Le 12h30
Une personne a été arrêtée et un enquêteur désigné dans l'affaire de corruption présumée au Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). C'est le chef de service du SECO incriminé qui serait en détention provisoire, selon le Tages-Anzeiger et le Bund. Quant à l'enquête interne, elle peut enfin démarrer. Le Département de l'économie a choisi l'expert chargé de faire la lumière sur cette affaire. Par Thibaut Schaller.
Le sommaire de l’émission
- Sotchi, à quelques heures de la cérémonie d'ouvertureA quelques heures de la cérémonie d'ouverture, temps fort des Jeux Olympiques, quelle est l'atmosphère à Sotchi? Par l'envoyé spécial de RTSsport à Sotchi, Joël Robert.
- La polémique de la loi homophobe permet de cacher d'autres problèmes dans le CaucaseOccupant la scène médiatique, le boycott des JO de la part de certains chefs d'Etats pour dénoncer une loi homophobe est en fait un "succès" pour Vladimir Poutine. Ainsi, l'absence totale d'Etat de droit dans la région du Caucase n'est pas évoquée, pourtant d'une ampleur plus grave. Par ailleurs, s'affichant homophobe, le président russe est parfaitement en phase avec une bonne partie de la population russe, elle-même homophobe. Par Gaëtan Vannay.
- Trois sœurs représentent les espoirs suisses en biathlon aux JOPour la première fois de son histoire, la Suisse peut espérer une médaille olympique en biathlon. Selina Gasparin a brillé cet hiver, notamment en sprint. La Grisonne est aussi bien épaulée puisque ses deux sœurs sont également qualifiées pour ces jeux et seront alignées en relais. Une situation inédite. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Sotchi, Bernardin Allemann.
- L'enquête pour corruption au SECO peut enfin démarrerUne personne a été arrêtée et un enquêteur désigné dans l'affaire de corruption présumée au Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). C'est le chef de service du SECO incriminé qui serait en détention provisoire, selon le Tages-Anzeiger et le Bund. Quant à l'enquête interne, elle peut enfin démarrer. Le Département de l'économie a choisi l'expert chargé de faire la lumière sur cette affaire. Par Thibaut Schaller.
- L'enquête fiscale sur Johann Schneider-Ammann sera secrèteL'intendance des impôts du canton de Berne ne publiera pas les résultats de son enquête sur le groupe de Johann Schneider-Ammann. Le principe du secret fiscal est valable pour tous les contribuables, déclare ce vendredi le responsable bernois de l'administration fiscale. Le Parti socialiste cantonal exige pour sa part la transparence et une enquête indépendante. Par Alain Arnaud.
- Liebherr Machines va investir 200 millions à BulleLa société Liebherr Machines va investir 200 millions de francs sur son site de Bulle, dans le canton de Fribourg. Cet investissement, qui s'étalera sur les six prochaines années, permettra à la société bulloise de créer environ 300 emplois qualifiés à hautement qualifié. Par Maurice Doucas.
- Excédent commercial historique en Allemagne pour 2013L'office allemand des statistiques a présenté ce vendredi matin des chiffres provisoires des exportations allemandes pour 2013, avec un record de l'excédent commercial à plus de 243 milliards de francs, en hausse de 12 milliards de francs par rapport à 2012. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Nathalie Versieux.
- Forte hausse de création d'entreprises en ChineLe nombre de nouvelles entreprises a bondi en Chine l'an passé, avec +27,6%, selon des statistiques officielles. Les règles liées à la création d'entreprises, très strictes jusqu'alors, ont récemment été assouplies par les autorités. En découle une arrivée toujours plus importante d'entreprises internationales, mais également la création d'une myriade de petites compagnies 100% chinoises, créées sur la base d'une nouvelle liberté en Chine: l'entrepreneuriat. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand.
- Reportage au Cap, en Afrique du Sud, sous l'emprise des gangsLes quartiers métis du Cap, en Afrique du Sud, vivent sous l'emprise de gangs liés au trafic de drogue. Les gangs se livrent à une guerre de territoire qui fait une centaine de morts par an. Rien que la semaine dernière, huit personnes ont été tuées par des membres de gang. Le reportage de la correspondante de RTSinfo au Cap, Valérie Hirsch.
- Rideau pour Gisèle Sallin et Véronique Mermoud après 35 ans consacrés au théâtre des OssesPionnières de la scène en Suisse romande, Gisèle Sallin et Véronique Mermoud passent leurs derniers mois à la direction du Théâtre des Osses créé en 1979. Les co-fondatrices du Centre dramatique fribourgeois cèdent leur place à un nouveau duo composé de Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier. Le passage de témoin aura lieu en juillet. En attendant, les deux femmes présentent leur dernier spectacle "Rideau!", dont la première se tient dimanche.