accuser les Etats-Unis d'être derrière ces manifestations, qui durent depuis une quinzaine jours. Les interviews de Claude Auroi, professeur honoraire à l'Institut de hautes études internationales et du développement à Genève (IHEID), spécialiste de l'Amérique latine, et du conseiller national Mathias Reynard (PS/VS).