Audio de l'info
Dans la crise ukrainienne, les sanctions envers la Russie poussent Vladimir Poutine à chercher de nouveaux alliés en Asie. Et la Chine répond présent. Pékin et Moscou multiplient les projets de coopération. Du coup, la Chine est peut-être la première bénéficiaire de la crise ukrainienne en ce moment. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai Raphaël Grand.
Le sommaire de l’émission
- Le PS bernois veut présenter une liste romande aux élections fédéralesLes socialistes bernois volent au secours de leur minorité francophone. Ils proposent de présenter une liste romande aux élections du Conseil national en octobre 2015. Le PS estime qu'en regroupant les candidats socialistes francophones, le Jura bernois aura une chance de retrouver un siège sous la Coupole fédérale. Il n'y est plus représenté depuis 2011 et la non-réélection de l'UDC Jean-Pierre Graber. Par Alain Arnaud.
- Le retraité du cyclisme Jens Voigt s'attaque jeudi au record de l'heure à GrangesJeune retraité du cyclisme, l'Allemand Jens Voigt s'attaque jeudi au record de l'heure sur le vélodrome de Granges, en Suisse. Son objectif: faire mieux que les 49,7 km du Tchèque Sosenka, il y a déjà neuf ans. C'est un pari osé, à 43 ans, mais pas impossible. Par Hervé Borsier.
- Des scouts palestiniens apportent leur soutien à l'indépendance de l'EcosseC'est ce jeudi qu'au lieu le référendum sur l'indépendance de l'Ecosse. Un vote qui a un écho particulier dans les territoires palestiniens. Notamment auprès des scouts de Beit Jala, un village à majorité chrétienne situé non loin de Bethléem. Les scouts ont un groupe où l'on joue de la cornemuse. Les musiciens ont exprimé leur soutien aux indépendantistes écossais. Les explications de Nicolas Ropert, notre correspondant dans la région.
- L'économie chinoise profite des sanctions occidentales contre MoscouDans la crise ukrainienne, les sanctions envers la Russie poussent Vladimir Poutine à chercher de nouveaux alliés en Asie. Et la Chine répond présent. Pékin et Moscou multiplient les projets de coopération. Du coup, la Chine est peut-être la première bénéficiaire de la crise ukrainienne en ce moment. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai Raphaël Grand.
- La Commerzbank allemande s'installe en Suisse pour cibler les PME exportatricesAlors que de nombreuses banques étrangères quittent la Suisse - à l'instar de la Loyds ou d'Espirito Santo - un établissement bancaire allemand, la Commerzbank, vient de faire la démarche inverse. Elle a ouvert six succursales en Suisse, dont une à Lausanne. Alors que les banques privées et d'investissement rencontre toujours plus de problèmes, la Commerzbank s'intéresse aux PME tournées vers l'exportation et qui ont un chiffre d'affaires supérieur à 15 millions de francs. Par Maurice Doucas.
- Le loup une fois encore au cœur des débats aux Chambres fédéralesLe conseiller aux Etats PDC Valaisan René Imoberdorf veut pouvoir chasser la trentaine de loup présents en Suisse sans restriction. Sa motion qui demande une modification de la loi sur la chasse sera traitée jeudi au Conseil des Etats.Pour lui, le loup n'est plus menacé et représente un danger toujours plus important pour les animaux de rentes. Il ne se passe bientôt plus une session parlementaire sans qu'une salve ne soit tirée contre le loup. Par Stéphane Deleury.
- Les stalles de la cathédrale de Lausanne à nouveau montrées au publicLes stalles de la cathédrale de Lausanne ont réintégré l'édifice religieux. Restaurées et préservées, ces deux rangées de cinq sièges en bois sculpté font désormais partie d'un petit espace muséal que les visiteurs découvriront lorsqu'ils grimperont au beffroi. Ce mobilier historique a été inauguré mardi Par Julien Magnollay.
- Le milliardaire russe Vladimir Evtouchenkov poursuivi pour blanchimentLe 15e homme le plus riche de Russie est accusé de blanchiment d'argent et a été assigné à résidence. Cette inculpation a provoqué une onde de choc dans les milieux économiques du pays. Les experts craignent que Vladimir Evtouchenkov ne subisse le même sort que l'ex-patron de Youkos Mikhail Khodorkovsky. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Isabelle Cornaz.
- Barack Obama rejette toute intervention au sol contre les djihadistesLes soldats américains ne combattront pas au sol contre les djihadistes. C’est la promesse répétée mercredi par Barack Obama. Le président américain s’exprimait devant les soldats d’une base militaire de Floride. Cette clarification de la stratégie américaine a été jugée nécessaire, après les propos ambigus du général en chef. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Revaz.
- Le patriarche chaldéen plaide la cause des chrétiens d'Irak à GenèveDes dignitaires des Eglises d'Orient sont présents à Genève en marge de la session du Conseil des droits de l'homme de l'ONU pour plaider la cause des chrétiens d'Irak, victimes d'un nettoyage confessionnel. Parmi eux, Sa Béatitude Louis Sako, patriarche des catholiques chaldéens. Il en appelle à l'aide de la communauté internationale mais n'approuve pas pour autant une campagne de bombardements aériens sur l'Irak. Son interview.
- Craintes romandes sur les sites du futur Parc national d'innovationLes cantons romands s'inquiètent pour le futur Parc national d'innovation, qui se veut une vitrine internationale destinées à renforcer la position de la Suisse en matière d’innovation scientifique et technologique. Ce parc doit voir le jour sur deux sites principaux: l'ancien aéroport de Dübendorf et EPFL. Or les cantons romands, Vaud en particulier, craignent que le site alémanique ne soit favorisé. Par Julien Magnollay.
- Une société fribourgeoise pionnière dans l'évaluation de la finance durableUne agence de notation de la finance durable: c'est l'une des innovations qui découle de l'essor de la place financière suisse en la matière. A l'occasion de ses cinq ans, le "Sustainable Finance Geneva" a voulu mettre ce potentiel en valeur dans une publication présentée cette semaine, alors que le secteur connaît des taux de croissance à deux chiffres. Et c'est une société fribourgeoise, Inrate, qui a été pionnière européenne en matière d'évaluation des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Par Sylvie Belzer.
- La cravate dans tous ses états au Musée National à ZurichLa cravate s'expose dès vendredi au Musée National (Landesmuseum) à Zurich. Les hommes - les femmes aussi - nouent cet accessoire de mode autour de leur cou depuis 400 ans. Cela va du jabot de Louis XIV au noeud papillon de Marlene Dietrich. Le catalogue des cravates en dit autant sur l'état de la mode à une certaine époque que sur les techniques de tissage. Et Zurich a joué son rôle. Par Alain Croubalian.
- Grande opération antiterroriste contre l'Etat islamique en AustralieLa police australienne a mené jeudi la plus grande opération antiterroriste de son histoire et arrêté 15 djihadistes présumés ayant des liens avec l'Etat islamique et préparant des attentats. Par Estelle Braconnier.
- Un garde-frontières dans le collimateur après la fausse-couche d'une Syrienne refouléeUne nouvelle enquête a été ouverte après la fausse couche, en juillet dernier, d'une migrante Syrienne refoulée en Italie. C'est ce qu'a indiqué mercredi la justice militaire. La femme accuse les garde-frontières suisses de ne pas lui avoir porté assistance alors qu'elle se plaignait de douleurs. Leur commandant avait demandé une enquête pour déterminer une éventuelle faute de ses hommes. Les résultats de ces investigations indiquent une possible responsabilité d'un fonctionnaire. Par Stéphane Deleury.