Forum
Le socialiste et conseiller aux Etats neuchâtelois Didier Berberat est convaincu qu'il faut faire de l'armée un outil de promotion des langues nationales. Il a déposé une intervention en ce sens au Parlement. Le débat entre Didier Berberat (PS/NE) et Hans Fehr, Conseiller national (UDC/ZH).
Le sommaire de l’émission
- La Suisse trop laxiste dans l'octroi de visas aux extrémistes islamiques?L'histoire de ce frère et de cette sœur zurichois qui viennent de partir pour la Syrie après avoir fréquenté la mosquée d'Embrach relance la question du contrôle des mosquées en Suisse. Hafid Ouardiri, directeur de la Fondation de l'Entre-connaissance et ancien porte-parole de la mosquée de Genève, dénonce un certain laxisme des autorités suisses dans l'attribution de visas. Son interview, ainsi que celles de Françoise Gianadda, ancienne cheffe du Service valaisan de la population et des migrations, et d'Etienne Piguet, Professeur de géographie et vice-président de la Commission fédérale des migrations.
- L'armée doit-elle donner des cours de langues nationales aux soldats?Le socialiste et conseiller aux Etats neuchâtelois Didier Berberat est convaincu qu'il faut faire de l'armée un outil de promotion des langues nationales. Il a déposé une intervention en ce sens au Parlement. Le débat entre Didier Berberat (PS/NE) et Hans Fehr, Conseiller national (UDC/ZH).
- Le socialiste valaisan Thomas Burgener sort de sa retraite politiqueThomas Burgener se lance dans la course au Conseil des Etats. Le socialiste haut-valaisan, ancien conseiller d'Etat et ancien conseiller national, sort de sa retraite politique et veut retourner à Berne. Son interview.
- Les Verts reprochent à Daniel Brélaz d'être trop "people"Le co-président des jeunes Verts suisses, le Vaudois Ilias Panchard, ne mâche pas ses mots ce Noël contre son collègue de parti Daniel Brélaz, syndic de Lausanne. Il lui reproche de trop parler de son régime dans la presse plutôt que de défendre une vision d'écologie sociale. L'interview d'Ilias Panchard.
- Le No Show Museum, le musée zurichois qui n'a rien à montrerZurich inaugurera en juin 2015 le premier musée au monde dédié au rien. "The world's first museum of nothing" est le projet du curateur zurichois Andreas Heusser. Il a rassemblé des œuvres et une communauté d'artistes internationaux qui se sont penchés sur les manifestations du rien à travers l'Histoire de l'art.
- Regards sur le monde: Joseph Bahout (Monde arabe)Notre réseau de correspondants à l’étranger propose durant les Fêtes de fin d'année une série d’entretiens avec des personnalités en Europe et dans le monde, sur leur vision de l’actualité 2014-2015. Ce vendredi soir: Joseph Bahout, professeur à Sciences Po Paris, chercheur au Fonds Carnegie pour la paix à Washington.