Audio de l'info
La conjoncture économique et financière de l’Egypte est au moins aussi dégradée que sa situation politique et sécuritaire. Les caisses sont vides, l’électricité fait toujours défaut et les consommateurs broient du noir. Le tourisme, pièce charnière des finances du pays, fonctionne au ralenti. Pour s'en sortir les citoyens en viennent de plus en plus au système D - un constat répandu dans la plupart des pays ayant vécu le Printemps arabe. Mais la progression de cette économie souterraine coûte chère aux Etats. Interview de Samir Aïta, président du Cercle des économistes arabes, rédacteur en chef du Monde diplomatique arabe.
Le sommaire de l’émission
- Interview de Joseph Roduit, abbé de St-MauriceLes musulmans de Suisse doivent condamner plus fermement les atrocités commises contre les minorités religieuses en Irak et en Syrie. C'est l'appel lancé jeudi par les évêques suisses, qui enverront ces prochains jours une lettre ouverte à toutes les institutions musulmanes du pays. En parallèle, ils appellent les Suisses à se montrer plus généreux dans l'accueil des réfugiés. Les minorités religieuses persécutées n'ont pas le choix, elles sont forcées de fuir leurs pays. Interview de Joseph Roduit, abbé de St-Maurice et membre de la Conférence des évêques suisses (CES).
- Chauffards, des avocats dénoncent les excès de Via SicuraLes nouvelles règles anti-chauffards du plan de sécurité routière national Via Sicura vont trop loin, estiment certains avocats qui dénoncent un arsenal répressif punissant aussi sévèrement l'auteur d'un excès de vitesse qu'un violeur ou un trafiquant de drogue. Par Simon Corthay.
- Faut-il rendre responsables les juges des crimes commis par des récidivistes?Faut-il rendre responsables les juges des crimes commis par des récidivistes? Une commission du Conseil national a récemment répondu par l'affirmative. Elle souhaite que les victimes ou leurs familles puissent se retourner plus facilement contre les autorités, dans des affaires comme celle qui ont conduit aux meurtres d’Adeline, Lucie ou Marie. Et c’est précisément ce que demande une initiative populaire qui avait pourtant provoqué une levée de boucliers. Par Thibaut Schaller.
- André Schönenweid confirmé à la présidence du PDC fribourgeoisLe député André Schönenweid a été confirmé jeudi soir à la présidence du PDC fribourgeois par l'assemblée des délégués du parti. A la veille des fédérales de 2015 et des cantonales de 2016, c'est une tâche qui relève de la mission délicate pour cet ingénieur de 53 ans. Son parti va devoir slalomer avec les alliances à droite, pas toujours identiques selon les échéances. Mais il se dit déterminé à relever ce défi. Son interview.
- Georges Simenon est mort il y a tout juste 25 ansL'écrivain belge Georges Simenon, créateur du célébrissime commissaire Maigret, est décédé il y a tout juste 25 ans. Né en 1903, il était devenu un auteur parmi les plus lus et les plus aimés du monde. Pas moins de 550 millions d'exemplaires ont été vendus sur toute la planète. Et à l'occasion des 25 ans de sa mort, les Editions Omnibus ont même réussi à faire revivre un texte pratiquement disparu. Par André Beaud.
- Interview de Younoussa Ballo, secrétaire général du ministère de la Santé de Guinée-ConakryLe virus Ebola a fait officiellement plus de 1800 morts jusqu'ici, mais l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a recensé aussi de possibles remèdes. Il s'agit de huit médicaments et deux vaccins qui n'ont pas encore été testés sur des êtres humains. Des experts du monde entier font le point sur des traitements susceptibles de mettre fin à l'épidémie depuis jeudi et jusqu'à vendredi à Genève. Younoussa Ballo est secrétaire général du ministère de la Santé en Guinée-Conakry. Pour lui, tout doit être fait pour développer un traitement au plus vite. Son interview.
- Les consommateurs moscovites restent optimistes face aux sanctions européennesL’Union européenne se dit prête à réduire encore davantage l’accès des compagnies russes au marché européen. L'UE doit se décider vendredi sur une nouvelle série de mesures. En Russie, l’impact des premières sanctions se fait déjà sentir, l’inflation atteint les 7% et le rouble est au plus bas. La correspondante de RTSinfo Isabelle Cornaz est allée demander aux Moscovites s’ils souffraient de cette hausse des prix. Son reportage.
- Une "boîte à bébés" pourrait être installée à l'Hôpital de SionL'Hôpital de Sion a été retenu par une commission du Parlement valaisan pour accueillir une "boîte à bébés". Les députés étaient chargés de plancher sur la question après à l'acceptation d'une motion issue des rangs PDC et UDC. La décision finale reviendra au gouvernement cantonal. Par Yves Terrani.
- Le résultat consolidé des banques suisses a augmenté de 3% en 2013Ce sont bien les pays émergents qui font progresser la masse sous gestion des banques en Suisse. Ces actifs ont augmenté de 340 milliards l'an dernier par rapport à 2012, selon le baromètre bancaire publié jeudi par l'Association suisse des banquiers (ASB). Quant au résultat consolidé des banques en Suisse, il s'est inscrit en 2013 à près de 61 milliards de francs, en hausse de 3,1% sur un an. Le secteur bancaire parvient donc à dégager de bons résultats, malgré un environnement difficile. Par Sylvie Belzer.
- La facture d'électricité augmentera de 5% en moyenne l'an prochainLes ménages suisses verront augmenter leur facture d'électricité l'an prochain: +5% en moyenne. C'est ce qui ressort des calculs de la Commission fédérale de l'électricité Elcom, publiés jeudi. La barre symbolique des 20 centimes le kilowattheure sera franchie pour un ménage moyen qui consomme 4500 kilowattheures par an. Par Pietro Bugnon.
- Petro Porochenko "prudemment optimiste" sur un cessez-le-feu en UkraineAlors que les représentants de Kiev et des séparatistes pro-russes sont réunis vendredi à Minsk, la capitale biélorusse, pour tenter de conclure un cessez le feu, le président ukrainien, Petro Porochenko, se dit "prudemment optimiste" quant sa mise en place. Par le correspondant de RTSinfo à Kiev, Jean-Claude Galli.
- Federer passe de justesse en demi-finale de l'US Open, interviewRoger Federer a bien cru qu'il n'y arriverait pas face à Gaël Monfils. Mené 2 manches à rien, le Bâlois a dû écarter 2 balles de match dans le 4e set pour finalement arracher son billet pour les demi-finales de l'US Open. Victoire 4-6 3-6 6-4 7-5 6-2 en 3h20'. Samedi en demi-finale, Federer affrontera le Croate Marin Cilic. Son interview.
- L'économie souterraine égyptienne coûte cher à l'EtatLa conjoncture économique et financière de l’Egypte est au moins aussi dégradée que sa situation politique et sécuritaire. Les caisses sont vides, l’électricité fait toujours défaut et les consommateurs broient du noir. Le tourisme, pièce charnière des finances du pays, fonctionne au ralenti. Pour s'en sortir les citoyens en viennent de plus en plus au système D - un constat répandu dans la plupart des pays ayant vécu le Printemps arabe. Mais la progression de cette économie souterraine coûte chère aux Etats. Interview de Samir Aïta, président du Cercle des économistes arabes, rédacteur en chef du Monde diplomatique arabe.