Le Journal du matin
L'économie mobilise ses forces pour lutter contre l'initiative pour une économie verte, et même contre le contre-projet adouci de la conseillère fédérale Doris Leuthard. La Commission de l'environnement du Conseil des Etats a d'ailleurs refusé d'entrer en matière sur ces textes, lesquels seront discutés en plenum ce jeudi à Berne. L'interview de Jean-Christophe Hadorn, directeur du groupe d'ingénieurs spécialisés en énergie Pierre Chuard.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Droux
- Des autocollants pour utiliser de manière consciente les biens de consommationVous possédez une tondeuse à gazon, une boule disco ou un moule à gaufre, et vous souhaitez en faire profiter vos voisins? L'invention suivante devrait vous plaire. A Berne, trois graphistes et designers ont lancé le projet Pumpipumpe: un nom étrange pour un concept tout simple. Il s'agit de coller sur sa boîte aux lettres des petits autocollants, des pictogrammes, qui représentent les objets que l'on est disposé à prêter. Le concept se rapproche de la "Sharing economy", l'économie du partage. Le reportage de Julien Magnollay dans les locaux de Pumpipumpe, à Berne. Invité: Antoine Perruchoud, professeur HES, responsable de l’Institut Entrepreneuriat & Management (IEM) à la HES-SO Valais.
- L’armée suisse manque d’aumôniersL’aumônerie est en manque d’effectifs au sein de l’armée suisse, même si une quinzaine de nouveaux aumôniers finissent leur formation cette semaine. Par Gabrielle Desarzens.
- Ligue des champions: le FC Bâle défie le Real de Madrid sur ses terresCe mardi soir marque le coup d'envoi de la phase de groupe de la Ligue des champions. Bâle est à Madrid pour y affronter le champion en titre, le Real de Madrid. Si les Bâlois se sont qualifiés directement pour cette phase de groupe, ils le doivent à leur adversaire du jour. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Madrid, Patrick Délétroz.
- Quand le vide devient un divertissementEn France, une société de loisirs de montagne propose une nuit à flanc de falaise au-dessus du lac d’Annecy. Une expérience touristique de plus autour de la sensation de vide. Mais que dit cette confrontation au vide? Invité: Bernard Andrieu, philosophe du corps, Université de Rouen.
- Par Simon Corthay et Patrick Chaboudez
- Raphaël Aubert: illusoire Europe de l'Atlantique à l'OuralLes plus âgés certainement s'en souviennent. Au temps du général de Gaulle, l'on parlait beaucoup de l'Europe "de l'Atlantique à l'Oural". Pour le vieux chef gaulois, c'était regarder au-delà de ce qui n'était encore que le Marché commun. C'était surtout tenter de se placer au-dessus des blocs, en surplomb en quelque sorte de l'est et de l'ouest. Et puis, il y a eu la chute du Mur, la réunification, la fin de l'URSS. Et voilà que cette Europe de l'Atlantique à l'Oural semble soudain à portée. N'étaient les agissements d'un certain Vladimir Poutine.
- Polar, les références musicales du jour"Loneliness is a gun", House of Love "Deep blue day", Brian Eno
- Présenté par Didier Duployer
- Facebook: voyage en "Fakeland"Une jeune hollandaise à voulu prouver à ses proches combien nous manipulions sans arrêt notre image afin de la rendre plus belle sur les réseaux sociaux. Pendant cinq semaines, Zilla Van den Born a prétendu partir en road-trip en Asie du sud-est, documentant son voyage avec de nombreuses publications sur son Facebook. Par Magali Philip.
- L'économie se mobilise contre l'initiative pour une économie verteL'économie mobilise ses forces pour lutter contre l'initiative pour une économie verte, et même contre le contre-projet adouci de la conseillère fédérale Doris Leuthard. La Commission de l'environnement du Conseil des Etats a d'ailleurs refusé d'entrer en matière sur ces textes, lesquels seront discutés en plenum ce jeudi à Berne. L'interview de Jean-Christophe Hadorn, directeur du groupe d'ingénieurs spécialisés en énergie Pierre Chuard.
- L'essor spectaculaire du tourisme macabreAuschwitz, Tchernobyl et Ground Zero: ces trois lieux sont emblématiques de la mort, de la violence et de la destruction. Mais ce n'est pas la seule chose qu'ils ont en commun. Ces trois endroits sont aussi des destinations touristiques de choix. A ce titre, ils sont révélateurs d'un phénomène qui prend de l'ampleur: celui du tourisme morbide. Par Katja Schaer.
- L’assurance accident impose les traitements aux patients?Ce mardi matin, " Factuel" s’intéresse à une déclaration d’Isabelle Moret, conseillère nationale libérale-radicale vaudoise. Dans le cadre d’un débat sur la caisse publique, objet soumis au vote le 28 septembre 2014, l’assurance accident SUVA est souvent citée en "exemple", au niveau de son fonctionnement, par les initiants et les opposants. Difficile de comparer une assurance accident avec les assurances maladies, reste que cette comparaison permet d’en savoir plus sur les intentions des initiants selon Isabelle Moret: "Ca démontre quelles sont les intentions des initiants si on regarde par exemple comment fonctionne la SUVA, dans le cadre de la SUVA vous ne pouvez pas choisir votre médecin spécialiste ni votre hôpital de réadaptation. C’est la SUVA qui décide de quelle manière vous allez être traité". Vrai ou faux ?
- Alain Duhamel, journaliste politique et essayisteDans quelques heures, le Premier ministre français Manuel Valls engagera la responsabilité de son nouveau gouvernement devant l'Assemblée nationale. Si, en avril dernier, la précédente composition gouvernementale avait largement obtenu l'aval du Parlement, les graves tensions apparues depuis, avec notamment le départ des ministres récalcitrants, rendent cette fois l'issue du vote plus incertain. D'autant que le président n'a jamais été aussi bas dans les sondages, avec 13%de popularité. L'occasion de se pencher sur la situation de notre voisin français, en pleine crise de confiance. Le journaliste politique et essayiste Alain Duhamel est l'un plus fins connaisseurs de la vie politique française. Il vient de publier "Une histoire personnelle de la Ve République" (Editions Plon).
- Les marchés clôturent sur la défensiveLundi, les principales places financières européennes ont clôturé sur la défensive. Invité: Gianluca Tarolli, économiste de marché à la banque Bordier.
- Présenté par Yann Amedro