Forum
Après le refus du Gripen par le peuple, l'armée devra réduire sa voilure financière. Le département devra se contenter pendant trois ans d'un budget annuel de 4,7 milliards de francs au lieu de 5 milliards. Le Conseil fédéral a décidé ce mercredi d'attribuer 800 millions de francs aux autres départements pour d'autres projets prioritaires. Il s'agit d'un revers pour Ueli Maurer. Par Thibaut Schaller, avec un débat entre Laurent Seydoux, du comité bourgeois contre le Gripen, vice-président des Vert'libéraux, et Jean-René Fournier, conseiller aux Etats (PDC/VS).
Le sommaire de l’émission
- Pascal Auberson sort un nouvel albumArtiste éclectique, le chanteur et musicien romand Pascal Auberson sort un nouvel album digital, baptisé "Offshore", teinté de messages politiques. "Tout à coup, je suis fâché", dit-il en présentant ce dernier opus qui n'est pas édité en CD. L'interview de Pascal Auberson.
- L'argent du Gripen ira aux autres départements fédérauxAprès le refus du Gripen par le peuple, l'armée devra réduire sa voilure financière. Le département devra se contenter pendant trois ans d'un budget annuel de 4,7 milliards de francs au lieu de 5 milliards. Le Conseil fédéral a décidé ce mercredi d'attribuer 800 millions de francs aux autres départements pour d'autres projets prioritaires. Il s'agit d'un revers pour Ueli Maurer. Par Thibaut Schaller, avec un débat entre Laurent Seydoux, du comité bourgeois contre le Gripen, vice-président des Vert'libéraux, et Jean-René Fournier, conseiller aux Etats (PDC/VS).
- Le monde reste sur sa faim après le discours de Barack ObamaLe rôle des Etats-Unis dans le monde: telle était la promesse du discours de Barack Obama, ce mercedi. Le Président américain s’est exprimé devant les cadets de l’Académie militaire de West Point, dans l’Etat de New York. C’est la première volée, depuis septembre 2001, qui échappera au déploiement en Irak ou en Afghanistan. Les troupes américaines vont mettre un terme à leurs opérations de combat en Afghanistan avant l’année prochaine. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Faible mobilisation des électeurs pour la présidentielle en EgypteLes Egyptiens n'ont pas montré beaucoup d'enthousiasme électoral, ce mercredi, au troisième jour de l'élection présidentielle. Cette journée supplémentaire a été ajoutée à la hâte afin de pallier une faible mobilisation des électeurs au cours des deux premiers jours du scrutin. Par l'envoyé spécial de RTSinfo de retour du Caire, Alexandre Habay.
- Gelson Fernandes se dit prêt pour le BrésilMario Gavranovic et Steve von Bergen n'ont pas participé à l'entraînement de l'équipe de Suisse de football, ce mercredi à Weggis. Le Tessinois souffre de la cheville, le Neuchâtelois du dos. De son côté, Gelson Fernandes dit ne pas partir au Brésil seulement pour cultiver l'ambiance de l'équipe. "L'entraîneur sait ce dont je suis capable. Tout peut se produire dans une phase finale. Je me tiens prêt!", a-t-il assuré. Son interview.
- Le futur aquarium de Lausanne porte-t-il atteinte à la biodiversité?Le nouveau combat de la fondation Weber en Suisse est la lutte contre les grands aquariums. Un projet d'océanium à Bâle est dans leur viseur. Pour Vera Weber, les grands aquariums sont tout simplement d'un autre temps. La Suisse romande va également en accueillir avec le projet Aquatis à Lausanne. La première pierre vient d'être posée la semaine dernière. A la différence de Bâle, il va accueillir uniquement des poissons d'eau douce, mais qui proviendront de toute la planète. L'interview de Frédéric Pitaval, ingénieur aquacole, l'un des concepteurs d'Aquatis.
- Amazon poursuit son bras de fer commercial avec HachetteLa guerre du livre fait rage et elle pourrait durer: depuis plusieurs mois, Amazon et l'éditeur français Hachette sont à couteaux tirés. Le site de vente en ligne américain est accusé de faire pression sur le numéro trois mondial de l'édition. Amazon renégocie ses accords commerciaux avec différents éditeurs et le géant d'internet tient le couteau par le manche. Par Frédéric Mamaïs, avec les interviews d'Alexis Roussel, président du Parti Pirate Suisse, et de Jean-Baptiste Malet, journaliste, auteur de "Bienvenue en Amazonie", aux éditions Fayard.
- Mexique, le sous-commandant Marcos à la retraiteLe célèbre sous-commandant Marcos, chef des zapatistes au Mexique, a annoncé cette semaine qu'il abandonnait ses fonctions de porte-parole des rebelles zapatistes et qu'il cessait d'exister. L'homme qui se veut le successeur du Che et le défenseur des Indiens du Chiapas est devenu la coqueluche de certains intellectuels français, nostalgiques de la belle époque du Che Guevara. Il était le représentant emblématique du soulèvement social et indigène au Chiapas dans le sud du Mexique. L'interview de Claude Auroi, professeur à l'Institut des Hautes Etudes Internationales et du développement de Genève (IHEID).
- Pascal Auberson sort un nouvel album, "Offshore""Si je suis un touche-à-tout c’est parce que tout me touche", dit Pascal Auberson. Le chanteur et musicien romand vient de sortir un nouvel album, "Offshore", qui compte 19 titres enregistrés sur une période d’un an et demi. "Littéralement, Offshore veut dire loin du rivage, qui pour moi signifie une liberté de ton dans la création de ces chansons", explique-t-il sur son site. Son interview.