Le 12h30
Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué la décapitation d'un quatrième otage, l'humanitaire britannique Alan Henning, en représailles aux frappes aériennes britanniques contre l'EI en Irak. Il menace d'en exécuter un autre. Pour le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire auprès des Nations unies, vu le mode d'action du groupe, la coalition doit passer à l'offensive. La réaction de Nigel Farage, chef du Parti pour l'indépendance du Royaume-Uni (UKIP), avec l’interview du général Dominique Trinquand.
Le sommaire de l’émission
- L'EI affirme avoir décapité l'otage britannique Alan HenningLe groupe Etat islamique (EI) a revendiqué la décapitation d'un quatrième otage, l'humanitaire britannique Alan Henning, en représailles aux frappes aériennes britanniques contre l'EI en Irak. Il menace d'en exécuter un autre. Pour le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire auprès des Nations unies, vu le mode d'action du groupe, la coalition doit passer à l'offensive. La réaction de Nigel Farage, chef du Parti pour l'indépendance du Royaume-Uni (UKIP), avec l’interview du général Dominique Trinquand.
- Liban: la discrimination envers les réfugiés syriens pointée du doigtInsultes, agressions et couvre-feux: les mauvais traitements subis par certains réfugiés syriens au Liban sont dénoncés par des ONG et donnent lieu à des passes d'armes dans un pays durement frappé par la guerre civile en Syrie. Faute de fonds, les Nations unies diminuent leur soutien, désormais l'aide alimentaire s'élèvera à 19 francs suisses par mois. Par la correspondante de RTSinfo au Liban, Laure Stephan.
- La NSA aurait alerté la Suisse des dangers d'une cellule terroristeLes trois hommes suspectés de préparer un acte terroriste en Suisse ont été repérés grâce aux autorités américaines selon une enquête du "Tages Anzeiger". La Suisse aurait été avertie par la NSA, l'agence de renseignement américaine. Par Julien Magnollay.
- Hong Kong sous tension après les violences contre les manifestantsHong Kong restait sous tension samedi dans la crainte d'une escalade violente après les heurts de la veille entre manifestants prodémocratie et des habitants excédés auxquels se sont mêlés militants pro-Pékin et hommes de main de la mafia chinoise. La police a annoncé samedi l'arrestation de 19 personnes après ces affrontements. Elle a aussi arrêté un artiste pékinois après la diffusion d'une photo affichant son soutien aux manifestants de Hong Kong. Par la correspondante de RTSinfo à Hong Kong, Florence de Changy.
- Les deux Corées sont d'accord pour relancer le dialogueLes Corées du Nord et du Sud sont convenues de relancer leur dialogue, a annoncé le gouvernement sud-coréen samedi à l'issue de la visite rarissime et inattendue à Séoul de trois dirigeants du régime nord-coréen venus assister à la cérémonie de clôture des Jeux asiatiques à Incheon. Les responsables nord-coréens, dont l'homme considéré comme le numéro deux du régime, ont exprimé la "disposition" de Pyongyang à reprendre officiellement les discussions et "les deux parties sont convenues de discuter de (leurs) modalités", a indiqué le ministère sud-coréen de l'Unification, chargé des affaires nord-coréennes, dans un communiqué. Par le correspondant de RTSinfo à Séoul, Frédéric Ojardias.
- Le Lignon: touche pas à ma cité!L'incendie de l'église du Lignon, dans la périphérie de Genève, a frappé les esprits. Une vidéo de jeunes filmant le bâtiment en flammes et insultant les chrétiens a ensuite fait le tour du web, pour finir sur des sites d'extrême-droite français. Le quartier du Lignon ressemble-t-il à certaines banlieues de l'Hexagone? Ses habitants en tout cas refusent l'amalgame. Immersion dans une cité aux allures de village et qui affiche fièrement sa multiculturalité. Un reportage de Francesca Argiroffo, réalisé Rino Mucigrosso.