Forum
En Egypte le sang a coulé jeudi soir au Caire où quatre manifestants et un policier ont été tués lors de manifestations commémorant la mort il y a un an de près de 700 sympathisants des Frères musulmans. Le 14 août 2013, le général Abdel Fattah al-Sissi asseyait son pouvoir après avoir renversé le président élu Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans. Populaire, et avec une opposition muselée, le nouveau président domine aujourd'hui complètement la scène politique égyptienne. Par le correspondant de RTSinfo au Caire, Alexandre Buccianti.
Le sommaire de l’émission
- Mujinga Kambundji, nouvelle étoile de l'athlétisme suisseLes monuments de l'athlétisme suisse Viktor Röthlin ou encore la légende Werner Günthör ont du souci à se faire: ils pourraient bien être remplacés par une jeune femme de 22 ans, la charismatique Mujinga Kambundji. Si ce n'est pas encore au niveau du palmarès, c'est peut-être déjà dans les cœurs. Portrait de la Bernoise, qui est en lice ce vendredi soir dans la finale du 200 mètres. Par Sandra Zimmerli.
- Convoi humanitaire et blindés russes au cœur de l'actualité ukrainienneL'armée ukrainienne aurait détruit une partie des blindés russes qui auraient passé la frontière la nuit dernière, selon une annonce du président ukrainien Petro Porochenko. Dans le même temps, un convoi humanitaire russe attend toujours de pouvoir passer en Ukraine et fournir de l'aide aux habitants de l'est du pays. Ce vendredi en début d'après-midi, le président finlandais Sauli Niinistö, à l'issue d'une visite en Russie chez son homologue Vladimir Poutine, avait annoncé un accord entre Kiev, Moscou et la Croix-Rouge sur cette aide humanitaire.
Par le correspondant de RTSinfo à Donetsk, Philippe Randé, avec l'interview de Jean-Sylvestre Mongrenier, docteur en géopolitique et chercheur à l'Institut Thomas More. - Le président de la Douma "regrette" l'annulation de son invitation en SuisseLe report par Berne de la visite prévue fin septembre du président de la Douma a fait réagir à Moscou. Le principal intéressé, Sergueï Narychkine, dénonce ainsi une décision qui n'honore pas la Suisse. Par la correspondante de RTSinfo en Russie, Xenia Bolchakova.
- Quelle est la vraie force militaire de l'Etat islamique en Irak et en Syrie?Les ministres des Affaires étrangères européens se sont réunis en urgence ce vendredi après-midi à Bruxelles. Ils ont tenté de se mettre d'accord pour intensifier les livraisons d'armes aux combattants kurdes qui font face aux djihadistes de l'Etat islamique. On ne connait toutefois pas grand-chose de ces combattants, notamment concernant leur puissance effective en termes de force de combat.
L'interview de Pierre Conesa, politologue français. - L'Egypte du président al-Sissi, un an après les massacres du CaireEn Egypte le sang a coulé jeudi soir au Caire où quatre manifestants et un policier ont été tués lors de manifestations commémorant la mort il y a un an de près de 700 sympathisants des Frères musulmans. Le 14 août 2013, le général Abdel Fattah al-Sissi asseyait son pouvoir après avoir renversé le président élu Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans. Populaire, et avec une opposition muselée, le nouveau président domine aujourd'hui complètement la scène politique égyptienne. Par le correspondant de RTSinfo au Caire, Alexandre Buccianti.
- La Chine mène des enquêtes sur la concurrence de groupes internationauxLes entreprises étrangères sont dans la ligne de mire des autorités chinoises. Plus d'un millier d'entreprises de la filière automobile font l'objet d'enquêtes menées par les autorités de la concurrence. Les groupes automobiles ne sont pas seuls. Les sociétés technologiques Microsoft et Qualcomm, entre autres groupes internationaux, sont aussi dans le collimateur des autorités chinoises.
L'interview de Jean-Pierre Lehmann, professeur à l'IMD Business School à Lausanne. - La collectivité doit-elle payer les primes maladie des enfants?Les enfants doivent-ils payer des primes d'assurance maladie? La Commission de la santé du Conseil national est entrée en matière ce vendredi sur une gratuité pour les moins de dix-huit ans, mais elle souhaite encore réfléchir à la manière dont le trou de 700 millions sera comblé. Les cantons, la Confédération ou les autres assurés pourraient devoir payer.
Débat entre les conseillers nationaux Marina Carobbio Guscetti (PS/TI), et Raymond Clottu (UDC/NE). - Les sept conseillers fédéraux se déplacent lundi au TessinLe gouvernement in corpore se rendra lundi à Lugano, à l'occasion de la Conférence des ambassadeurs de Suisse, qui se tient à Lugano. Une visite est également prévue à Milan, avant l'exposition universelle 2015. Le Conseil fédéral veut-il adresser un signal fort aux Tessinois, qui se sentent toujours plus incompris? L'interview de Marina Carobbio, conseillère nationale socialiste tessinoise.
- Les votations fédérales, un thermomètre politique pour 2015?Quels sont les partis qui abordent avec le plus de confiance les fédérales de 2015? Pour y répondre, "Forum" se penche sur un indicateur inhabituel: les résultats des 31 initiatives et référendums tranchés par le peuple depuis le début de la législature. Les socialistes et leurs alliés de gauche ont notamment beaucoup perdu durant ces quatre dernières années. Débat entre Judith Mayencourt, cheffe de la rubrique Suisse des quotidiens 24heures et Tribune de Genève, Daniele Piazza, ancien correspondant de la RSI à Berne, et Christian Favre, correspondant de la RTS à Berne.