Le 12h30
Les chiffres de la croissance en France ont été révélés ce jeudi matin pour le second semestre et ils sont mauvais avec 0%. Cette contreperformance s’ajoute à une baisse des prix en juillet qui fait planer le risque d’une déflation. Le gouvernement adresse déjà un message à Bruxelles pour desserrer l’étau budgétaire. Le président François Hollande qui retrouvera vendredi le Premier ministre Manuel Valls pour un déjeuner de travail s’attend à une rentrée très difficile. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Joëlle Meskens.
Le sommaire de l’émission
- Le multimillionnaire Alain Duménil sous enquête fiscalePropriétaire du quotidien L'Agefi, multimillionnaire domicilié à Crans-Montana (VS), Alain Duménil fait l'objet d'une enquête pénale fiscale ordonnée par la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf. L'homme d'affaires franco-suisse est soupçonné d'avoir soustrait plus de 54 millions de francs de revenus au fisc entre 2003 et 2011, selon "L'Hebdo" et le "Tages-Anzeiger".
Par Yves Terrani, avec l'interview de Maurice Tornay, conseiller d'Etat PDC valaisan, chargé des Finances et des institutions. - La Suisse partiellement réintégrée dans le programme de recherche Horizon 2020Les bourses européennes devraient être à nouveau accessibles aux chercheurs suisses dans les prochaines semaines. Johann Schneider-Ammann, ministre de l'Economie et de la Formation, a confirmé la nouvelle ce jeudi matin. Selon lui, le feu vert politique de l’Union européenne devrait venir très bientôt pour cette réintégration partielle et temporaire de la Suisse dans le programme de recherche européen Horizon 2020. Par Thibaut Schaller.
- Le PIB allemand en recul au deuxième trimestreLa croissance en France a stagné au deuxième trimestre tandis que le PIB allemand a carrément reculé. On ne s'attendait pas à un bon résultat, mais il est pire que prévu. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- L'économie française en stagnationLes chiffres de la croissance en France ont été révélés ce jeudi matin pour le second semestre et ils sont mauvais avec 0%. Cette contreperformance s’ajoute à une baisse des prix en juillet qui fait planer le risque d’une déflation. Le gouvernement adresse déjà un message à Bruxelles pour desserrer l’étau budgétaire. Le président François Hollande qui retrouvera vendredi le Premier ministre Manuel Valls pour un déjeuner de travail s’attend à une rentrée très difficile. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Joëlle Meskens.
- Rony Brauman et le conflit israélo-palestinienRony Brauman publiera le 8 octobre "Manifeste pour les Palestiniens" aux éditions Autrement. Professeur à Sciences Po à Paris et à l'Université de Manchester, il a pensé ce manifeste comme un appel à la raison et à la justice. Selon lui, les États ferment les yeux sur la politique d’Israël. Français d'origine israélienne, il a fait des démarches pour être rayé de la liste des citoyens israéliens, car le passeport israélien interdit l'entrée dans les territoires occupés.
Médecin de profession, Rony Brauman a également été président de l'antenne française de l'ONG Médecins sans frontières de 1982 à 1994. - La France va livrer des armes aux Kurdes d'Irak. Qui va payer?La France va livrer dans les prochaines heures des armes aux Kurdes d'Irak pour soutenir leur lutte contre les djihadistes de l'Etat islamique selon la présidence française. A l'Elysée, on refuse de préciser le type d'armes et leur quantité. Reste à savoir qui va payer la facture: les contribuables français ou le pétrole irakien?
Les interviews de Patrice Bouveret, président de l'Observatoire des armements à Lyon, et de Rony Brauman. - Athlétisme: le perchiste Renaud Lavillenie très attendu au LetzigrundLe perchiste Renaud Lavillenie a franchi, il y a six mois, une barre à 6,16 mètres, battant du même coup le record de l’Ukrainien Sergueï Bubka. Au Stade du Letzigrund, à Zürich, le perchiste français est donc très attendu. Par Alain Thévoz.
- "Pause", le premier long métrage de Mathieu Urfer à LocarnoAu festival de Locarno, c'est ce jeudi soir que les spectateurs de la Piazza Grande pourront découvrir le premier long métrage du Romand Mathieu Urfer "Pause". 8000 spectateurs devraient voir cette histoire originale qui sort tout droit d'un travail d'école. Par Pierre-Etienne Joye.