Audio de l'info
Les dirigeants du G7 ont décidé lundi à la Haye d'écarter la Russie. Elle ne respecte plus les valeurs de leur club très fermé. Moscou ne sera donc pas convié à la rencontre prévue en juin à Bruxelles. Pas de quoi attrister le Kremlin pour qui "ce n'est pas une tragédie". Présent également à la Haye, Didier Burkhalter a assisté au sommet sur la sécurité nucléaire en tant que président de la Confédération et de l'OSCE. Sous cette casquette, il a mené un grand nombre d'entretiens bilatéraux. Et il dresse un constat: l'envoi d'observateurs de l'OSCE en Ukraine est bien perçu. Reste à réussir l'opération. L’interview de Didier Burkhalter.
Le sommaire de l’émission
- Le renvoi des criminels étrangers, une solution contre la surpopulation carcérale?La criminalité est en baisse, en Suisse: moins 6% en 2013, selon le rapport annuel de l'Office fédéral de la statistique. Les prisons restent cependant surpeuplées. Et si l'initiative pour le renvoi des étrangers criminels pouvait contribuer à réduire cette surpopulation? L'idée se chuchote au sein de la Commission concordataire latine de la conférence des chefs de Départements de justice et police. Elle a évoqué la semaine passée l'option d'envoyer les détenus étrangers purger leur peine dans leur pays d'origine. Mais, au final, quels que soient les chemins envisagés pour atteindre ce but, ils sont semés d'embûches. Par Pascal Jeannerat.
- Référendum contre les coupes budgétaires en ValaisEn Valais, la fonction publique lance un référendum contre les coupes budgétaires. Votées par le Parlement valaisan il y a 5 jours, les coupes budgétaires amputent la formation de 5 millions de francs. Et cette volonté d'en appeler au vote populaire pourrait bien se multiplier ces prochains mois en Valais. Par Marie Giovanola.
- Fribourg veut introduire de nouveaux paramètres pour le salaire des enseignantsLe gouvernement fribourgeois veut introduire de nouveaux critères pour les salaires des enseignants, comme l'organisation de l'horaire ou le nombre d'élèves par classe. Ces mesures sont actuellement en consultation et les enseignants se mobilisent, notamment les professeurs de terminale de philosophie, histoire, physique ou sport. Par Maurice Doucas.
- L'envoi d'experts de l'OSCE en Ukraine est bien perçu, selon Didier BurkhalterLes dirigeants du G7 ont décidé lundi à la Haye d'écarter la Russie. Elle ne respecte plus les valeurs de leur club très fermé. Moscou ne sera donc pas convié à la rencontre prévue en juin à Bruxelles. Pas de quoi attrister le Kremlin pour qui "ce n'est pas une tragédie". Présent également à la Haye, Didier Burkhalter a assisté au sommet sur la sécurité nucléaire en tant que président de la Confédération et de l'OSCE. Sous cette casquette, il a mené un grand nombre d'entretiens bilatéraux. Et il dresse un constat: l'envoi d'observateurs de l'OSCE en Ukraine est bien perçu. Reste à réussir l'opération. L’interview de Didier Burkhalter.
- La France, les partis se préparent au second tour des municipalesLes partis peaufinent leur stratégie pour le second tour dimanche prochain. Le PS a tranché, dans les mairies où il est mal positionné, il se désistera en faveur des candidats UMP pour faire barrage au Front National. L'UMP elle ne fera ce cadeau aux socialistes. Quant au gouvernement, il cherche à relocaliser l'enjeu du scrutin. Par le correspondant de RTSinfo Mehmet Gultas, à Paris.
- Genève, bon élève en matière de criminalitéLa criminalité est en baisse en Suisse: moins 6 %. Mais le point noir reste les violences domestiques, en augmentation de 4 % par rapport à 2012. Une diminution de la criminalité due principalement à la réduction des vols et des brigandages. Et si Lausanne conserve son statut de ville la moins sûre de Suisse malgré une diminution des infractions de 3 % l'an dernier. Genève enregistre une baisse de 11% de ces infractions au Code pénal. Il faut dire que la police genevoise s'est bien adaptée au nouveau Code de procédure pénale suisse, selon les autorités. Pourtant, en 2011, lors de sa mise en œuvre, ce nouveau Code de procédure avait pourtant été très critiqué par les policiers. Par Pierre-Antoine Preti.
- Neuchâtel enregistre une baisse de 4% de la criminalitéNeuchâtel a enregistré une baisse de la criminalité de 4 % l'an dernier. Baisse de la violence, mais les cambriolages dans les appartements ont augmenté de 8 % et de 24 % dans les véhicules. Pour lutter contre ce phénomène qui implique parfois des bandes de passage très organisées et mobiles, l'un des enjeux majeurs des polices sera d'organiser une meilleure collaboration inter-cantonale. L’interview de Pascal Luthi, commandant de la police cantonale neuchâteloise.
- Malaysia Airlines: l'accident du Boeing 777 met en péril la compagnieL'accident du Boeing 777 de la Malaysia Airlines pourrait bien mettre en péril l'enseigne aérienne déjà lourdement déficitaire. La compagnie nationale malaisienne va payer au prix fort cet événement sans précédent dans l'histoire aéronautique mondiale: méfiance des investisseurs et des passagers pourraient avoir raison de sa pérennité. Par Estelle Braconnier.
- Le FMI satisfait de la politique économique et monétaire de la SuisseLe Fonds monétaire international confirme la bonne croissance de la Suisse et le maintien du taux plancher d'un franc 20 pour un euro. Quant à la régulation bancaire, la Suisse est sur la bonne voie, selon le FMI. Mais elle n'a pas encore atteint le niveau requis par les normes internationales. Par Alexandra Lawi.
- La Russie fait face à une importante fuite de capitauxConséquence de la position russe face à l'Ukraine, les nouvelles sont plutôt mauvaises pour l'économie russe. Des capitaux sont en fuites. Andreï Klepatch, le vice-ministre russe de l'Economie a estimé que 65 et 70 milliards de dollars ont passé les frontières au premier trimestre, soit plus que pour l'ensemble de 2013. Un niveau record. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Emmanuel Grinszpan.