Forum
L'Etat a lancé la semaine dernière la mise à l'enquête publique du plan directeur du nouveau quartier Praille-Acacias-Vernets (PAV) . En parallèle, le nouveau ministre de l'Urbanisme Antonio Hodgers a annoncé sa volonté de revoir les équilibres prévus entre logements sociaux et loyers libres. Il a entrouvert la porte à l'idée de vendre des logements en PPE. La puissante Asloca, l’Association des locataires, menace de combattre le PAV par tous les moyens si certaines lignes rouges sont franchies. Les interviews d'Antonio Hodgers, chef du Département de l'aménagement, du logement et de l'énergie, et Christian Dandrès, avocat à l'Asloca et député socialiste.
Le sommaire de l’émission
- La Chine va s'inspirer du système d'apprentissage suisseLa Chine s’apprête à réformer son système d’éducation. Et pour ce faire, Pékin va s'inspirer du modèle suisse et son fameux système d’éducation dual, avec d’un côté la filière académique (les universités) et de l’autre l’apprentissage et le pont vers les Hautes écoles spécialisées (HES). Les grandes manœuvres de Pékin sont suivies attentivement par Berne. Un rapport de l’ambassade de Suisse à Pékin a été envoyé aux services de Johann Schneider-Ammann. Ce rapport détaille la réforme en cours en Chine. Par le correspondant de RTSinfo en Chine, Raphaël Grand.
- Le député socialiste Matthieu Béguelin démissionneLe député socialiste Matthieu Béguelin ne siègera plus au Grand Conseil neuchâtelois ni au Conseil général de la Ville de Neuchâtel. Au coeur d'une polémique depuis que la presse régionale a révélé qu'il avait des arriérés d'impôts pour plus de 100'000 francs, le député choisit de jeter l'éponge. Il entend régulariser sa situation et peut-être revenir en politique, si le peuple le veut bien. L'interview de Matthieu Béguelin.
- L'Asloca menace de combattre le projet "PAV" à GenèveL'Etat a lancé la semaine dernière la mise à l'enquête publique du plan directeur du nouveau quartier Praille-Acacias-Vernets (PAV) . En parallèle, le nouveau ministre de l'Urbanisme Antonio Hodgers a annoncé sa volonté de revoir les équilibres prévus entre logements sociaux et loyers libres. Il a entrouvert la porte à l'idée de vendre des logements en PPE. La puissante Asloca, l’Association des locataires, menace de combattre le PAV par tous les moyens si certaines lignes rouges sont franchies. Les interviews d'Antonio Hodgers, chef du Département de l'aménagement, du logement et de l'énergie, et Christian Dandrès, avocat à l'Asloca et député socialiste.
- Un "grain de sable" britannique bloque l'accord entre la Suisse et l'UEUn compromis semblait avoir été trouvé entre la Suisse et l’Union européenne (UE) pour lever le blocage provoqué par le refus suisse de signer le protocole d'extension de la libre circulation des personnes avec la Croatie. C'était compter sans le représentant du Royaume-Uni qui a mis son veto à cet accord mardi soir à Bruxelles, selon nos informations. Celui-ci aurait déclaré devoir en référer à son ministre à Londres. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- Le Grand Conseil sonne la charge contre la direction de l’Hôpital du ValaisLa commission d’enquête parlementaire sur l’Hôpital du Valais met la pression sur la direction de l’établissement, notamment sur le président de l'Hôpital du Valais Charles Kleiber. La commission dénonce le licenciement de deux médecins anesthésistes. Par Frédéric Filippin, avec l'interview de Xavier Moret, président de la commission d’enquête parlementaire sur l’Hôpital du Valais.
- L'UE et les USA doivent-ils durcir le ton militairement contre la Russie?Les forces spéciales ukrainiennes ont lancé une opération spéciale contre les pro-Russes dans les villes de Kramatorsk et de Slaviansk, dans l'est de l'Ukraine, selon le ministère de la défense ukrainien. Parallèlement, l'Union européenne et les USA ne prennent que des sanctions contre des personnalités du pouvoir russe. Les Occidentaux devraient-ils se montrer plus fermes face à la Russie? Les interviews de Vincent Desportes, général français, ancien directeur de l'Ecole militaire française, et Michel Foucher, diplomate, ancien ambassadeur de France en Lettonie.
- Silvio Berlusconi condamné à un an de travaux d'intérêt généralLa justice italienne a tranché et a condamné l’ancien Premier ministre Silvio Berlusconi a un an de travaux d’intérêt général. L’ex-Cavaliere apportera son aide aux personnes âgées du centre d’accueil spécialisé de la Sainte Famille de Cesano Boscone, près de Milan. Pour mémoire, Silvio Berlusconi a été jugé coupable de fraude fiscale lors de l’achat de droits audiovisuels par son empire médiatique Mediaset. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Jean-Baptiste Venditti.
- De la nourriture plutôt que de l’argent pour les Roms?Certains hommes d'Eglise invitent leurs fidèles à ne plus donner d'argent aux Roms au Tessin. Il s'agit, selon eux, du seul moyen d'endiguer l'arrivée de mendiants depuis l'Italie. Ils invoquent aussi des questions de dignité pour la personne qui fait l'aumône et pour celui qui donne de l’argent. Pour ces hommes d'Eglise, la seule alternative est de donner un sandwich à ces mendiants. Les interviews de Véra Tchérémissinoff, présidente d'Opre Rom, une association de défense des Roms, et Jacques-André Haury, député vert’libéral au Grand Conseil vaudois, protestant pratiquant.