Le Journal du matin
La chute des cours de l'or noir s'est accélérée depuis le début de la semaine. Mardi, à Londres, le baril de Brent a atteint son plus bas niveau en quatre ans. Il faut dire que les prix sont sous pression depuis cet été. Ils ont baissé de 25%. Motif: la demande mondiale reste faible et l'offre abonde, dopée par le pétrole de schiste américain. Lundi, l'Arabie Saoudite a surpris le marché en décidant de baisser ses prix pour les Etats-Unis. L'interview de Samir Aita, président du cercle des économistes arabes.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Sandra Viscardi
- La Suisse met à disposition de l'ONU des observateurs militaires depuis 25 ansL'armée suisse célèbre ses 25 ans d'engagement de promotion de la paix en faveur de missions des Nations unies. Cela fait un quart de siècle que la Suisse met à disposition de l'ONU des observateurs militaires non armés. Actuellement, ils sont 26, répartis entre la République démocratique du Congo, le Sud-Soudan, le Sahara Occidental, le Mali, le Cachemire et le Proche-Orient. Pour deux d'entre eux, le départ est planifié pour ces prochains jours. Le reportage de Marie Giovanola.
- Les protestants d’Italie ouvrent un centre d’accueil pour migrants en SicileLes protestants d’Italie ouvrent un nouveau centre d’accueil pour migrants en Sicile. Ce centre s’appelle "Mediterranean Hope", soit "l’espoir méditerranéen". Par Gabrielle Desarzens.
- La judiciarisation du sportLes grandes organisations sportives ont de plus en plus recours à des experts externes, mais elles prennent des risques, et notamment celui de perdre le contrôle. Elles doivent régulièrement chercher des compétences qu'elles n'ont pas à l'interne, particulièrement au niveau judiciaire. Et elles sont généralement démunies quand il faut traiter des litiges à l'interne. Exemple le plus connu en ce moment: l'enquête sur les soupçons de corruption au sein de la FIFA lors de l'attribution de la Coupe du Monde de 2022 au Qatar. Sepp Blatter est allé chercher une vedette: le juge Michael J. Garcia, ancien procureur anti-terroriste américain. Il a rendu son rapport le 5 septembre. Mais ce rapport est toujours tenu secret, ce qui inquiète son auteur: il a plusieurs fois appelé à sa publication. Par Pascal Thurnherr.
- Comment supporter l’attente aux urgences?Le temps d'attente aux urgences est un casse-tête pour tous les hôpitaux. A Genève, les HUG ont développé un logiciel qui permet de visualiser et comprendre l'attente. Il est testé aux urgences pédiatriques. Invité: Christian Lovis, médecin-chef de la division des Sciences de l’information médicale aux HUG.
- Par Patrick Chaboudez et Sandra Zimmerli
- Ludovic Rocchi: les carrosses des "cassosses", une vaine polémiqueAttention, route glissante! Le débat sur les voitures des assistés sociaux dérape. Il nous arrive en pleine face, tout droit importé de Zurich, où la droite vient de voter pour l'interdiction de la voiture aux assistés. C'est vrai, quoi, être entretenu par l’Etat et rouler carrosse, c'est tout de même abuser! Imaginons la scène. Un gars en faux training Nike sort d’une BMW. Rien d’un pauvre. Et pourtant, on apprend qu’il touche l’aide sociale. Grosse Skandal! D’accord… mais si on prenait un peu de recul. Il se peut que le gars mise tout sur les apparences et mange des pâtes tous les jours. Ou, plus plausible, qu’il arrondisse son minimum vital avec de l’argent au noir. Voilà qui mériterait sanction. Trop simple, pour ceux qui prétendent lutter vraiment contre les abuseurs. Pour eux, la solution, c’est interdire la voiture. Et tant pis si c’est sans effet. Pas un centime d’économie ne sera obtenu grâce à une telle interdiction. Les assistés ne touchent aucun supplément pour leur véhicule, sauf s’ils sont handicapés ou s’ils ont un job qui nécessite une voiture. On le voit, l’interdiction est un leurre. Mais, c'est électoralement porteur. Alors, allons-y, juste pour le plaisir. On pourrait aussi lancer un débat sur l’interdiction pour les assistés de posséder un iPhone, trop cher. Un chien, superflu. Mais, bon, arrêtons-nous là. Et garons-nous. Au fait, quelqu'un aurait deux francs pour le parking? Ludovic Rocchi
- Richard Galliano, les références musicales du jour"Ma plus belle histoire d'amour", Barbara "L'italien", Serge Reggiani "La gitane", Allain Leprest
- Présenté par Didier Duployer
- Le sale business du harcèlement sexuelUn Vaudois est la cible depuis dimanche de milliers d'internautes qui l'accusent de glorifier le harcèlement sexuel et d'appeler au viol. A travers des dizaines de vidéos postées sur YouTube, celui qui se présente comme un "coach en séduction" apprend en effet aux hommes qu'un non de la part d'une femme n'est pas un obstacle. Son business, qui s'appuie aussi sur l'organisation de conférences payantes, est emblématique d'un phénomène intitulé les "pick up artists". Par Magali Philip.
- Calais face aux migrants qui tentent de passer en AngleterreCalais, ville de 75'000 habitants du nord de la France, est à nouveau depuis plusieurs semaines au centre de l’attention médiatique. En cause: l’augmentation du nombre de migrants qui tentent de passer en Angleterre et qui se regroupent dans des camps de fortune aux abords ou au centre de la ville. Ils seraient désormais plus de 2000, en provenance majoritairement du Soudan, d’Erythrée, d’Afghanistan ou de Syrie. Le reportage de la correspondante de RTSinfo en France, Ariane Hasler.
- L'Arabie Saoudite brade son pétroleLa chute des cours de l'or noir s'est accélérée depuis le début de la semaine. Mardi, à Londres, le baril de Brent a atteint son plus bas niveau en quatre ans. Il faut dire que les prix sont sous pression depuis cet été. Ils ont baissé de 25%. Motif: la demande mondiale reste faible et l'offre abonde, dopée par le pétrole de schiste américain. Lundi, l'Arabie Saoudite a surpris le marché en décidant de baisser ses prix pour les Etats-Unis. L'interview de Samir Aita, président du cercle des économistes arabes.
- L'Etat se désengage-t-il de plus en plus du financement des universités?Factuel s’intéresse ce jeudi matin à une déclaration de Rémy Pagani, député "Ensemble à gauche" et conseiller administratif en ville de Genève charge de l'Aménagement. Il était question dans l'émission Forum du renouvellement prochain des différents rectorats des universités romandes, un processus qui se passe de façon autonome, loin du monde politique. C'est en tout cas l'avis de Rémy Pagani, qui déplorait le fossé qui se creuse selon lui entre université et cité, au profit, notamment, du secteur privé. "De plus en plus, l’autorité politique se désengage, y compris financièrement, de son rôle dans l’Université." Vrai ou faux?
- Hugo Fasel, directeur de Caritas SuisseRiche parmi les riches, la Suisse n'en est pas moins confrontée au problème de la pauvreté. On estime que plus d'un million de personnes y vivent dans la pauvreté ou juste au-dessus du seuil de pauvreté. Près d'une personne sur cinq n'est par exemple pas en mesure d'honorer une dépense inattendue de 2000 francs comme une facture de dentiste. A l'heure ou la pression pour une réduction de l'aide sociale n'a jamais été aussi vive, quelle politique développer pour lutter et prévenir la pauvreté? Hugo Fasel est directeur de Caritas Suisse.
- Les marchés européens rebondissentLes places financières européennes ont rebondi mercredi. Est-ce lié à la victoire des républicains aux élections de mi-mandat aux Etats-Unis? La Banque centrale européenne pourrait-elle intervenir ce jeudi? Invité: William Jaccard, responsable de la politique de placement chez Penta Asset Management.
- Présenté par Yann Amedro