Le 12h30
L'armée ukrainienne avance vers Donetsk, bastion des séparatistes prorusses où de fortes explosions ont été entendues dans la nuit de samedi à dimanche. Les combats ont repris dans l'est du pays. Pendant ce temps, le gouvernement décrète une nouvelle mobilisation des réservistes du pays. Cette décision a été prise à l'issue d'un vote particulièrement agité au sein de la Rada, le Parlement, ukrainien. Par le correspondant de RTSinfo à Kiev, de Jean-Claude Galli.
Le sommaire de l’émission
- Reprise des hostilités sur la bande de GazaLa nouvelle trêve humanitaire qui devait se prolonger ce dimanche, mais qui n’a pas été respectée par le Hamas n'a pas duré longtemps. Le cabinet de sécurité israélien a indiqué reprendre sa campagne militaire en réplique aux tirs de roquettes du Hamas. Pour l’une comme pour l’autre partie, la sortie de guerre paraît difficile, chacune cherchant à s’assurer le maximum de gain quand le cessez-le-feu sera prononcé. Par la correspondante de RTSinfo à Tel-Aviv, Aude Marcovitch.
- Les Gazaouis découvrent l'ampleur des dégâts dans leur quartier pendant la trêveLa population gazaouie mesure l'ampleur des dégâts suite aux opérations militaires israéliennes. Ces dernières heures, des habitants ont tenté de récupérer quelques affaires avant la reprise prévisible des hostilités. Nicolas Ropert, l'envoyé spécial de RTSinfo sur place, s'est rendu dans le sud de la bande de Gaza, durement frappée par les combats. Son reportage.
- Nouvelle initiative de l'UDC contre l'asileL'UDC envisage de lancer une nouvelle initiative restrictive sur l'asile. Le parti voudrait que seules les personnes en provenance directe d'un pays peu sûr puissent avoir accès aux procédures d'asile classiques, selon un article paru dans la presse dominicale. Fini donc l'accès par voie terrestre: les demandeurs d'asile qui arrivent en train, à pied ou en voiture seraient automatiquement refoulés. Par Delphine Gendre.
- La Suisse devra dénoncer l'accord sur la libre circulationLa Suisse n'aura pas vraiment le choix, elle devra dénoncer l'accord sur la libre circulation des personnes conclu avec l'Union européenne. Pour l'ambassadeur de l'UE à Berne, ce scénario est quasi inévitable après l'acceptation le 9 février dernier de l'initiative "Contre l'immigration de masse". Dans la NZZ am Sonntag et Le Matin, Richard Jones assure que le "non" de Bruxelles à la Suisse est définitif. Voilà une conviction que ne partage pas complètement le président de la Confédération, Didier Burkhalter. Par Roger Guignard.
- L'armée ukrainienne avance vers DonetskL'armée ukrainienne avance vers Donetsk, bastion des séparatistes prorusses où de fortes explosions ont été entendues dans la nuit de samedi à dimanche. Les combats ont repris dans l'est du pays. Pendant ce temps, le gouvernement décrète une nouvelle mobilisation des réservistes du pays. Cette décision a été prise à l'issue d'un vote particulièrement agité au sein de la Rada, le Parlement, ukrainien. Par le correspondant de RTSinfo à Kiev, de Jean-Claude Galli.
- Portraits de Paléo (6/6): musique des AndesChaque jour, Pierre-Etienne Joye brosse le portrait d'un artiste ou d'un groupe à l'affiche de la 39e édition du Paléo Festival Nyon. Ce dimanche, la 6e et dernière soirée de ce 39e festival verra se produire notamment Placebo, The National et Youssou N'Dour. Et comme tous les jours, la musique des hôtes d'honneur de cette année: les pays des Andes.
- Raconter sa vie pour reconstruire la démocratieEcrire le roman vrai de la société, faire émerger les "invisibles" qui se sentent "oubliés, incompris, pas écoutés". C'est l'ambition du projet Raconter la vie, initié par l'historien des idées Pierre Rosanvallon en collaboration avec Pauline Peretz qui en assure la direction éditoriale. Avec cette question: comment redonner la parole aux nombreux citoyens qui se sentent exclus du monde de l'élite qui gouverne, des institutions et des médias? Invitée: Pauline Peretz, historienne, directrice éditoriale de Raconter la vie. Emission du 26.01.2014 en rediffusion.