Le Journal du matin
Jusqu'où Vladimir Poutine peut-il aller avant que son pouvoir ne vacille? Selon les spécialistes, le président russe jouit encore d'une très grande marge de manœuvre. Car les risques de récession que font peser les tensions géopolitiques liées à l'Ukraine ne suffisent de loin pas à couper l'élan nationaliste, suscité par l'annexion de la Crimée. Ainsi, même si le produit intérieur brut russe s'est contracté d'un demi pour cent depuis le début de l'année, la légitimité de Poutine ne semble pas remise en question. Diagnostic avec l’économiste Charles Wyplosz, professeur à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève et conseiller auprès du gouvernement russe dans les années 90.
Le sommaire de l’émission
- L'économie russe, frein politique pour Vladimir PoutineJusqu'où Vladimir Poutine peut-il aller avant que son pouvoir ne vacille? Selon les spécialistes, le président russe jouit encore d'une très grande marge de manœuvre. Car les risques de récession que font peser les tensions géopolitiques liées à l'Ukraine ne suffisent de loin pas à couper l'élan nationaliste, suscité par l'annexion de la Crimée. Ainsi, même si le produit intérieur brut russe s'est contracté d'un demi pour cent depuis le début de l'année, la légitimité de Poutine ne semble pas remise en question. Diagnostic avec l’économiste Charles Wyplosz, professeur à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève et conseiller auprès du gouvernement russe dans les années 90.
- Présenté par Natacha Etter
- Le développement "à l'américaine" de l'autoroute Lausanne-GenèveL'autoroute Lausanne-Genève célèbre ses 50 ans: cet axe aujourd'hui incontournable a bouleversé les habitudes et le paysage de Suisse romande. Aubonne, célèbre pour sa sortie d'autoroute et ses centres commerciaux, avait été choisi en 1959 au début des travaux, pour son isolement. Par Jordan Davis. Invité: Jean Ruegg, professeur à l'Institut de géographie et durabilité à l'Université de Lausanne.
- Fragile trêve de Pâques en UkraineAlors que le gouvernement ukrainien a annoncé samedi une "trêve de Pâques" dans les opérations qu’il mène face aux séparatistes, ce sont les chefs religieux orthodoxes russes et ukrainiens qui se sont affrontés ce week-end par sermons interposés. Fabien Hünenberger.
- Le sport est-il devenu une nouvelle religion?La religion chrétienne a-t-elle réussi à s'intégrer au monde du sport? Au Brésil en tout cas, il n'y aura pas qu'une messe du football lors de la Coupe du Monde à partir du mois de juin, bien que la FIFA n'apprécie pas particulièrement. Par Caroline Reymond.
- Eviter les urgences, c’est possible!Le nombre de consultations aux urgences est en constante augmentation depuis vingt ans. Les services sont souvent débordés et pourtant de nombreuses consultations pourraient être évitées. Par Virgine Matter. Invité: Gérald Kierzek, médecin urgentiste à l'Hôtel-Dieu de Paris et auteur de "101 conseils pour ne pas atterrir aux Urgences" (Ed. Robert Laffont). Rediffusion du 10.03.2014.
- Etienne Daho, les références musicales du jour"Ten Little Indians", The Beach Boys (Surfin' Safari) "Moon Dawg", The Beach Boys (Surfin' Safari) "Nowhere to Run", The Beach Boys (Surfin' Safari)
- Présenté par Valérie Droux
- Enfin une "vraie" victoire de Wawrinka sur FedererStanislas Wawrinka a battu dimanche pour la "vraie" première fois Roger Federer en finale du Masters 1000 de Monte-Carlo. La "vraie" première fois, puisqu'il avait battu le Bâlois une première fois, il y a cinq ans, également à Monte-Carlo, mais alors que Federer venait de se marier. L'interview de Mattia Piffaretti, psychologue du sport et spécialiste du sport de compétition.
- Les policiers genevois ne pouvaient pas investiguer sur la pédophilie sous une fausse identité?Ce lundi matin, "Factuel" s'intéresse à une déclaration de Pierre Maudet, conseiller d'Etat genevois en charge de la Sécurité et de l'Economie. Dans "Pardonnez-moi", il était question, notamment, des moyens existant pour traquer les pédophiles sur internet. "A Genève, les policiers peuvent maintenant prendre des identités d'emprunt pour lutter contre la pédophilie." Vrai ou faux? "Factuel" s'ouvre aux auditeurs! "Un salaire minimum à 4000 francs est-il vraiment le plus élevé du monde?"; "Combien coûte réellement un Gripen?"; "Y a-t-il plus de 90% d'étrangers enfermés à Champ-Dollon?"; "Quel est le canton où l'on paye le plus d'impôts?" Soumettez-nous vos faits d'actualité ou vos suggestions à vérifier au 058 236 60 20. Les meilleurs passeront à l'antenne lors d'une semaine spéciale, dès le lundi 28 avril.
- Edmond Isoz, responsable des compétitions de la Swiss football LeagueC'est ce lundi de Pâques la fête annuelle du football suisse. A 14h00 au Stade de Suisse à Berne, le FC Zurich affronte le FC Bâle en finale de la Coupe - une confrontation alémanique, les clubs romands ayant été écartés au niveau des quarts de finale déjà. Elle reflète pourtant bien la situation du football suisse où les "Welsches" ne sont plus que partie congrue, que ce soit au niveau des clubs comme au niveau des joueurs de l'équipe nationale qui défendra les couleurs helvétiques au Mondial du Brésil dès la mi-juin.
- Présenté par Coralie Claude