Forum
Deux ans jour pour jour après le refus du Transrun, le Conseil d'Etat neuchâtelois mise toujours sur une ligne directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Moderniser la ligne actuelle coûterait quelque 700 millions de francs, a-t-il expliqué ce mardi après-midi, alors qu'une liaison directe exigerait 900 millions. Pour une faible différence de coût, cette dernière option permettrait une cadence au quart d'heure. Mais une question décisive demeure: qui assurerait le financement? Par Roger Guignard, avec la réaction de Fathi Derder, conseiller national PLR vaudois, et de l'analyse de Vincent Bourquin.
Le sommaire de l’émission
- Barack Obama a-t-il une stratégie internationale contre l'Etat islamique?Barack Obama a donné ce mardi après-midi les noms des alliés arabes qui ont assisté les Etats-Unis dans leurs frappes aériennes en Syrie. L’Arabie saoudite, Bahreïn, le Qatar, les Emirats arabes unis et la Jordanie ont participé à l’opération durant la nuit de lundi à mardi contre les djihadistes de l’Etat islamique. Selon le président américain, les frappes ont aussi visé un groupe terroriste lié à Al-Qaïda qui préparait des attentats en Occident. Barack Obama s’est exprimé depuis la Maison Blanche, juste avant de s’envoler pour l’Assemblée générale de l’ONU à New York. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Revaz, avec les interviews de Laurence Nardon, politologue, responsable du programme Etats-Unis à l'Institut français des relations internationales (IFRI), et Guy Millière, géopolitologue, essayiste, auteur du livre "Le désastre Obama"(Editions Tatamis, 2012).
- Les réfugiés kurdes victimes des djihadistes continuent d'affluer en TurquieAlors que le président américain Barack Obama a expliqué ce mardi sa stratégie de bombardements en Syrie, les réfugiés kurdes victimes des combattants de l'Etat islamique continuent d'affluer en Turquie. Les réfugiés ont accueilli avec satisfaction les frappes américaines de la nuit dernière, mais quelles sont leurs véritables attentes? Par le correspondant de RTSinfo en Turquie, Jérôme Bastion.
- Les écoliers valaisans deuxièmes romands au classement PISALe Valais est le deuxième meilleur élève de Suisse romande, et le fait savoir. Les cantons latins ont publié ce mardi matin les résultats de l’analyse PISA, qui mesure les compétences des écoliers. Les différents départements de l’instruction publique se sont fendus d’un simple communiqué. Mais pas le Valais, 2e du classement, qui a organisé une conférence de presse… à Berne. Par Thibaut Schaller, avec l'interview d'Oskar Freysinger, conseiller d’Etat valaisan en charge de l’Instruction publique, conseiller national UDC, et l'analyse de Vincent Bourquin.
- Le directeur d'Air France pessimiste sur l'avenir de son groupeAir France n'est pas immortelle: c'est ce que le patron du groupe, Alexandre de Juniac, a martelé depuis lundi. La grève des pilotes, dans sa deuxième semaine, fait perdre environ 18 millions de francs par jour à la compagnie. Les résultats de l'entreprise s'en trouvent directement menacés. Les pilotes s'opposent au projet de filiale à bas coût Transavia, suspendu jusqu'en décembre. Mais le mouvement continue. Par Sylvie Belzer, avec l'interview de Philippe Roy, ancien porte-parole de l'Aéroport de Genève et l'analyse de Fabrice Gaudiano.
- Deux parlementaires veulent une course de Formule E en SuisseOrganiser une course de Formule E - la Formule 1 électrique - en Suisse pour promouvoir l'environnement et l'innovation: c'est l'objet d'une motion déposée ce mardi à Berne par le PLR Fathi Derder. Le socialiste Max Chopard-Acklin a déposé lui un postulat allant dans le même sens. Les courses de Formule 1 sont interdites en Suisse depuis 1955, pour des raisons de sécurité. Les deux conseillers nationaux veulent les ressusciter, mais avec des voitures 100% vertes. Un championnat du monde a démarré la semaine dernière en Chine, sous l'égide de la Fédération internationale de l'automobile (FIA). Mais est-ce là une véritable opportunité pour promouvoir la mobilité électrique et l'innovation? Débat entre Fathi Derder, conseiller national PLR vaudois, et Laurent Seydoux, vice-président suisse des Vert'libéraux suisses, avec l'analyse de Fabrice Gaudiano.
- L'échec du Transrun ne décourage pas le Conseil d'Etat neuchâteloisDeux ans jour pour jour après le refus du Transrun, le Conseil d'Etat neuchâtelois mise toujours sur une ligne directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Moderniser la ligne actuelle coûterait quelque 700 millions de francs, a-t-il expliqué ce mardi après-midi, alors qu'une liaison directe exigerait 900 millions. Pour une faible différence de coût, cette dernière option permettrait une cadence au quart d'heure. Mais une question décisive demeure: qui assurerait le financement? Par Roger Guignard, avec la réaction de Fathi Derder, conseiller national PLR vaudois, et de l'analyse de Vincent Bourquin.
- Les artistes doivent-ils apprendre à vivre sans l'aide de l'Etat?Selon le jeune parti libéral Up! Schweiz, les artistes doivent apprendre à vivre sans l'aide de l'Etat. Cette nouvelle formation n'est pas du tout convaincue par le message sur la culture du Conseil fédéral, alors que la consultation vient de prendre fin. Le gouvernement veut allouer une enveloppe de 900 millions de francs à la culture pour la période 2016-2019, soit près de 100 millions de francs de plus que pour le programme actuel. Débat entre Alexandre Chevalier, membre du jeune parti libéral Up!, et Dominique Ziegler, auteur et metteur en scène genevois, avec l'analyse de Vincent Bourquin.
- A 80 ans, Leonard Cohen sort un nouvel album, pour les opprimésUn nouvel album publié pour son 80e anniversaire: le légendaire chanteur canadien Leonard Cohen aborde avec humour la question de l'âge dans "Popular Problems" (problèmes populaires), mais également la religion et la guerre. Par Alain Croubalian.