Audio de l'info
L'Etat de New York touchera bientôt près de 3 milliards de francs, l'amende record infligée par la justice américaine à BNP Paribas. Un montant qui suffit largement à financer le système pénitentiaire de l'Etat ou ses services d'aide à l'enfance pendant un an, selon le Wall Street Journal. Le gouverneur démocrate Andrew Cuomo a déjà annoncé que l'argent servira à assainir le budget de New York. Par Frédéric Mamaïs.
Le sommaire de l’émission
- La chancelière allemande Angela Merkel fête ses 60 ansAngela Merkel, la chancelière allemande aux commandes de son pays depuis presque 10 ans, fête ce jeudi ses 60 ans. L'Histoire retiendra notamment de son "règne", son influence sur la gestion de la crise de la dette européenne. Angela Merkel c'est "maman" pour les Allemands, mais "Madame Austérité" pour les Européens du Sud.
- Du faux bio en Suisse?Mercredi, le renommé chef de cuisine Benoît Violier, invité de la rédaction, a émis ses craintes par rapport à certains producteurs étrangers produisant du faux bio. En Suisse, plusieurs labels privés se partagent un marché régi par l'ordonnance fédérale sur l'agriculture biologique. Un cadre stricte dans lequel les contrôles sont légion. Par Michaël Peuker.
- Véhicules sans chauffeur en test à l'EPFLDurant tout le mois de juillet, l'EPFL va servir de terrain de jeu à trois navettes de transport public sans chauffeur. Des prototypes que les curieux pourront emprunter sur une ligne du Learning Center jusqu'au parc de l'innovation. L'EPFL qui ne s'arrêtera pas en si bon chemin puisqu'elle poursuivra les tests d'autres navettes du même type en automne. Par Jérôme Zimmermann.
- La rébellion irakienne discute de l’unité du paysLa rébellion irakienne, qui veut une nouvelle constitution pour reconstruire un nouvel Irak, se dit prête à écouter les autres composantes de la société irakienne. Quelque 300 personnes impliquées dans la rébellion se sont réunies mercredi à Amman, en Jordanie. Dans la déclaration finale, il a été question d’unité du pays avant tout. Par la correspondante de RTSinfo en Jordanie, Angélique Férat.
- Les TPG accusés de ne pas prendre au sérieux les accusations de mobbingLe syndicat du personnel des transports parle d'un climat d'angoisse et des styles de management dangereux aux Transports publics genevois, après les accusations de mobbing. Plusieurs affaires ont défrayés la chronique ces dernières années et le syndicat estime que les TPG n'en ont pas tiré les leçons. Par Jordan Davis.
- Echec à Bruxelles sur le casting à la tête de l’UELes dirigeants européens ne sont pas parvenus à s'entendre dans la nuit de mercredi à jeudi sur les nominations aux hauts postes de l'UE. Deux fonctions au moins étaient à pourvoir: la présidence du Conseil européen et le poste de haut-représentant pour les Relations extérieures. Mais même ce dernier choix a été impossible, alors qu'il était présenté avant le sommet comme obligatoire. Les 28 feront une nouvelle tentative le 30 août prochain. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- Barack Obama promet de nouvelles sanctions contre la RussieCela pendait au nez de Moscou depuis plusieurs semaines: Barak Obama a promis de nouvelles sanctions contre la Russie. Il est venu l'annoncer lui-même mercredi à la Maison Blanche. Le président a sanctionné les agissements russes en Ukraine, mais peut-être aussi la provocation de Vladimir Poutine en voyage à Cuba et en Amérique du sud. Par Philippe Gassot.
- Diminution du nombre de morts dus au sidaDans un rapport rendu public mercredi, l'ONUSIDA constate que 19 des 35 millions de personnes qui vivent avec le VIH dans le monde ignorent qu'elles sont porteuses du virus. L'objectif de l'organisation est que, d'ici à 5 ans, 90% des personnes qui ignorent leur statut par rapport à la maladie, le connaissent enfin. Comment y parvenir? Michel Sidibé, directeur exécutif d'ONUSIDA, a proposé des pistes lors de la conférence de presse donnée hier à Genève.
- Pas d’amélioration constatée des conditions de travail des mécaniciens de locomotiveLes conditions de travail des mécaniciens de locomotive ne se sont pas améliorées, une année après la collision ferroviaire de Granges Marnand (VD), le 29 juillet 2013. Le syndicat du personnel des transports, le SEV, tire un bilan mitigé des mesures prises par les CFF depuis l'accident.
- Le PDC genevois ne suit pas le parti sur la caisse publiqueAlors que le PDC est opposé à la caisse publique, soumise au vote le 28 septembre prochain, ses sections genevoise et vaudoise soutiennent l'initiative de la gauche.
- L’Etat de New York touchera les milliards de l’amende infligée à BNP ParibasL'Etat de New York touchera bientôt près de 3 milliards de francs, l'amende record infligée par la justice américaine à BNP Paribas. Un montant qui suffit largement à financer le système pénitentiaire de l'Etat ou ses services d'aide à l'enfance pendant un an, selon le Wall Street Journal. Le gouverneur démocrate Andrew Cuomo a déjà annoncé que l'argent servira à assainir le budget de New York. Par Frédéric Mamaïs.
- Stevie Wonder conquiert MontreuxMercredi soir, la venue de Stevie Wonder au 48ème festival de jazz de Montreux a été un sommet: beau temps, retour des spectateurs, Stevie Wonder. Par Alain Croubalian.
- Courte trêve humanitaire prévue entre Israël et le HamasIsraël et le Hamas vont observer une trêve humanitaire de cinq heures à partir de 10 heures ce jeudi matin. Dans la nuit, les bombardements se sont poursuivis sur la bande de Gaza après une journée meurtrière où 25 Palestiniens ont été tués. Le Hamas a de son côté continué de tirer des roquettes sur Israël. Au Caire, les discussions se poursuivent pour arracher un cessez-le-feu permanent au mouvement islamiste. Par la correspondante de RTSinfo à Gaza, Aude Marcovitch.