Forum
Quelques milliers de citoyens pro-russes ont manifesté ce samedi après-midi à Donetsk, dans l'Est de l'Ukraine. Ils réclamaient un ralliement à Moscou et une partition de leur pays. Plus au sud, en Crimée, les observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont subi un nouveau revers, le troisième en trois jours. Des tirs de sommation ont éclaté alors qu'ils tentaient à nouveau de pénétrer dans la péninsule, les forçant à faire demi-tour. La Russie a avancé ce samedi après-midi une nouvelle menace: elle envisage de suspendre les inspections étrangères de son arsenal d'armes stratégiques, y compris les missiles nucléaires, en réponse aux "menaces" venant des Etats-Unis et de l'OTAN. Par Gaëtan Vannay, avec l'interview de Francois Heisbourg, conseiller spécial du président de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) à Paris.
Le sommaire de l’émission
- L'avion disparu de la compagnie Malaysia Airlines est toujours introuvableLe Boeing a disparu des écrans radars aux larges des côtes du Vietnam. Il devait relier Kuala Lumpur à Pékin, et transportait 239 passagers à son bord. L'avion a émis son dernier signal deux heures après son décollage, et les chances de retrouver des survivants s’amenuisent. Par le correspondant de RTSinfo en Chine, Raphaël Grand, avec l'interview de Michel Polacco journaliste spécialiste de l'aéronautique.
- L'Est de l'Ukraine manifeste pour son rattachement à la RussieQuelques milliers de citoyens pro-russes ont manifesté ce samedi après-midi à Donetsk, dans l'Est de l'Ukraine. Ils réclamaient un ralliement à Moscou et une partition de leur pays. Plus au sud, en Crimée, les observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont subi un nouveau revers, le troisième en trois jours. Des tirs de sommation ont éclaté alors qu'ils tentaient à nouveau de pénétrer dans la péninsule, les forçant à faire demi-tour. La Russie a avancé ce samedi après-midi une nouvelle menace: elle envisage de suspendre les inspections étrangères de son arsenal d'armes stratégiques, y compris les missiles nucléaires, en réponse aux "menaces" venant des Etats-Unis et de l'OTAN. Par Gaëtan Vannay, avec l'interview de Francois Heisbourg, conseiller spécial du président de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) à Paris.
- La question des éoliennes neuchâteloises divise les écologistesLes résistances sont fortes en Suisse lorsqu'est proposé un projet de construction d'éoliennes. C'est le cas dans le canton de Neuchâtel, qui vote le 18 mai prochain sur une initiative et un contre-projet, avec pour enjeux la création de cinq sites susceptibles d'accueillir jusqu'à une soixantaine d'éoliennes. Les interviews de Michel von Wyss, président de Pro Natura Neuchâtel et Clarence Chollet, présidente des Verts neuchâtelois.
- L'affaire Claude-Alain Voiblet crée le malaise au sein de l'UDCL'UDC est secoué par l'une de ses personnalités incontournables, Claude-Alain Voiblet, vice-président d'UDC suisse et coordinateur romand du parti. Trois plaintes ont été déposées par Claude-Alain Voiblet, dont deux contre deux de ses ex-compagnes, dont l'une aurait travaillé brièvement pour l'UDC vaudois. Parallèlement à cette affaire, la secrétaire générale du parti, Sandrine Ott, est en burn out suite à des insultes qui lui ont été adressées anonymement. Une situation privée et publique compliquée pour l'UDC. L'interview de Guy Parmelin, conseiller national (UDC/VD), membre du Comité central de l'UDC vaudoise.
- Le Journal des sports de ForumLe résumé de l'actualité sportive présenté par Caroline Reymond.
- L'Actualité francophoneChaque semaine, l'Actualité francophone des Radios Francophones Publiques (RFP) met en correspondance quatre évènements qui ont fait les titres de la semaine en Suisse, en France, au Canada et en Belgique: un éclairage sur les choix journalistiques des rédactions de la RTS, de Radio France, de la RTBF et de Radio-Canada. Cette semaine, la séquence est présentée, pour la RTS, par Pierre-Han Choffat.