Forum
Après la décapitation macabre du journaliste américain Steven Sotloff, Barack Obama a réitéré ce mercredi l’objectif des Etats-Unis: détruire l'Etat islamique pour qu’il ne soit plus une menace. Le président américain a dénoncé cet acte de barbarie, mais également souligné que Washington ne se laisserait pas intimider. Même message de fermeté à Londres, où David Cameron a affirmé que le Royaume-Uni ne céderait pas au chantage terroriste, malgré la menace d’exécution d’un troisième otage, un Britannique. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic, avec les interviews de Micheline Calmy-Rey, ancienne conseillère fédérale et Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou, directeur-adjoint du Centre de politique de sécurité de Genève et professeur à l'Institut de Hautes Études Internationales et du Développement.
Le sommaire de l’émission
- Effectifs et durée : l'armée suisse s'offre une cure de minceurLe Conseil fédéral propose pour l'armée suisse un budget de 4,875 milliards de francs pour 100'000 hommes, pour la période 2017-2020. Cette réforme a été présentée mardi par le ministre de la Défense Ueli Maurer comme un "compromis typiquement helvétique". Par Thibaut Schaller et Vincent Bourquin, avec les interviews d’Ueli Maurer, de Géraldine Savary, conseillère aux Etats socialiste (VD) et Hans Fehr, conseiller national UDC (ZU).
- L'EI s'enfonce dans sa spirale sanglante, Etats-Unis et Royaume-Uni sous pressionAprès la décapitation macabre du journaliste américain Steven Sotloff, Barack Obama a réitéré ce mercredi l’objectif des Etats-Unis: détruire l'Etat islamique pour qu’il ne soit plus une menace. Le président américain a dénoncé cet acte de barbarie, mais également souligné que Washington ne se laisserait pas intimider. Même message de fermeté à Londres, où David Cameron a affirmé que le Royaume-Uni ne céderait pas au chantage terroriste, malgré la menace d’exécution d’un troisième otage, un Britannique. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic, avec les interviews de Micheline Calmy-Rey, ancienne conseillère fédérale et Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou, directeur-adjoint du Centre de politique de sécurité de Genève et professeur à l'Institut de Hautes Études Internationales et du Développement.
- La crise en Ukraine et son cessez-le-feu plein de contradictionsDes informations contradictoires ont circulé toute la journée en provenance d'Ukraine et de Moscou. Un cessez-le-feu est-il d'actualité? Par Gaëtan Vannay.
- Vaste projet de remaniement de l’asile déposé au ParlementLe Parlement peut s'emparer de la grande réforme de l'asile voulue par Simonetta Sommaruga. Le Conseil fédéral a transmis ce mercredi son projet qui vise à accélérer les procédures. Quelque 60 % des demandes seront traitées en quatre mois et demi, un délai raccourci de moitié par rapport à aujourd'hui. Ce sont maintenant surtout les conflits en Syrie et en Lybie qui amènent de nouveaux requérants. Cette réforme est-elle toujours adaptée à la situation? Par Vincent Bourquin, avec l'interview de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga.
- Valérie Trierweiler et son livre-révélation, la Pompadour de la Ve République?Jeudi sortira en librairie le livre de l'ancienne campagne de François Hollande "Merci pour ce moment", dont Paris Match publiait mercredi de larges extraits. Dans cet ouvrage, la journaliste Valérie Trierweiler dresse le portrait d'un homme qui s'est "déshumanisé au fil de sa conquête du pouvoir". Elle évoque également le poids de sa propre jalousie. Par Jacques Allaman.
- Geri Muller, une affaire qui rappelle furieusement le cas LegrixL'affaire Geri Müller va-t-elle tourner comme l'affaire Legrix? L'élu écologiste argovien disait mardi vouloir reprendre son poste de maire dès lundi, après sa suspension due à des selfies de lui nu révélés par la presse. Or, ses collègues de l'exécutif l'ont destitué de ses dossiers. Cela rappelle furieusement le sort d'un autre élu communal, l'UDC Jean-Charles Legrix. Le Chaux-de-fonnier avait été mis en cause pour ses méthodes de management, puis isolé par ses collègues. Jean-Charles Legrix s'était opposé en septembre 2013 auprès du Tribunal cantonal neuchâtelois à la décision de ses pairs au sein de l'exécutif de la ville de le dessaisir de son dicastère. Il avait eu gain de cause. Par Vincent Bourquin, avec l'interview de Jean-Charles Legrix.
- La France et ses taux d’intérêt faibles, une bombe à retardement ?La chute de la France est-elle inéluctable? Cette question, c'est l'ancien vice-président de la Bourse de New York Georges Ugeux qui la pose mercredi sur son blog. Par Frédéric Mamaïs, avec l'interview de Georges Ugeux.