Audio de l'info
Moins d'échanges de tirs dans l'est de l'Ukraine: l'armée serait sur le point de retirer ses armes lourdes de la zone de démilitarisation prévue dans le plan de paix adopté ce week-end. L'armée régulière se trouve en plein doute: les troupes sont mal équipées, mal entraînées et n'ont pas le moral. Et à l'arrière du front, le vivier de nouvelles recrues se tarit. Même à Lviv, pourtant foyer du patriotisme ukrainien, les jeunes hommes cherchent des moyens d'éviter la mobilisation. Par Sébastien Gobert, correspondant de RTSinfo en Ukraine.
Le sommaire de l’émission
- Une caisse de pension fribourgeoise mise en faillite par un gestionnaire indélicat"Victime" d'un gestionnaire indélicat, une caisse de pension fribourgeoise d'institutions médico-sociales et de personnel d'intervention d'urgence, est au bord de la liquidation. Pour l'instant, les accusés sont mis en prévention pour gestion déloyale, éventuellement pour abus de confiance. Ils bénéficient du principe de la présomption d'innocence. Avec l'interview d'Alessia Chocomelli, procureure chargée de l'enquête. Par Pierre Berset.
- L'armée ukrainienne peine à recruter de nouvelles recruesMoins d'échanges de tirs dans l'est de l'Ukraine: l'armée serait sur le point de retirer ses armes lourdes de la zone de démilitarisation prévue dans le plan de paix adopté ce week-end. L'armée régulière se trouve en plein doute: les troupes sont mal équipées, mal entraînées et n'ont pas le moral. Et à l'arrière du front, le vivier de nouvelles recrues se tarit. Même à Lviv, pourtant foyer du patriotisme ukrainien, les jeunes hommes cherchent des moyens d'éviter la mobilisation. Par Sébastien Gobert, correspondant de RTSinfo en Ukraine.
- Les trois-cent millions prévus pour les Gripen iront à l'arméeL'armée n'aura pas d'avion de combat Gripen, mais elle doit pouvoir conserver une partie de l'argent censé le financer, à savoir les 300 millions de francs prévus dans le budget 2015. Ainsi en a décidé hier la majorité de droite du Conseil national, en acceptant une motion de la commission de politique de sécurité par 107 voix contre 73. Après le refus du Gripen, le Conseil fédéral voulait, lui, remettre cette somme dans les caisses de la Confédération. Le National veut en profiter pour combler des lacunes en matière d'équipement des troupes. Par Pietro Bugnon.
- Des ultras du FC Zurich publient en BD l'histoire de Stan, le petit hooliganOn a pas toujours les supporteurs que l'on aimerait, doivent se dire les dirigeants du club de foot du FC Zurich. Une bande dessinée vient d'être éditée à compte d'auteur par les fans les plus ultras de la Südkurve: l'histoire de Stan, le petit hooligan. Avec le scénariste Marcel Gamma et le dessinateur Christophe Badoux. Par Alain Croubalian.
- Homicide des TPG: l'avocat réfute la thèse de la haine des frontaliersA Genève se poursuivent les audiences dans le procès de l'homicide aux Transports publics genevois (TPG). L'affaire remonte à 2011, quand l'accusé a tiré sur son chef au siège de l'entreprise. Un assassinat, selon le Ministère public, commis par un homme frustré au travail et qui ne supportait pas d'avoir un frontalier comme chef. Cette thèse est réfutée par l'avocat de la défense, Robert Assaël. Son interview, par Jordan Davis.
- Démonstration de force des USA avant l'Assemblée générale de l'ONULes Etats-Unis ont bombardé durant la nuit des cibles en Syrie. C’est la première fois qu’ils lancent leurs bombes sur le territoire syrien. Les américains et leurs alliés ont visé des installations des djihadistes de l’Etat islamique. Ces frappes interviennent à quelques heures du début de l’Assemblée générale de l’ONU, qui se tient dès ce mardi à New York. Par Philippe Revaz, correspondant de RTSinfo aux Etats-Unis, sur place à New York.
- Le rapt d'un Français en Algérie revendiqué par un groupe lié à l'Etat islamiqueUn Français de 55 ans a été kidnappé dimanche soir en Algérie lors d'une randonnée dans les montagnes de Kabylie. Le rapt a été revendiqué dans une vidéo par un groupe terroriste lié à l'organisation de l'Etat islamique (EI). Alors que les Etats-Unis ont commencé durant la nuit des attaques aériennes contre l'EI en Syrie, le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a souligné que la France préférait se concentrer sur l'appui à l'opposition modérée. Par Ariane Hasler, correspondante de RTSinfo à Paris.
- Berne veut 70 à 80 nouveaux inspecteurs du fisc pour retrouver 300 millionsQuelque 300 millions de francs de recettes fiscales supplémentaires: c'est ce que pourraient rapporter les 70 à 80 nouveaux inspecteurs des impôts que souhaite engager le Conseil fédéral. La ministre des Finances Evelyne Widmer-Schlumpf a présenté lundi cette mesure dans le cadre de son projet de réforme fiscale des entreprises. La proposition est saluée par la gauche qui y voit la preuve que les entreprises peuvent trop facilement cacher de l'argent au fisc. Avec les interviews de Magret Kiener Nellen, conseillère nationale socaliste bernoise et Jean-René Germanier, conseiller national PLR valaisan. Par Stéphane Deleury.
- Le ralentissement de la manufacture chinoise fait chuter les bourses européennesLe ralentissement du secteur manufacturier chinois a fait chuter les bourses européennes hier. Il y a quelques jours, les médias ont rapporté que Pékin allait injecter 500 milliards de yuans dans ses plus grosses banques, ce que certains spécialistes ont immédiatement interprété comme le prélude à de nouvelles mesures de soutien à l'économie chinoise. Mais ce n'est pas la première fois que la Banque centrale chinoise fournit des montants conséquents aux banques. Avec l'interview de Cécile Chevré, économiste et rédactrice en chef de la newsletter française Agora, destinée aux investisseurs. Par Francesca Argiroffo.
- L'opposition syrienne modérée demande davantage de soutien à l'ONULe Pentagone l'a annoncé durant la nuit les premiers raids contre les djihadistes en Syrie.
Des frappes américaines sont en cours contre les positions de l'Etat islamique, menées avec les partenaires arabes de la coalition, dont la Jordanie et l'Arabie Saoudite. Washington n'a pas précisé quelle région était visée, mais selon le New York Times, il s'agirait de la ville de Raqa, centre de commandement des djihadistes. Ces frappes étaient demandées de longue date par l’opposition syrienne modérée. Leurs représentants sont d'ailleurs en ce moment à New York pour demander davantage de soutien à l'ONU. Par le correspondant de RTSinfo à New York, Karim Lebhour. - Homicide des TPG: "hostilité des frontaliers clairement assumée"A Genève se poursuivent les audiences dans le procès de l'homicide aux Transports publics genevois (TPG). L'affaire remonte à 2011, quand l'accusé a tiré sur son chef au siège de l'entreprise, un frontalier. "L'accusé était sans vergogne, cette hostilité était clairement assumée", assure Claudio Fedele, avocat de la famille de la victime. Son interview, par Jordan Davis.
- Rapt des trois jeunes Israéliens: les auteurs présumés tués par l'armée israélienneLes deux Palestiniens accusés d'avoir enlevé puis assassiné trois jeunes Israéliens en juin ont été tués tôt mardi matin à Hébron en Cisjordanie. Ils ont été abattus par l'armée israélienne. C'est l'enlèvement de ces jeunes israéliens qui avait déclenché la dernière guerre de Gaza. Par Serge Ronen, correspondant de RTSinfo à Jérusalem.