L'Amérique en séries (9/10): Les séries policières
Le bien, le mal, des crimes, des châtiments, une morale, des vérités. Le diable se cache dans les détails. Quand le sang coule, des vies basculent. Le réalisme des séries policières américaines est devenu une véritable marque de fabrique.
Bienvenue dans l’incroyable monde de "Dragnet", "NYPD Blue", "NCIS", "True Detective" et des flics à vocation prométhéenne.
Bienvenue dans l’incroyable monde de "Dragnet", "NYPD Blue", "NCIS", "True Detective" et des flics à vocation prométhéenne.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Du cinéma à la cinémathèque: Rithy PanhIl y a les pionniers. En sauvant les films, ils ont créé les Cinémathèques. Ce sont Henri Langlois et Freddy Buache.
Il y a Serge Toubiana qui consolide l’héritage et tous ceux qui à la lumière de l’histoire, interrogent ces archives dont ils ont été privés et réinventent, à l’aube du numérique de nouvelles formes de cinémathèques, comme Carole Roussopoulos, Rithy Panh et Gaston Kaboré.
A l’occasion des 100 ans de la naissance d’Henri Langlois, Christine Delorme retrace les grands moments qui ont marqué l’histoire des cinémathèques. Une série proposée par Christine Delorme réalisée avec l’aide d’Axel Dachet. - Festival Cinémas d'AfriqueLe Festival cinémas d'Afrique se tient à la Cinémathèque suisse, au Casino de Montbenon et au Théâtre de verdure à Lausanne, du 21 au 24 août 2014. Le Festival se veut un panorama de la production cinématographique africaine contemporaine, en proposant des fictions et des documentaires de qualité réalisés par des cinéastes africains ou tournés en Afrique.
Le thème cette année est "Horizons". Rencontre avec Boubacar Samb, directeur du festival. - L'Amérique en séries (9/10): Les séries policièresLe bien, le mal, des crimes, des châtiments, une morale, des vérités. Le diable se cache dans les détails. Quand le sang coule, des vies basculent. Le réalisme des séries policières américaines est devenu une véritable marque de fabrique.
Bienvenue dans l’incroyable monde de "Dragnet", "NYPD Blue", "NCIS", "True Detective" et des flics à vocation prométhéenne. - L'importance du regard selon Charles-Henri Favrod (4/5)Le photographe-témoin.
En 1987, Charles-Henri Favrod organisait au Musée de l’Élysée une première grande rétrospective des reportages photographiques du Zurichois Werner Bischof, mort accidentellement en 1954 au Pérou. Témoignage essentiel sur la Suisse d’avant-guerre et le monde bouleversé de l’après-guerre, le regard humaniste de Bischof, membre de l’agence Magum dès 1949, donne à réfléchir sur le traitement médiatique des guerres et des catastrophes contre le sensationnalisme contemporain.
Sur l’expo Werner Bischof par Charles-Henri Favrod ("Journal romand", TSR, 21 avril 1987). Favrod, témoin de son temps par David Collin ("Dare-Dare", Espace 2, 25 août 2008)
Par Patrick Lenoir et Christian Ciocca.