Le 12h30
C’était le premier bras de fer au Parlement sur le Gripen, après le non dans les urnes le 18 mai dernier. Que faire de l’argent prévu pour l’achat avorté des jets militaires? Les échanges ont été tendus ce mercredi matin entre les parlementaires bourgeois et la conseillère fédérale en charge du Département fédéral des finances, Eveline Widmer-Schlumpf. Celle-ci l’a martelé à la tribune: les 300 millions annuels budgétés pour le Gripen ne sont pas à la disposition de l'armée. Par Thibaut Schaller.
Le sommaire de l’émission
- Un détenu s'évade de la Pâquerette des Champs à GenèveUn homme condamné à 15 ans de prison pour l'assassinat d'une prostituée en 2005 n'est pas rentré d'une permission, dimanche soir, à la Pâquerette des Champs à Genève. L'information est publiée ce mercredi par la Tribune de Genève. L'homme était retenu dans l'institution depuis une semaine seulement et il venait de se voir refuser une demande de remise en liberté conditionnelle par le Tribunal d'application des peines et mesures (TAPEM). Le Ministère public et la police le recherchent activement. Par Pierre-Antoine Preti.
- L'argent prévu pour l'achat avorté du Gripen fait débat au ParlementC’était le premier bras de fer au Parlement sur le Gripen, après le non dans les urnes le 18 mai dernier. Que faire de l’argent prévu pour l’achat avorté des jets militaires? Les échanges ont été tendus ce mercredi matin entre les parlementaires bourgeois et la conseillère fédérale en charge du Département fédéral des finances, Eveline Widmer-Schlumpf. Celle-ci l’a martelé à la tribune: les 300 millions annuels budgétés pour le Gripen ne sont pas à la disposition de l'armée. Par Thibaut Schaller.
- La convention sur les successions avec la France pourrait être dénoncée sous peuLa convention sur les successions avec la France pourrait être dénoncée avant le 30 juin. Le Conseil national a confirmé sa position ce mercredi matin et refuse de renvoyer le projet au Conseil fédéral. Il n'a pas voulu suivre le Conseil des Etats, par 132 voix contre 52 et une abstention. Les élus du centre et de droite l'ont martelé: il vaut mieux un vide conventionnel plutôt qu'un mauvais accord. Par Alexandra Lawi.
- Le plan américain pour la sécurité en Europe présenté à l'UkraineLe président américain Barack Obama a rencontré ce mercredi matin à Varsovie le président ukrainien élu Petro Porochenko. C'est un deuxième geste fort américain en direction de Kiev, après avoir proposé mardi un milliard de dollars pour la sécurité en Europe de l'Est. Le plan prévoit le déploiement de nouvelles forces américaines, terrestres, aériennes et navales, mais doit encore être approuvé par le Congrès. Pour Bertrand Badie, professeur de relations internationales à Science-Po Paris, les Etats-Unis n'ont pas abandonné l'Union européenne (UE). Son interview.
- Investissements énergétiques colossaux mais insuffisants contre le réchauffementLes investissements dans le secteur énergétique seront colossaux pendant les vingt prochaines années. Colossaux, mais toujours insuffisants pour contenir le réchauffement climatique à 2 degrés. C'est le constat de l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Par Katja Schaer.
- Jeff Widener, le photographe qui a immortalisé le Printemps de PékinC’est une image historique, une photographie emblématique du XXe siècle, l’icône des manifestations de Tiananmen à Pékin en 1989: un étudiant, habillé d’une chemise blanche, un sac dans chaque main et qui se tient debout face à une colonne de tanks de l’armée chinoise. Cette image a fait le tour monde, symbole de la lutte non-violente face à la répression armée. Elle a été prise par le photographe américain Jeff Widener le 5 juin 1989, au lendemain du massacre de Tiananmen. 25 ans après, il a accordé une interview au correspondant de RTSinfo en Chine, Raphaël Grand.
- Soupçons de corruption autour du chantier "Moïse" à VeniseLe système de digues mobiles "Moïse", actuellement en construction à Venise, devait arrêter les inondations et les vagues dans la lagune. Mais c'est à une vague d'arrestations que cet énorme chantier a donné lieu ce mercredi matin, dans le cadre d'un énorme scandale de pots-de-vin. 35 personnes, dont le maire de Venise, ont été appréhendées à l'aube. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Eric Jozsef.
- Conflit syrien, les combats fratricides ont pris fin à Tripoli au LibanDepuis plus d'un mois, plus aucun combat entre miliciens n'a été constaté à Tripoli, ville du nord du Liban proche de la Syrie. Pourtant, depuis 2011, le conflit syrien a alimenté les tensions entre les quartiers pauvres de Bab El Tebbeneh, sunnite, et Jabal Mohsen, alaouite. Mais l'armée a obtenu le feu vert politique pour rétablir le calme entre ces deux banlieues fratricides, qui tentent aujourd'hui de panser leurs plaies. Le reportage de la correspondante de RTSinfo au Liban, Laure Stephan.
- Isabelle Nazare-Aga et les parents manipulateursDiplômée en psychomotricité de la faculté de médecine de la Pitié-Salpêtrière à Paris, sophrologue et praticienne en programmation neurolinguistique, Isabelle Nazare-Aga publie "Les Parents manipulateurs" aux Editions de l'Homme. Spécialiste en thérapie comportementale et cognitive, elle exerce en cabinet à Paris et mène des stages d'affirmation et d'estime de soi, de recherche des valeurs personnelles, de communication et de gestion du stress. Elle anime également des séminaires "Faire face aux manipulateurs", pour aider les victimes de manipulateurs et de harcèlement moral.
- Les pronostics de John McEnroe sur la finale de Roland-GarrosLa suite et la fin des quarts de finale masculins et féminins se jouent ce mercredi après-midi à Roland Garros, si le temps le permet. En marge du tournoi principal, celui des anciennes gloires du tennis, le Trophée des Légendes, est aussi très prisé. L’occasion de revoir Kim Clijsters, Martina Navratilova, Pat Cash ou encore John McEnroe. L'interview de John McEnroe.