Audio de l'info
Les combattants djihadistes ont pris d'assaut mercredi la principale raffinerie d'Irak intensifiant leur offensive. Avec ce pétrole, l'Etat islamique en Irak et au Levant cherche à se donner les atours d'un véritable Etat. A quoi ressemble la vie dans les territoires administrés par les djihadistes? Par Alexandre Habay.
Le sommaire de l’émission
- Le Valais doit économiser 135 millions de francs sur son budget 2015Le Valais doit économiser 135 millions de francs sur son budget 2015 pour équilibrer ses comptes. Le gouvernement met une série de mesures sur la table pour diminuer les coûts et augmenter les recettes. Chose inenvisageable il y a encore quelques mois, il n'exclut pas de lever temporairement le frein aux dépenses et à l'endettement. Cette proposition n'est pas du tout du goût du député PLR Philippe Nantermod. Par Marie Giovanola.
- Des sanctions pénales à durcirLes sanctions pénales doivent être durcies. Le Conseil des Etats a confirmé mercredi le tour de vis voulu par le Conseil national. Cela passe par la réintroduction des courtes peines de prison. Mais les sénateurs ont quelque peu adouci le projet du National: les jours-amende doivent prévaloir sur la privation de liberté jusqu'à 6 mois. Ils ont également conservé la possibilité d'assortir les jours-amende de sursis pour la moitié de la peine. Pour le conseiller aux Etats libéral-radical neuchâtelois Raphaël Comte, cette loi n'est en l'état pas assez dissuasive. Des propos recueillis par Chrystel Domenjoz.
- Une partie d'échecs qui fait jaserDouze parlementaires suisses et russes se sont affrontés mercredi après-midi dans un tournoi "blitz" en pleine crise ukrainienne. L’événement a suscité de nombreuses critiques. L’ancien champion du monde russe Anatoli Karpov, aujourd’hui député a participé à la rencontre. Il ne comprend pas les commentaires négatifs qui ont émaillés la tenue de l’événement. Des propos recueillis par Thibaut Schaller.
- L'armée ne veut vraiment pas d'extrémiste dans ses rangsL’armée suisse veut pouvoir continuer d’empêcher les personnes extrémistes d’accéder au recrutement. Elle a décidé de faire recours au Tribunal fédéral contre la décision qui l’oblige à intégrer un sympathisant d’extrême-droite. Par Thibaut Schaller.
- Investissements chinois en Grèce pas au goût de l'AllemagneLe Premier ministre chinois se rend jeudi à Athènes, ce qui atteste de l'intérêt croissant de Pékin pour les investissements en Grèce. Ces investissements ne sont toutefois pas toujours bien perçus par les autres partenaires économiques de la Grèce, l'Allemagne en tête.
- L'EIIL cherche à se donner les atours d'un véritable EtatLes combattants djihadistes ont pris d'assaut mercredi la principale raffinerie d'Irak intensifiant leur offensive. Avec ce pétrole, l'Etat islamique en Irak et au Levant cherche à se donner les atours d'un véritable Etat. A quoi ressemble la vie dans les territoires administrés par les djihadistes? Par Alexandre Habay.
- Les investisseurs inquiets par la situation en IrakLes prix du pétrole ont grimpé la semaine dernière, à leur plus haut niveau depuis septembre. Les investisseurs s'inquiètent de la pérennité de l'offre pétrolière irakienne. Voilà qui n'est pas sans conséquence pour les entreprises en Europe. Leur compétitivité s'en retrouve directement menacée, comme l'explique Stéphane Garelli, professeur d'économie à l'IMD à Lausanne. Des propos recueillis par Dominique Choffat.
- La grève des intermittents se poursuit en FranceLes intermittents du spectacle continuent de protester en France contre le durcissement de leurs conditions d’indemnisation chômage. Le gouvernement devrait prochainement annoncer une décision à ce sujet après avoir pris connaissance des propositions du médiateur nommé début juin. Il cherche à désamorcer le conflit pour éviter l’annulation de plusieurs festivals, dont celui d’Avignon. Par Mehmet Gultas.
- Geste du fisc américain envers les contribuables fraudeursL'IRS tend la main aux contribuables américains qui ont fraudé les impôts sans le vouloir. Le fisc des Etats-Unis a publié mercredi de nouvelles règles pour son programme de dénonciation volontaire. Si un contribuable convainc les autorités qu'il n'avait pas l'intention de frauder en omettant de déclarer un compte à l'étranger, il peut échapper entièrement ou partiellement aux pénalités. Par Eric Guevara-Frey.