Le 12h30
Ce mardi était la date butoir prévue par l’Administration américaine pour parvenir à un début d’accord dans le conflit israélo-palestinien. Mais neuf mois de négociations n’ont pas fait bouger les lignes. Quels sont les risques d’une politique d’attentisme, où personne ne veut prendre la responsabilité de faire un pas pour changer la situation? Par la correspondante de RTSinfo en Israël, Aude Marcovitch.
Le sommaire de l’émission
- Charles Kleiber quitte l'Hôpital du ValaisLe président du conseil d’administration de l‘Hôpital du Valais démissionne, après des mois de crises successives qui ont secoué l’établissement. Charles Kleiber a décidé de mettre un terme avec effet immédiat à son mandat entamé il y a un peu plus de deux ans. Par Marie Giovanola.
- L'USS vante le salaire minimum pour lutter contre la discrimination salariale18,9 % d'écart salarial entre hommes et femmes en 2012: c'est trop pour l'Union Syndicale Suisse (USS), qui est montée au front ce mardi matin pour présenter ses recettes et afin de lutter contre cette discrimination à compétences égales, jugée inacceptable. D'autant plus que cet écart a augmenté depuis la précédente statistique de l'OFS, en 2010. Un des moyens préconisés afin de combattre la discrimination salariale est le salaire minimum. Par Esther Coquoz, avec l'interview de Vania Alleva, vice-présidente d'USS et co-présidente d'UNIA.
- Premières critiques contre le fonds routier FORTALes premières salves contre le fonds routier et d'agglomération FORTA proposé par le Conseil fédéral ont été tirées ce mardi matin à Berne. Les associations d'usagers de la route estiment en cœur que le projet est inacceptable en l'état. Les transporteurs routiers, le Touring Club Suisse (TCS), l'Automobile Club de Suisse (ACS) et le Groupement pour les régions de montagnes (SAB) estiment que le Conseil fédéral n'en fait pas assez pour augmenter les capacités des routes. Surtout, les usagers de la route ne veulent pas entendre parler d'une hausse du prix de l'essence. Par Stéphane Deleury.
- Le lobbying suédois en faveur du Gripen aurait été très insistantSelon des révélations de la radio publique suédoise ce mardi matin, documents à l’appui, des représentants suédois auraient mené un méticuleux travail de conviction auprès des parlementaires suisses encore indécis. Les élus UDC et PLR étaient particulièrement ciblés. Par Thibaut Schaller.
- Plusieurs députés neuchâtelois poursuivis pour des impôts impayésL'ex-député socialiste neuchâtelois Matthieu Béguelin n'est pas le seul à connaître des problèmes avec le fisc. Une analyse du Service des contributions neuchâtelois, qui porte sur l'ensemble des membres du Grand Conseil, établit ce mardi matin que trois dossiers font l'objet de poursuites pour des créances impayées. Par ailleurs, quatre autres députés sont taxés d'office, ce qui signifie qu'ils n'ont pas rempli leur déclaration d'impôts. Ces élus devront rendre des comptes. Par Roger Guignard.
- Les délinquants dangereux à nouveau ciblés par deux initiativesL'activiste Anita Chaaban a lancé mardi deux initiatives populaires visant les délinquants dangereux et les juges laxistes. Elle a jusqu'au 29 octobre 2015 pour recueillir les signatures nécessaires. Par Rouven Gueissaz.
- Le TPF exige des peines fermes pour les deux frères jugés à BellinzoneLe Parquet du Tribunal pénal fédéral (TPF) à Bellinzone demande des peines de respectivement 4 ans et 9 mois fermes, et 3 ans, assortis partiellement du sursis, pour les deux frères accusés de propagande terroriste. La procureure du Ministère public de la Confédération a présenté son réquisitoire, ce mardi matin. Elle a qualifié les deux hommes de très dangereux et livré des détails édifiants et choquants sur leur personnalité. Par Nicole Della Pietra.
- L'échec des négociations de paix entre Israël et la Palestine est consomméCe mardi était la date butoir prévue par l’Administration américaine pour parvenir à un début d’accord dans le conflit israélo-palestinien. Mais neuf mois de négociations n’ont pas fait bouger les lignes. Quels sont les risques d’une politique d’attentisme, où personne ne veut prendre la responsabilité de faire un pas pour changer la situation? Par la correspondante de RTSinfo en Israël, Aude Marcovitch.
- Yasmina Khadra vient de publier "Qu'attendent les singes"Mohammed Moulessehoul, plus connu sous son pseudonyme Yasmina Khadra, est un ancien candidat à l'élection présidentielle en Algérie. Il a dû jeter l'éponge, à quelques semaines du scrutin. Il n'a pas obtenu suffisamment de parrainages comme l'exige le code électoral algérien. L'écrivain vient de publier "Qu'attendent les singes" (éd. Julliard), un livre né de sa tournée de campagne électorale en Algérie. Ce polar est aussi un portrait d'une Algérie à la dérive.
- Technologies au service du cyclisme (1/4): la biomécaniqueLe 68e Tour de Romandie cycliste partira ce mardi après-midi d’Ascona, au Tessin, avec un prologue de cinq kilomètres et demi, pour se terminer dimanche à Neuchâtel. A cette occasion du Tour de Romandie cycliste, "Le 12h30" propose toute la semaine une série consacrée aux progrès des technologies au service de la performance. Alors que la révolution du carbone est déjà loin derrière, les innovations se succèdent à un rythme effréné, comme en matière de biomécanique. Par Pascal Thurnherr.