Audio de l'info
La cour suprême des Etats-Unis a rejeté lundi le recours de l’Argentine contre sa condamnation à payer des fonds spéculatifs, plus connus sous le nom de "fonds vautours", qui avaient refusé la restructuration de sa dette. Cette décision a pris par surprise le gouvernement de Cristina Kirchner et qui fait craindre un nouveau défaut du pays.
Le sommaire de l’émission
- La fermeture de comptes bancaires suspects suscite la polémique aux USALutter contre la criminalité en fermant les comptes bancaires suspects: c'est l'idée du Département américain de la justice, qui a mis sur pied l'année dernière une opération nommée "choke point" (goulot d'étranglement). Mais ce programme soulève une vive polémique aux Etats-Unis. Par Katja Schaer.
- Commission de l'UE, Herman van Rompuy ne voit pas d'alternative à Jean-Claude JunckerIl n’y a pas d’alternative à Jean-Claude Juncker à la présidence de la Commission européenne. C’est ce qu’écrit le président du Conseil européen Herman van Rompuy dans un document qui a fuité à Bruxelles. Le Belge était mandaté par les dirigeants des 28 Etats-membres pour étudier la meilleure candidature pour le job convoité de président de la Commission. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- Le débat reste vif au Tessin sur l'enseignement religieux à l'écoleAlors qu'une initiative populaire pour un Etat laïc doit être présentée mardi en Valais, cette question ancienne revient régulièrement sur le devant de la scène notamment au Tessin - autre canton catholique. Le débat se focalise sur la question de l'enseignement religieux à l’école obligatoire: quelle place laisser à la religion et avec quel contenu? Au sud des Alpes, le débat est vif. Par Nicole della Pietra.
- Mondial, la victoire suisse comme moteur avant le choc de vendredi face à la FranceRetour à l'entraînement ce mardi pour les joueurs de l'équipe de Suisse de football. Ils ont bénéficié lundi d'une journée de congé après leur succès dimanche face à l'Equateur. La fin de match en apothéose a un peu éclipsé une rencontre compliquée, mais elle peut être un véritable moteur avant le choc vendredi face à la France. Par l'envoyé spécial de RTSsport auprès de l'équipe suisse à Porto Seguro, Bernardin Allemann.
- Le Jura et Neuchâtel veulent renforcer leur collaboration en matière de santéLe Jura et Neuchâtel ont signé lundi une déclaration d’intention en vue d’étudier le renforcement de leur collaboration dans le domaine de la santé. Ils veulent mettre en commun leurs compétences et développer de nouvelles synergies. Le canton de Berne participera aussi aux discussions, mais n’est pas signataire en raison d’une structure hospitalière différente. Parmi les études qui seront menées dès ces prochaines semaines, on évoque aussi une réflexion sur une planification hospitalière commune. Encore faudra-t-il que les deux cantons amènent aussi leurs populations respectives à cette réflexion dans un dossier où le discours politique a parfois bien du mal à passer. Interview de Laurent Kurth, conseiller d’Etat neuchâtelois en charge de la Santé.
- L'Argentine confrontée à un nouveau risque de défaut de paiementLa cour suprême des Etats-Unis a rejeté lundi le recours de l’Argentine contre sa condamnation à payer des fonds spéculatifs, plus connus sous le nom de "fonds vautours", qui avaient refusé la restructuration de sa dette. Cette décision a pris par surprise le gouvernement de Cristina Kirchner et qui fait craindre un nouveau défaut du pays.
- Washington envoie 275 soldats sur sol irakienLes Etats-Unis envoient 275 soldats sur le sol irakien. On l'a appris dans une lettre adressée lundi par Barack Obama au Congrès pour le tenir informé des mesures prises face à la dégradation de la situation. Ces hommes ont pour mission de protéger l'ambassade des Etats-Unis à Bagdad, face à l'avancée des insurgés islamistes. Et selon les termes du Président américain, "ils sont équipés pour le combat". Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Interview de Charles Poncet, avocat et arbitre internationalLe dossier du gaz qui sépare la Russie et l'Ukraine est désormais entre les mains d'un arbitrage international. Alors que Gazprom a coupé ses livraisons à l'Ukraine et annonce officiellement la fin de toutes négociations faute d'accord, les deux parties s'engagent dans une procédure longue durée, deux ans au minimum...C'est en effet la chambre de Stockholm qui doit trancher le litige. Pour l'avocat genevois Charles Poncet, arbitre international, c'est une étape logique qui exprime aussi une volonté de trouver une solution, autrement que par la voix diplomatique. Son interview.
- Liaison ferroviaire haut-bas, les parlementaires neuchâtelois à Berne pressent le canton d'agirLes élus neuchâtelois à Berne craignent que le gouvernement cantonal ne parvienne pas à proposer à temps un projet ferroviaire entre le haut et le bas du canton. Le délai pour obtenir un cofinancement de la part de la Confédération échoit à la fin du mois d'octobre prochain. La députation fédérale a adressé lundi une lettre au Conseil d'Etat neuchâtelois pour exprimer sa vive inquiétude. La démission du ministre en charge du dossier, Yvan Perrin, vient attiser les craintes des élus fédéraux. Par Stéphane Deleury.
- Les Etats ne veulent pas surtaxer les étudiants étrangersLes conseil des Etats a sèchement rejeté lundi une motion qui voulait tripler le montant des taxes d'études pour les étrangers inscrits dans les écoles polytechniques fédérales. En mars dernier, le Conseil national avait pourtant accepté cette mesure, notamment pour éviter que la hausse des coûts finisse par se répercuter sur l'ensemble des étudiants avec une augmentation généralisée des taxes d'inscription. Interview de la conseillère aux Etats socialiste vaudoise Géraldine Savary.
- Mondial, Ueli Maurer heureux de son déplacement au BrésilUeli Maurer est fatigué, mais très heureux finalement de son voyage au Brésil. C’est le Conseil fédéral qui a envoyé au Mondial le ministre de la Défense et des Sports qui rechignait au déplacement. En fin de compte, Ueli Maurer, de retour lundi en Suisse, s’est dit très satisfait de son déplacement. La victoire des Suisses y est pour quelque chose. Son interview.
- L'accueil d'une star ne va pas de soi pour un hôpital publicL'ex-coureur de Formule 1 Michael Schumacher est hospitalisé depuis lundi au CHUV de Lausanne. Sorti du coma après six mois de coma, il entame dans l'établissement hospitalier une longue phase de réadaptation. Conformément au souhait de la famille et par respect pour le secret médical, le CHUV n'a donné aucune information sur la santé de l'ex champion. Mais l'accueil d'une star ne va pas de soi pour un hôpital public. Par Céline Fontannaz, avec une revue de la presse du jour par Patrick Chaboudez.
- Interview de Michel Thentz, ministre jurassien de la SantéLe Jura et Neuchâtel ont signé lundi une déclaration d’intention en vue d’étudier le renforcement de leur collaboration dans le domaine de la santé. Ils veulent mettre en commun leurs compétences et développer de nouvelles synergies. Le canton de Berne participera aussi aux discussions, mais n’est pas signataire en raison d’une structure hospitalière différente. Parmi les études qui seront menées dès ces prochaines semaines, on évoque aussi une réflexion sur une planification hospitalière commune. Encore faudra-t-il que les deux cantons amènent aussi leurs populations respectives à cette réflexion dans un dossier où le discours politique a parfois bien du mal à passer. Interview de Michel Thentz, conseiller d’Etat jurassien en charge de la Santé.