Audio de l'info
Si le financement des 22 avions de combat Gripen resterait majoritairement refusé par les Suisses, l'écart se resserre entre partisans et opposants. Le oui gagne 2 points et s'élève à 44%, alors que le non perd 1 point et se fixe à 51%, selon le dernier sondage de l'institut gfs.bern pour la SSR dévoilé ce mercredi. Quant à l’initiative sur le salaire minimum, le non se renforce. Par rapport aux 52% de non lors du sondage du 11 avril, l'opposition décolle de 12 points, à 64%. Le texte interdisant à vie aux pédophiles condamnés de travailler avec des enfants, largement plébiscité lors du premier sondage (74%), perd des partisans. Près d'un mois après, le oui recule de 15 points et s'élève à 59%. Par Esther Coquoz.
Le sommaire de l’émission
- Interview d'Erika Deuber Ziegler, membre d'Action Patrimoine VivantLe projet d'extension du Musée d'art et d'histoire de Genève passe un premier écueil. Comme le révélait mardi le journal Le Temps et la Tribune de Genève, la justice a rejeté en première instance les recours de deux associations de défense du patrimoine qui s'opposent à la surélévation du musée et aux aménagement prévus dans la cour du bâtiment. Ces associations décideront dans les prochains jours si elles feront appel. Mais elles se disent surprises et déçues de ce jugement. Interview d'Erika Deubler Ziegler, membre d'Action Patrimoine Vivant.
- Classe moyenne "vache à lait", le PS lausannois sous pressionLe parti socialiste oublie-t-il la classe moyenne? A Lausanne, ville à majorité de gauche, l'augmentation des tarifs de l'accueil de jour des enfants (APEMS) pour les familles qui gagnent plus de 11'000 par mois fait grincer des dents. Ces familles paient déjà des impôts parmi les plus élevés de Suisse dans leur catégorie. Interpellée par la droite, la Municipalité a été sommée de s'expliquer mardi soir au Conseil communal. Parmi les élus socialistes, certains en appellent à la prudence. Par Céline Fontannaz.
- Elections sud-africaines sur fond de scandale autour du président Zuma25 millions de Sud-Africains sont appelés aux urnes mercredi pour les élections législatives. L’ANC, qui avait obtenu 66 % des voix en 2009, pourrait perdre des plumes à cause de la corruption. Le président Jacob Zuma est lui-même mis en cause pour le coût extravagant des travaux dans sa maison privée à Nkandla dans l'est du pays. Mais ce scandale aura-t-il un impact sur les élections? Interview du politologue sud-africain Steven Friedman.
- Mondiaux de hockey en Biélorussie sur fond de violations des droits humainsLes championnats du monde de hockey sur glace débutent vendredi à Minsk, en Biélorussie. C'es un pays géopolitiquement sensible, ce qui a notamment provoqué des critiques de la part de la fédération canadienne de hockey sur glace qui considère cette destination comme peu recommandable. Il faut dire que, dans ce pays, les violations des droits humains sont nombreuses. Par Hervé Borsier.
- Interview d'Alexander Tschäppät, maire de BerneLa Confédération doit mettre à disposition ses propres terrains pour accueillir les Yéniches. Les villes de Bienne et Berne, ainsi que le canton de Berne, lancent cet appel. Ensemble, ils ont trouvé une solution mardi pour reloger les 50 caravanes qui occupaient l'ancien site d'Expo.02 à Nidau. Ils proposent deux terrains jusqu'à fin août. Mais il faut une solution plus durable et la Confédération qui doit aussi prendre ses responsabilités, selon Alexander Tschäppät, maire de Berne. Son interview.
- Cornelius Gurlitt emporte dans la tombe le secret de son "trésor nazi"Le public avait découvert sa collection en novembre dernier: 1400 tableaux de maîtres, des dessins, des sculptures, entreposés dans son appartement de Munich, et dont une partie avait été volée à des juifs durant la Seconde guerre mondiale. Cornelius Gurlitt est décédé mardi à 81 ans et emporte dans sa tombe la réponse à de nombreuses questions. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- Un siècle de résistance suisse sur le secret bancaireLa Suisse a annoncé mardi qu'elle pratiquera à l'avenir l'échange automatique d'informations avec les autres membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Aux yeux de l'organisation, c'est de facto la fin du secret bancaire helvétique. Mais le rideau n'est pourtant pas encore tombé sur un siècle de résistance. Par Frédéric Mamaïs.
- Un rapport confirme les conséquences des changements climatiques sur les USASécheresse historique sur l’ouest des Etats-Unis, pluies record sur l’est, violentes tornades au centre, hiver pourri pour tout le monde: les Américains doivent réaliser qu’ils subissent déjà les effets du réchauffement climatique. C’est l’objectif affiché par la Maison Blanche avec la publication, mardi, d’un grand rapport sur le sujet. Barack Obama veut sensibiliser l’opinion publique sur une question devenue éminemment politique. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Grave affaire de sexting jugée mercredi à ZurichLe tribunal de Zurich doit juger aujourd'hui ce mercredi un cas de sexting. A ce jour, c'est le procès le plus important dans ce genre d'affaires en Suisse. Le sexting consiste à s'échanger des photos à caractère sexuel sur les réseaux sociaux, une pratique qui peut rapidement devenir un moyen de chantage. Les accusations sont particulièrement graves, puisque le suspect doit aussi répondre de viol. Par Julie Liardet.
- Diversité de façade pour l'élection présidentielle syrienneTrois candidats se présenteront à l'élection présidentielle du 3 juin en Syrie, dont le président sortant Bachar AL-Assad. Le scrutin est dénoncé comme une "parodie de démocratie" par l'opposition en exil. Quel est le sens d'une telle élection dans un pays en morceaux, qui sont ces opposants tolérés par le pouvoir? Par Alexandre Habay.
- Wawrinka chute au premier tour du tournoi de Madrid, interviewStanislas Wawrinka s'est incliné mercredi face à l'Autrichien Dominic Thiem, en trois manches (6-1, 2-6, 6-4) au premier tour du tournoi de tennis de Madrid. Il n'a pas réussi à s'imposer face à la vivacité du jeune Autrichien d'à peine 20 ans. Interview de Stanislas Wawrinka.
- La Suisse ne rassure pas avant les Mondiaux de MinskL'équipe de Suisse de hockey sur glace, qui jouera aux championnats du monde dès vendredi face à la Russie à Minsk, s'est largement inclinée mardi) soir lors de son dernier match de préparation à Zurich. Les hommes de Sean Simpson ont été battus 4 à 0 par le Canada. Pas de quoi les rassurer. Par Alain Thévoz.
- Didier Burkhalter à Moscou pour tenter d'organiser une nouvelle conférence sur l'UkraineDidier Burkhalter, au titre de sa présidence de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OSCE) va tenter mercredi à Moscou de convaincre son homologue Russe Vladimir Poutine de faire baisser la tension en Ukraine. Les deux hommes doivent notamment évoquer la mise en place de tables rondes pour faciliter un dialogue national entre Kiev et les séparatistes pro-Russes de l'est du pays. Par Céline Tzaud.
- Extrait de l'intervention de Barack Obama à la Maison BlancheSécheresse historique sur l’ouest des Etats-Unis, pluies record sur l’est, violentes tornades au centre, hiver pourri pour tout le monde: les Américains doivent réaliser qu’ils subissent déjà les effets du réchauffement climatique. C’est l’objectif affiché par la Maison Blanche avec la publication, mardi, d’un grand rapport sur le sujet. Barack Obama veut sensibiliser l’opinion publique sur une question devenue éminemment politique. Extrait de l'intervention de Barack Obama.
- Monica Lewinsky brise dix ans de silence sur sa relation avec Bill ClintonLa stagiaire la plus célèbre du monde refait surface: Monica Lewinsky signe un article dans le magazine Vanity Fair à paraître jeudi aux Etats-Unis en version numérique. L'ancienne stagiaire de la Maison Blanche, avec qui le Président Bill Clinton avait entretenu une relation "déplacée", brise dix ans de silence. Elle veut reprendre le contrôle sur le récit de sa vie, explique-t-elle. Sa réapparition arrive alors que le pays attend la décision d'Hillary Clinton sur une candidature à la présidentielle 2016. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- L'écart se resserre entre partisans et détracteurs des GripenSi le financement des 22 avions de combat Gripen resterait majoritairement refusé par les Suisses, l'écart se resserre entre partisans et opposants. Le oui gagne 2 points et s'élève à 44%, alors que le non perd 1 point et se fixe à 51%, selon le dernier sondage de l'institut gfs.bern pour la SSR dévoilé ce mercredi. Quant à l’initiative sur le salaire minimum, le non se renforce. Par rapport aux 52% de non lors du sondage du 11 avril, l'opposition décolle de 12 points, à 64%. Le texte interdisant à vie aux pédophiles condamnés de travailler avec des enfants, largement plébiscité lors du premier sondage (74%), perd des partisans. Près d'un mois après, le oui recule de 15 points et s'élève à 59%. Par Esther Coquoz.