Audio de l'info
Dopés par leurs succès, les djihadistes de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) menacent de descendre sur Bagdad, la capitale irakienne. Pour contrer leur avancée, l’armée irakienne passe à l’offensive en tentant de reprendre la province de Ninive, à la frontière de la Syrie. Par la correspondante de RTSinfo à Bagdad, Anne-Sophie Le Mauff.
Le sommaire de l’émission
- Le Tribunal arbitral du sport pourrait quitter LausanneLe Tribunal arbitral du sport (TAS) pourrait quitter Lausanne. Basé dans la capitale olympique depuis sa création en 1984, l'institution est à l'étroit dans ses locaux et prévoit de déménager d'ici à 2017. Il n'exclut pas de quitter le chef-lieu vaudois. Par Céline Fontannaz.
- Aucune action concrète de l’ONU face à l’avancée des djihadistes en IrakLe Conseil de sécurité n’a pu que constater l’avancée fulgurante des djihadistes en Irak. Si les diplomates ont fait part de leur effroi, aucune action concrète n'est à attendre de la part de l'ONU dans l'immédiat. Les Nations Unies disposent de moyens très limités en Irak. Par le correspondant de RTSinfo à New York, Karim Lebhour.
- La situation en Irak inquiète les pays voisins, dont la TurquieLa situation en Irak, où les djihadistes ont pris le contrôle d’une partie du pays, inquiète les pays voisins, en premier lieu, la Turquie. Quatre-vingts ressortissants turcs ont été pris en otage mercredi par les combattants de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL). Ankara tenterait d’obtenir leur libération, notamment à l’aide des groupes kurdes et turkmènes d’Irak. Par Céline Tzaud.
- L’initiative Ecopop risque de mettre l’UDC dans une position inconfortableLe peuple pourra bientôt se prononcer sur l'initiative Ecopop. Le Conseil national s'est prononcé jeudi à l'unanimité contre ce texte qui veut limiter la croissance annuelle de la population due à l'immigration à 0,2% sur une moyenne de 3 ans. Dix pour cent des fonds de l'aide au développement devraient, en outre, être alloués au contrôle des naissances. Tous les partis ont dit leur opposition à ce texte. Mais à la veille des élections fédérales de 2015, la campagne contre Ecopop va mettre l'UDC dans une posture inconfortable. L'analyse d'Esther Coquoz.
- L’affaire Giroud secoue la profession de détective privéDétective privé: cette profession très discrète est mise sous les projecteurs par l'affaire Dominique Giroud. Un détective genevois fait en effet partie des personnes arrêtées et entendues jeudi par le Ministère public genevois en même temps que l'encaveur valaisan. Tous sont soupçonnés du piratage d'ordinateurs de journalistes. Ils risquent jusqu'à cinq ans de prison pour soustraction de données. A Genève, l'arrestation du détective privé secoue la profession, qui craint un dégât d'image. Par Mathieu Cupelin.
- Le piratage informatique est un délit qui relève du droit pénalLa justice genevoise a ordonné l'arrestation de Dominique Giroud et trois autres personnes. Ceux-ci sont soupçonnés d'avoir voulu pirater les ordinateurs de journalistes afin d'identifier les sources de fuites dans les médias concernant les procédures en cours. La cybercriminalité est une violation du droit pénal, rappelle l’avocat Michel Jaccard. Selon lui, l'affaire concerne plusieurs violations: accès indus, soustraction de données, utilisation frauduleuse d'un ordinateur. L’interview de Michel Jaccard, avocat associé du cabinet IDEST à Lausanne.
- L’UDC neuchâteloise veut prendre ses responsabilités, mais sans précipitationLa question de la démission d'Yvan Perrin se fait de plus en plus pressante. Le conseiller d'Etat neuchâtelois est à nouveau en congé maladie pour une durée indéterminée. De mercredi à jeudi, il a passé une nuit d'enfer, à cause de l'alcool, selon des proches. Le Conseil d'Etat, mis aussi sous pression en raison de la charge supplémentaire de travail, se réunit en séance extraordinaire vendredi matin. Quant à l'UDC, elle dit vouloir prendre des décisions mais sans précipitation. Le délai de cet été est toujours évoqué. L'interview d’Hugues Chantraine, président de l'UDC neuchâteloise.
- Le Brésil bat la Croatie grâce à un pénalty controverséLe Brésil a remporté le premier match de la Coupe du monde de football. Il a battu la Croatie 3 buts à 1 jeudi soir à Sao Paulo. Mais la Seleçao a été aidée par une décision arbitrale litigieuse. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Sao Paulo, Joël Robert.
- Michel Tabachnik de retour en Suisse romande à la tête d’un orchestreMichel Tabachnik fait son retour pour la première fois en Suisse romande à la tête d'un orchestre symphonique. Le chef d'orchestre, dont le nom a été associé au drame du Temple solaire de 1994, a été trois fois blanchi par les justice suisse et française. Vendredi soir, il sera à la tête du Brussels Philharmonic à la salle de l'Equilibre à Fribourg, pour les 150 ans de la naissance de Richard Strauss. André Beaud.
- Londres criminalise la manipulation du marché des changesLes traders qui manipulent le marché des changes risquent à l’avenir la prison au Royaume-Uni. Le ministre des Finances George Osborne a annoncé jeudi le durcissement des sanctions dans ce domaine. Une manière de restaurer l’image de la City entachée par une série de scandales. Le dernier en date est justement lié à une manipulation présumée de l’énorme marché des changes. Une enquête du gendarme britannique des marchés est en cours, en coordination avec la Suisse et les Etats-Unis notamment. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- L’armée irakienne tente de répondre à l’avancée des djihadistesDopés par leurs succès, les djihadistes de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) menacent de descendre sur Bagdad, la capitale irakienne. Pour contrer leur avancée, l’armée irakienne passe à l’offensive en tentant de reprendre la province de Ninive, à la frontière de la Syrie. Par la correspondante de RTSinfo à Bagdad, Anne-Sophie Le Mauff.
- Un ex-employé des Services industriels genevois arrêté pour corruptionUn ancien employé des services industriels genevois (SIG) a été interpellé vendredi sur mandat du Ministère public. Il est soupçonné de corruption passive dans le cadre des opérations de la régie dans le développement de l'éolien. Par Pascal Jeannerat.
- Affaire Giroud, le directeur du SRC exclut toute démissionAlors qu'un agent du Service de renseignement de la Confédération figure parmi les complices présumés de l'encaveur valaisan Dominique Giroud dans l'affaire de piratage informatique contre Le Temps et la RTS, le directeur du SRC Markus Seiler s'exprime pour la première fois ce vendredi. Il confirme que le service n'était pas au courant des liens entre les deux hommes et exclut toute démission. Son interview.