Audio de l'info
Le refus du Gripen ne reste pas sans conséquences sur le budget de l'armée. Elle va devoir se serrer la ceinture. Le Conseil fédéral a décidé mercredi de reverser dans les caisses de la Confédération les montants qui avaient été prévus jusqu'en 2016 pour financer ces avions. Ce sont donc 800 millions de francs qui seront attribués aux autres départements. Seuls 100 millions restent à l'armée, dont le budget global passera de 5 à 4,7 milliard de francs. "Irresponsable et scandaleux!": c'est le coup de gueule du conseiller national UDC schaffhousois Thomas Hurter, président de la Commission de politique de sécurité du National. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- La Russie s'engage à approvisionner la Chine en gaz durant 30 ansLa Commission européenne s'est inquiétée mercredi d'une possible suspension des livraisons de gaz russe, sur fond de crise ukrainienne. Cette inquiétude s'ajoute à celle causée par le méga-contrat conclu il y a quelques jours entre la Chine et la Russie. Un contrat estimé à 400 milliards de dollars. La Russie s'engage à approvisionner la Chine en gaz durant 30 ans. Par Katja Schaer, avec l'interview de Nicolas Mazzucchi, chercheur associé à l’Institut français de relations internationales et stratégiques (IFRI), directeur de Polémos Consulting.
- L'argent prévu pour le Gripen sera reversé dans les caisses de la ConfédérationLe refus du Gripen ne reste pas sans conséquences sur le budget de l'armée. Elle va devoir se serrer la ceinture. Le Conseil fédéral a décidé mercredi de reverser dans les caisses de la Confédération les montants qui avaient été prévus jusqu'en 2016 pour financer ces avions. Ce sont donc 800 millions de francs qui seront attribués aux autres départements. Seuls 100 millions restent à l'armée, dont le budget global passera de 5 à 4,7 milliard de francs. "Irresponsable et scandaleux!": c'est le coup de gueule du conseiller national UDC schaffhousois Thomas Hurter, président de la Commission de politique de sécurité du National. Son interview.
- L’ONU rend hommage aux casques bleus tués en opération de maintien de la paixL’ONU rend hommage ce jeudi aux quelque 3200 casques bleus tués en opération de maintien de la paix, 106 pour la seule année 2013. Des casques bleus de plus en plus nombreux, mais aussi très critiqués. Par le correspondant de RTSinfo à New-York, Karim Lebhour.
- Les partisans du maréchal Sissi célèbrent sa victoire à la présidentielle égyptienneDes centaines de partisans du maréchal Sissi, en Egypte, fêtent sa victoire à la présidentielle sur l’emblématique place Tahrir. Selon des chiffres officieux, Sissi a obtenu 97% des voix contre 3% seulement pour son adversaire de gauche Hamdine Sabahi. Par le correspondant de RTSinfo au Caire, Alexandre Buccianti.
- La loi sur la surveillance des caisses maladie retirée de l'agenda du NationalLe Conseil national ne pourra pas se pencher comme prévu sur la loi sur la surveillance des caisses maladie lors de la session parlementaire qui débute lundi prochain. La commission préparatoire n'a pas fini son travail. Elle bute sur le mécanisme visant à rembourser les primes encaissées en trop et éviter un nouveau scandale. Tout ceci s'inscrit dans la campagne sur l'initiative pour une caisse maladie publique. Pour le conseiller national socialiste valaisan, la majorité de droite du Parlement est en train de jouer la montre. L'interview de Stéphane Rossini, conseiller national (PS/VS).
- Un groupe de retraités se mobilise contre le réchauffement du climatLes aînés se mobilisent pour lutter contre le réchauffement climatique. Cette révolution verte et grise, née en Norvège en 2006 et suivie dans le reste de la Scandinavie, a essaimé aux Etats Unis. Elle gagne aujourd'hui la Suisse romande, suite à un article paru dans la Revue Durable. Jeudi prochain, à Lausanne, un groupe de retraités adoptera le texte fondateur de ce mouvement pour le climat. Leurs idées: une marche à pied de Lausanne à Paris, descendre dans la rue ou encore lancer des initiatives. L'interview de Georges Perrin, membre du Comité de fondation de ce nouveau mouvement.
- Réapparition d'Edward Snowden à la télévision américaineEdward Snowden est apparu mercredi soir sur les écrans de télévision américains. L’ancien informaticien de la NSA, en cavale à Moscou, a accordé un entretien à NBC News. C’était sa première interview à un média américain depuis le déclenchement de l’affaire. Calme et très bien préparé, l’auteur de l’une des plus grosses fuites d’informations secrètes a évoqué ses motivations et comment il voyait les conséquences de son acte. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.