Le 12h30
Un salon meublé en plein air, face au Palais fédéral: c'est le lieu insolite imaginé par l'Association suisse des locataires (ASLOCA) pour lancer ce jeudi matin sa campagne nationale intitulée "Loyers abordables pour tous". Dans un premier temps, et conformément à un projet du Conseil fédéral en consultation jusqu'à la fin septembre, l'ASLOCA va insister pour obliger le propriétaire à fournir au locataire le montant du loyer du précédent occupant d'un appartement. Par Pietro Bugnon.
Le sommaire de l’émission
- Ouverture du sommet de l'OTAN sur fond de tensions internationalesLe sommet de l’OTAN s’ouvre pour deux jours dans un contexte de crises multiples. L’Alliance doit répondre à ce que son Secrétaire général nomme "l’agression" russe en Ukraine, tandis que Barack Obama sonde les Alliés sur la mise en place d’une coalition contre les djihadistes en Irak. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco et le correspondant de RTSinfo à Kiev, Jean Claude Galli, avec l'interview d'Olivier Kempf, docteur en sciences politiques, chercheur à l’IRIS.
- Les évêques suisses lancent un appel en faveur des chrétiens persécutésLes évêques suisses ont appelé ce jeudi matin à Berne à fournir toute l'aide et le soutien possibles aux minorités chrétiennes et aux autres minorités chassées et menacées en Iraq et en Syrie. La Conférence des évêques suisses évoque la prière, les dons aux œuvres caritatives, l'admission de réfugiés, mais aussi des interventions étatiques. Le recours aux armes n'est-il donc pas exclu? Par Alain Arnaud.
- L'ASLOCA lance sa campagne "Loyers abordables pour tous"Un salon meublé en plein air, face au Palais fédéral: c'est le lieu insolite imaginé par l'Association suisse des locataires (ASLOCA) pour lancer ce jeudi matin sa campagne nationale intitulée "Loyers abordables pour tous". Dans un premier temps, et conformément à un projet du Conseil fédéral en consultation jusqu'à la fin septembre, l'ASLOCA va insister pour obliger le propriétaire à fournir au locataire le montant du loyer du précédent occupant d'un appartement. Par Pietro Bugnon.
- Coup dur pour les physiothérapeutes, membres de PhysiosuisseUne décision du Tribunal administratif fédéral tombée mercredi dénonce l'existence d'une structure tarifaire nationale pour le remboursement des prestations de physiothérapie, ce qui induit un flou juridique. En conséquence, une partie des thérapeutes membres de Physiosuisse pourraient avoir de la peine à voir leurs prestations payées à l'avenir. Par Céline Fontannaz.
- Deux autres communes veulent voter sur leur appartenance cantonaleAprès Moutier, deux autres communes du Jura bernois demandent à voter sur leur appartenance cantonale. Comme le révèle ce jeudi matin Le Quotidien jurassien, les villages de Grandval et de Belprahon ont demandé une demande officielle auprès de la chancellerie du canton de Berne. La démarche fait suite au scrutin du 24 novembre 2013, lorsque le Jura bernois avait massivement rejeté l'idée de la création d'un nouveau canton, à l'exception de Moutier, qui avait dit oui à une courte majorité. A Belprahon, le résultat des urnes avait frappé les esprits: 110 oui et 110 non. Ce qui explique que cette commune voisine de Moutier demande le vote communaliste. L'interview de Michel Leuenberger, maire de Belprahon.
- Panne généralisée d'électricité de plus de 3 heures en EgypteL’Egypte a connu ce jeudi une panne généralisée d’électricité qui a duré entre trois et quatre heures. A l’heure actuelle, le courant est revenu dans les deux tiers du pays. Une enquête est en cours pour déterminer la cause de la panne. Par le correspondant de RTSinfo au Caire, Alexandre Buccianti.
- Lydie Salvayre publie "Pas pleurer"A l'occasion de la rentrée littéraire, l'écrivaine française Lydie Salvayre publie "Pas pleurer", aux éditions du Seuil. Cette histoire mêle famille, amour et politique, à l'heure de la guerre civile espagnole dans la deuxième moitié des années 30. Trois destins se croisent: celui de l'Espagne, celui de la mère de la romancière, et celui de l'écrivain catholique Georges Bernanos. Lydie Salvayre a obtenu le prix Hermès du Premier roman pour La Déclaration, le prix Novembre (aujourd’hui Prix Décembre) pour La Compagnie des Spectres et le prix François Billetdoux pour BW. Ses livres sont traduits dans une vingtaine de langues. Certains ont fait l’objet d’adaptations théâtrales.
- Première édition du festival "Hik et nunk" à MontheyQuelque 35 spectacles, concerts et performances en tous genres par des artistes de renommée internationale, des installations, des expositions et des projections géantes: c'est "Hik et nunk", première édition d'un festival des cultures contemporaines qui débute ce jeudi à Monthey, en Valais. Un festival qui se poursuivra jusqu'à samedi et qui présente diverses originalités. Par Yves Terrani.
- Portrait de Gaël Monfils, véritable showman du tennisRoger Federer est le dernier espoir suisse à l'US Open. Le Bâlois dispute dans la nuit de jeudi à vendredi son quart de finale face à Gaël Monfils. Le Français est un véritable showman sur un court, il possède surtout un caractère excentrique qui ne laisse pas indifférent. Par Bernardin Allemann.