Forum
Plus d'un millier de soldats russes combattent actuellement sur le territoire ukrainien, notamment dans la zone de Novoazovsk, selon un haut responsable militaire de l'Otan, jugeant leur présence "très inquiétante". Quelque 20'000 soldats russes sont encore massés le long de la frontière russo-ukrainienne. Toujours selon l'OTAN, "de grandes quantités d'armes de pointe, notamment des systèmes de défense anti-aérienne, de l'artillerie, des tanks et des blindés sont transférées vers les forces séparatistes". Par le correspondant de RTSinfo en Ukraine, Jean-Claude Galli et la correspondante de RTSinfo à Moscou, Isabelle Cornaz, avec l'interview de Camille Grand, directeur pour la Fondation de la Recherche stratégique à Paris.
Le sommaire de l’émission
- L’armée russe est en Ukraine, Kiev dénonce une invasionPlus d'un millier de soldats russes combattent actuellement sur le territoire ukrainien, notamment dans la zone de Novoazovsk, selon un haut responsable militaire de l'Otan, jugeant leur présence "très inquiétante". Quelque 20'000 soldats russes sont encore massés le long de la frontière russo-ukrainienne. Toujours selon l'OTAN, "de grandes quantités d'armes de pointe, notamment des systèmes de défense anti-aérienne, de l'artillerie, des tanks et des blindés sont transférées vers les forces séparatistes". Par le correspondant de RTSinfo en Ukraine, Jean-Claude Galli et la correspondante de RTSinfo à Moscou, Isabelle Cornaz, avec l'interview de Camille Grand, directeur pour la Fondation de la Recherche stratégique à Paris.
- Première polémique pour le nouveau ministre de l'EconomiePremiers pas et première polémique pour le nouveau ministre français de l'Economie. Emmanuel Macron a succédé mercredi à Arnaud Montebourg à Bercy. Cet ancien banquier d'affaires de 36 ans est considéré comme un socio-libéral. Juste avant sa nomination, il s'est prononcé en faveur d'un assouplissement du temps de travail, ce qui a provoqué la colère des syndicats. Le gouvernement a tout de suite démenti tout projet en ce sens. Interview de Jérôme Ventura, cofondateur de Spineart, entreprise active dans le domaine médical (implants, prothèses pour la colonne vertébrale).
- Les intéressants tweets effacés par Manuel VallsManuel Valls, le Premier ministre français, avait disparu de Twitter depuis l'arrivée au pouvoir de François Hollande, mais mercredi, profitant de son nouveau gouvernement, il a repris son activité. Le journal Le Monde a incidemment remarqué que Manuel Valls en avait vainement profité pour faire le ménage dans ses "vieux tweets". Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Ariane Hasler.
- Donner aux formations professionnelles les titres de bachelor ou master?De nombreux élus de gauche comme de droite souhaitent revaloriser les brevets et autres diplômes fédéraux, et leur donner une plus grande lisibilité sur le plan international. Il est question de donner à la formation professionnelle supérieure les titres de bachelor ou de master. Mais le Conseil fédéral l'a encore répété mercredi, il refuse cette académisation de la formation professionnelle, ce qui promet de beaux débats cet hiver sous la coupole. Par Esther Coquoz, avec les interviews de Jean-René Fournier, conseiller d'Etat PDC (VC) et Véronique Polito, secrétaire centrale à l'Union Syndicale Suisse (USS) et responsable de la Commission jeunesse.
- Les langues nationales sont-elles nécessaires à la cohésion nationale?Plusieurs voix se sont élevées cette semaine en Suisse romande pour affirmer que la cohésion nationale était en danger après la décision de Nidwald de renoncer à l'enseignement du français à l'école primaire. Les conseillers fédéraux ont été nombreux, ces derniers jours, à déclarer sur les ondes de la RTS combien l'enseignement des langues nationales était important pour cette cohésion. Alain Berset l'a rappelé, "Les cantons doivent participer à la cohésion nationale, sans quoi le fédéralisme ne fonctionne pas". Interviews d'Anton Näf, professeur émérite d'allemand à l’Université de Neuchâtel et François Grin, professeur d’économie à la faculté d’interprétation et de traduction de l’Université de Genève.
- La banque Mirabaud dévoile aussi ses chiffresDepuis le début de la semaine, la publication des résultats semestriels se succède pour les anciens banquiers privés qui ont changé de structure. Ils sont désormais contraints de dévoiler certains chiffres au grand public. Après Pictet et Lombard Odier, c'est au tour de Mirabaud de rendre public certains chiffres clés, notamment les avoirs sous gestion. Interview d'Yves Mirabaud, associé de la banque Mirabaud.
- Grandeur et décadence du maire de Berlin, Klaus WowereitEn 2001, le maire social-démocrate de Berlin, Klaus Wowereit, déclarait publiquement son homosexualité lors de la campagne pour les élections législatives. Il marquait ainsi l'histoire politique de l'Allemagne. Mais aujourd'hui, le destin de Klaus Wowereit s'écrit en des pages moins glorieuses, puisque cette figure marquante de la politique allemand a annoncé sa démission. Par la correspondante de RTSinfo à Stralsund, Nathalie Versieux.
- Le FC Bâle affrontera le Real MadridLe FC Bâle a tiré le gros lot jeudi au tirage au sort des groupes de la Ligue des champions. Le champion de Suisse de ces 5 dernières années affrontera le Real Madrid, le FC Liverpool et Ludogorets Razgrad.