Le 12h30
L'application mobile Uber se veut une alternative aux taxis. Elle permet de commander une voiture avec un chauffeur pas forcément professionnel. L'application est développée par une société américaine en pleine croissance, créée il y a cinq ans, et qui emploie déjà un millier de personnes. Preuve de ce succès, Uber vient de lever 1,2 milliard de dollars auprès de fonds d'investissement. Par Pietro Bugnon.
Le sommaire de l’émission
- Une attaque de l'aéroport de Karachi fait 27 morts au PakistanDix hommes lourdement armés portant des uniformes militaires ont attaqué durant la nuit de dimanche à lundi l'aéroport international de Karachi, le plus grand du Pakistan. L'assaut a duré toute la nuit et a fait 27 morts, dont l'ensemble des assaillants. Par Frédéric Pfyffer.
- Un groupe parlementaire pour renforcer les relations avec l'AfriqueRenforcer les relations entre la Suisse et le continent africain, en particulier les relations économiques, tel est l'objectif du groupe parlementaire nouvellement créé sous la Coupole fédérale. La conseillère nationale verte libérale vaudoise Isabelle Chevalley est à l'origine de cette initiative. Elle a réuni des parlementaires de tous bords politiques. Pour eux, l'Afrique a un potentiel économique que la Suisse ne doit pas négliger. Par Chrystel Domenjoz.
- Le député MCG Thierry Cerutti demande le retour du jury populaire à GenèveFaut-il réintroduire le jury populaire dans les tribunaux genevois? Outré par le déroulement du procès Sperisen, le député MCG Thierry Cerutti veut lancer un projet de loi constitutionnelle dans ce sens au Grand Conseil. Il a bien l'intention de se faire aider par les meilleurs plaideurs du barreau genevois qui avaient tous fait campagne lors de la votation qui mit fin à cette pratique, en 2009. Par Pierre-Antoine Preti.
- La police jurassienne veut faire baisser les infractions routièresLa police jurassienne va renforcer sa présence sur les routes dès mardi et jusqu'à la fin du mois. Cette campagne de prévention routière fait suite à un début d'année particulièrement meurtrier dans le Jura: déjà cinq morts sur les routes en cinq mois, contre une seule victime l'année passée. Les agents vont particulièrement contrôler les excès de vitesse, l'abus d'alcool et la conduite sous l'effet de stupéfiants, mais aussi le respect de la priorité aux passages pour piétons. L'effectif en personnel sur les routes sera augmenté et la police disposera même d'un radar supplémentaire. L'objectif est de poursuivre la baisse générale du nombre d'infractions constatées depuis fin 2012. L'interview de Claude Hulmann, chef de la section circulation et opération.
- Une instance créée pour traiter les crimes de Bourguiba et Ben Ali en TunisieLa justice transitionnelle sera bientôt mise en œuvre en Tunisie grâce au lancement ce lundi de l'instance Vérité et Dignité. Une cérémonie officielle se tient au Ministère des droits de l'Homme et de la Justice. Cette instance est censée traiter des crimes des deux précédents régimes des présidents Bourguiba et Ben Ali et dédommager les victimes. Mais elle est déjà contestée avant même le début de ses travaux. Une vingtaine de personnes tiennent un sit-in ce lundi matin devant le Ministère à l'initiative de la coordination de la justice transitionnelle, une organisation de la société civile. Par la correspondante de RTSinfo à Tunis, Camille Lafrance.
- L'application mobile Uber, alternative aux taxis, connaît une capitalisation recordL'application mobile Uber se veut une alternative aux taxis. Elle permet de commander une voiture avec un chauffeur pas forcément professionnel. L'application est développée par une société américaine en pleine croissance, créée il y a cinq ans, et qui emploie déjà un millier de personnes. Preuve de ce succès, Uber vient de lever 1,2 milliard de dollars auprès de fonds d'investissement. Par Pietro Bugnon.
- "Only Girls", un garage dédié aux femmes et tenu par des femmesUn garage dédié aux femmes, composé de femmes mécaniciennes, a ouvert il y a quelques semaines en France. "Only Girls" (filles seulement) fait aujourd'hui lundi le bilan de ces quelques semaines d'existence: le succès est de la partie. Les clientes, qui se sentent trop souvent victimes de machisme dans les garages "traditionnels", sont ravies. Par Katja Schaer.
- La bataille des beignets, ou comment la FIFA exerce son monopole sur les BrésiliensLa Coupe du Monde de football débute dans trois jours au Brésil. Mardi et mercredi, c'est le Congrès de la Fédération internationale de football (FIFA) qui sera au cœur des attentions. La FIFA est critiquée pour ses pratiques autocratiques, au Brésil. Plusieurs associations accusent la FIFA de favoriser ses intérêts économiques et ceux de ses sponsors au détriment de la culture brésilienne. Un exemple illustre bien ce conflit d'intérêts: "la bataille des acarajé", du nom de ces beignets typiques vendus par les Bahianaises. Le reportage de la correspondante de RTSinfo au Brésil, Elodie Touchard.
- Emil Bolli, l'homme qui cuisine pour l'équipe de Suisse au BrésilL'équipe de Suisse de football continue à préparer la Coupe du monde à Porto Seguro, au bord de l'océan Atlantique au Brésil. Outre les entraînements, la récupération et le mental, la nourriture est un élément important. Le chef bernois Emil Bolli cuisine depuis 18 ans pour les joueurs de l'équipe suisse. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Porto Seguro, Bernardin Allemann.
- Pierre Amoyal, Karim Slama et Cédric Cassimo, unis "Pour l'amour d'un Stradivarius"L'origine de ce spectacle est inspirée du livre du même nom de Pierre Amoyal. Car c'est du vécu: en 1987, le Stravidarius de Pierre Amoyal est dérobé. Le musicien y raconte comment, durant quatre ans, il a cherché à récupérer cet instrument rarissime, à coup de fausses demandes de rançons, croisant au passage des collectionneurs véreux. Les trois hommes ont une place bien différente dans ce spectacle. Pierre Amoyal assure la direction musicale, Cédric Cassimo dessine sur le sable et Karim Slama prend en charge le mime. Ils sont les invités du 12h30.