Le Journal du matin
Deux votations cantonales seront particulièrement observées par la ministre de l'Energie Doris Leuthard, le 18 mai prochain. Ces deux scrutins ont valeur de tests pour la sortie du nucléaire décidé par le Conseil fédéral. Les Bernois diront s'ils souhaitent immédiatement débrancher la centrale de Mühleberg et les Neuchâtelois doivent se prononcer sur une initiative qui demande que le peuple ait son mot à dire pour chaque projet d'implantation d'éolienne. Est-ce qu'une acceptation par les Neuchâtelois de cette initiative remettrait en cause la stratégie énergétique du Conseil fédéral? Par Stéphane Deleury.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Droux
- Les partis se préparent à l'introduction du système proportionnelEn 2011, les Vaudois ont accepté l'introduction du système proportionnel pour les communes de plus de 3000 habitants. C'est une situation que connaissent ou vont connaître prochainement les autres cantons romands. 17 communes vaudoises comptant plus de 70'000 électeurs verront désormais les partis s'implanter dans leurs législatifs. Même si les élections communales n'auront lieu qu'en 2016, les partis politiques préparent déjà ce scrutin. Par Michel Eymann.
Invité: Olivier Meuwly, historien et membre du PLR. - La situation des minorités religieuses se détériore en Asie du SudEn Asie du Sud, les nouvelles se suivent et se ressemblent, indiquant une fragilisation de la liberté religieuse. C'est le cas notamment du petit sultanat de Brunei et ses 420'000 habitants, ainsi que du Sri Lanka. Par Michel Kocher.
- Quelles solutions pour les sportifs ayant un défaut de vision?La vision est une part essentielle de la performance sportive. On ne peut pas faire du biathlon sans voir parfaitement sa cible ou jouer au football sans voir le jeu, le placement de ses coéquipiers et de ses adversaires. Et pourtant, de nombreux sportifs ne portent souvent pas de lunettes ou de lentilles de contact et cela peut avoir des conséquences sur leurs performances. Par Caroline Reymond.
- Le ventre des femmes enceintesFortement valorisée dans la société, la grossesse s’exhibe et se porte haut. En quelques années, certaines formes de ventre ont quasiment disparu.
Invité: Jean-Paul Renner, gynécologue en région parisienne et auteur de "Tout ce qu’on ne vous a pas dit sur l’accouchement" paru aux Editions Favre. - Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Aline Bassin: l’austérité c’est démodéClamer qu'on est contre l'austérité en Europe, cela devient presque aussi banal que d’affirmer qu'on est pour la paix dans le monde. Même les apôtres de la rigueur du Fonds monétaire international appellent à la modération. C'est que si la zone euro n'est plus en récession, la reprise de l'emploi - la seule qui compte - se fait désirer. Les 17 consomment trop peu et n'investissent pas assez.
- Vincent Baudriller, les références musicales du jour"Mala Vida", Mano Negra "El desierto", Lhasa
- Présenté par Didier Duployer
- Armée israélienne: des soldats se rebiffent sur FacebookL'armée israélienne affronte une mutinerie sur les réseaux sociaux. Des soldats de Tsahal, hommes et femmes en uniforme et souvent masqués, s'affichent sur Facebook pour exprimer leur soutien envers David Adamov - l'un des leurs mis en cause par sa hiérarchie pour avoir bousculé et menacé de jeunes Palestiniens. Une page Facebook, forte de plus de 127'000 "j'aime", relaie les photos de ces conscrits, armés de pancartes pro-David. Elle abrite également des témoignages de militaires en lien avec les difficultés et le malaise qu'ils rencontrent lors de certaines missions en Cisjordanie. Par Magali Philip.
- L'énergie au centre de deux votations cantonalesDeux votations cantonales seront particulièrement observées par la ministre de l'Energie Doris Leuthard, le 18 mai prochain. Ces deux scrutins ont valeur de tests pour la sortie du nucléaire décidé par le Conseil fédéral. Les Bernois diront s'ils souhaitent immédiatement débrancher la centrale de Mühleberg et les Neuchâtelois doivent se prononcer sur une initiative qui demande que le peuple ait son mot à dire pour chaque projet d'implantation d'éolienne. Est-ce qu'une acceptation par les Neuchâtelois de cette initiative remettrait en cause la stratégie énergétique du Conseil fédéral? Par Stéphane Deleury.
- La nouvelle génération d'électeurs qui pourrait changer le paysage politique sud-africainLe 7 mai, les Sud-Africains se rendront aux urnes pour les élections législatives et provinciales. Ce scrutin a lieu 20 ans après les premières élections démocratiques de 1994. Cette année, la génération qui n'a pas connu l'apartheid vote pour la première fois. Ces jeunes sont moins attachés que leurs parents au parti au pouvoir, l'ANC, le parti de Nelson Mandela. Le reportage de la correspondante de RTSinfo, Patricia Huon.
- Les appareils ménagers ne se gardent pas 30 ans?Ce lundi matin, "Factuel" revient sur une déclaration du ministre de la Défense, Ueli Maurer. Lors d'une réunion publique sur le Gripen, à Neuchâtel, sa phrase avait suscité pas mal de réactions.
"Quelles choses avez-vous à la maison qui ont déjà 30 ans? Chez moi, c’est seulement ma femme. Toutes les autres choses, j’ai changé."
Vrai ou faux? - Philippe de Suremain, ancien ambassadeur de France en UkraineOù va l'Ukraine? Dimanche, plus de 2000 pro-Russes déchaînés ont pris d'assaut le siège de la police d'Odessa, dans le sud du pays. Ils ont obtenu la libération de prisonniers capturés lors des heurts de vendredi dernier. De son côté, l'armée ukrainienne a coupé le principal axe routier vers la ville de Slaviansk, bastion des insurgés pro-russes dans l'est de l'Ukraine. Va-t-on vers une guerre totale? Les efforts diplomatiques servent-ils encore à quelque chose? Ministre plénipotentiaire hors classe, Philippe de Suremain a été Ambassadeur de France en Ukraine de 2002 à 2005, pendant la Révolution Orange. Membre du comité scientifique de la Fondation Robert Schuman, qui produit des études sur les politiques européennes et l'actualité de l'Union européenne, il est un expert reconnu des questions ukrainiennes.
- Les chiffres du chômage américain n'ont pas dopé les marchésVendredi, contrairement aux attentes, les principales places financières n'ont pas été dopées par les chiffres du chômage américain. Cette semaine, qu'est-ce qui va animer les marchés?
Invité: John Plassard, sous-directeur chez Mirabaud Securities. - Présenté par Coralie Claude