Le Journal du matin
Le mouvement allemand Pegida, avec ses milliers de manifestants qui défilent contre l'islam en chantant des chants de Noël, interpelle. Lundi soir, ils étaient entre 15'000 et 20'000 à Dresde pour dire leur refus de l'islamisation de l'Occident dans une manifestation qui devient un rituel. L'interview de Gilbert Casasus, professeur ordinaire d'Etudes européennes à l'Université de Fribourg, spécialiste de l'Allemagne.
Le sommaire de l’émission
- Une académie de Budapest offre une formation de "piratage éthique"A Budapest, la Hacker Academy forme de gentils pirates. Ils apprennent les mêmes techniques que les vrais hackers, mais pour mieux protéger les entreprises ou les gouvernements. C’est ce qu’on appelle le "piratage éthique". Des formations courtes existent dans plusieurs pays, mais l’académie des hackers de Budapest est l’une des rares écoles en Europe qui offrent une formation sur un an.
- Présenté par Rouven Gueissaz
- Ces jeunes qui vont compter en 2015 (3/5): Erwan KaeserEspoir vaudois du ski de fond, Erwan Kaeser vise à 22 ans sa première qualification aux championnats du monde l’an prochain.
- Clandestinité pour les gréco-catholiques de CriméeEn Crimée, les gréco-catholiques ukrainiens risquent un retour dans la clandestinité, suite à l’introduction d’une nouvelle loi.
- Les personnalités sportives suisses de l'année 2015 (3/5): Roman JosiLe parcours de l'équipe suisse de hockey a été intéressant en 2014. Description de ce parcours au travers d’un joueur: le défenseur Roman Josi.
- La longue enfance de l'HommeComparé aux primates, l’Homme met du temps à atteindre l'âge adulte. Selon une étude américaine, ce retard serait en lien avec le coût énergétique du cerveau. Invité: Luc Pellerin, professeur au Département de physiologie de la Faculté de médecine et biologie, Université de Lausanne. Emission du 01.09.2014 en rediffusion.
- Par Simon Corthay et Claude Défago
- Jean Troillet, les références musicales du jour"Je suis debout", "Le temps des cathédrales", Bruno Pelletier "Les souliers verts", Linda Lemay
- Présenté par Didier Duployer
- L'émergence du mouvement allemand Pegida inquièteLe mouvement allemand Pegida, avec ses milliers de manifestants qui défilent contre l'islam en chantant des chants de Noël, interpelle. Lundi soir, ils étaient entre 15'000 et 20'000 à Dresde pour dire leur refus de l'islamisation de l'Occident dans une manifestation qui devient un rituel. L'interview de Gilbert Casasus, professeur ordinaire d'Etudes européennes à l'Université de Fribourg, spécialiste de l'Allemagne.
- Le déclin de la politique de l'enfant unique en Chine (3/5)Afin d’assurer le développement économique du pays, Pékin mène depuis plus de 30 ans une politique familiale très stricte. Sauf rares privilèges, les parents n’ont le droit d’avoir qu’un seul enfant. Mais cette politique s’essouffle. Pékin a commencé à assouplir les règles, au vu du vieillissement de sa population. L’économie chinoise risque aussi de manquer de main d’œuvre à l’avenir. Quel est l’héritage de cette politique unique au monde? Et quels en sont ses effets sur la société aujourd’hui? Les enfants volés La politique de l’enfant unique a créé des tensions dans les campagnes. Les paysans, craignant de ne pas avoir de fils pour reprendre l’exploitation familiale, sont prêts à acheter un garçon. Mais ce marché lucratif a engendré un trafic d’enfants, volés à leurs parents biologiques et revendus à d’autres familles. Le reportage du correspondant de RTSinfo Raphaël Grand.
- Pascal Corminboeuf, ancien conseiller d’Etat fribourgeoisLa sécurité et la souveraineté alimentaires agitent partis politiques et organisations paysannes. Le contenu de nos assiettes fait l'objet de pas moins de quatre initiatives populaires qui pourraient nous amener aux urnes durant les deux ans à venir. La dernière en date, et qui en même pas trois mois a déjà recueilli près de 40'000 signatures, émane du syndicat paysan Uniterre. Cette démarche est soutenue par l'ancien conseiller d'Etat fribourgeois indépendant Pascal Corminboeuf.
- Présenté par Sandra Viscardi
- L'Afrique en marche (3/4): portrait d'Aliou GuisséLes journalistes de France Culture, de Radio Canada, de la RTS, et de la RTBF se sont rendus au Sénégal, au Bénin, au Cameroun et au Burkina Faso et en ont ramené une série de quatre reportages, qui rendent compte de la façon dont des nouvelles technologies, le plus souvent développées en Afrique même, sont en train de changer la vie d’agriculteurs, de médecins, de simples citoyens. Pour France Culture, Nedjma Bouakras 'est rendue au Sénégal. Aliou Guissé, professeur d’écologie végétale, travaille depuis plus de trente ans à restaurer les terres du Sahel. Aujourd'hui, ce botaniste associe les populations à son projet de Grande muraille verte, lancé en 2008. Ce mur végétal de 15 km de large doit partir de la côte atlantique pour atteindre un jour Djibouti, 7500 km plus loin. Si la muraille n'a pas encore franchi le fleuve Niger, elle progresse et profite déjà aux habitants du Sahel - notamment aux paysans sénégalais, qui vivent de l'élevage et de cultures maraîchères. Les découvertes en écologie végétale et les expériences partagées sur les résistances des plantes en milieu sahélien bénéficient directement à lutte contre la pauvreté.