Le Journal du matin
On l'oublie parfois, l'Irak est en guerre. Depuis le début de l'année, plus de 2400 personnes sont mortes dans les violences. Les djihadistes viennent ainsi d'ouvrir un nouveau front à quelques kilomètres de Bagdad. En Irak, comme en Syrie, ils tentent de créer un Etat dans l'Etat. Par Alexandre Habay.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Droux
- Le personnel soignant du CHUV est-il surchargé de travail?C'est une étude internationale qui peut faire peur: la vie des patients pourrait être en jeu lorsque le personnel soignant est surchargé de travail. Cette étude récente est parue dans la célèbre revue médicale britannique "Lancet" et concerne 9 pays, dont la Suisse. Deux facteurs peuvent avoir des conséquences graves: la charge de travail du personnel soignant et le niveau de formation des infirmières. Qu'en est-il en Suisse romande? Les patients courent-ils un risque dans nos hôpitaux? Reportage au CHUV, à Lausanne, de Michel Eymann. Invité: Nicolas Jayet, ex-infirmier, actuel chargé de communication à la direction des soins du CHUV.
- Le Père van der Lugt, homme de paixLundi à Homs, en Syrie, un religieux néerlandais a été assassiné. Le Père Frans van der Lugt, âgé de 75 ans, a été abattu par des inconnus. Retour ce mercredi matin sur le cheminement de cet homme de paix. Par Bernard Litzler.
- Fribourg-Gottéron doit changer de discours s'il veut être champion un jourEn hockey sur glace, les espoirs romands de finale reposent désormais sur Genève-Servette. Fribourg-Gottéron a été éliminé mardi soir par Kloten. Battus 4 à 1 lors du sixième match, les "Dragons" donnent l'impression de ne pas être une équipe de play-offs. Par Pascal Thurnherr.
- Le gluten, un bouc émissaire idéal?L’arrivée de Manuel Valls à l’hôtel Matignon serait un véritable casse-tête pour le chef cuisinier, selon la presse française. Le nouveau Premier ministre est en effet intolérant au gluten. Comme lui, de plus en plus de personnes disent être intolérantes au gluten. Peut-être même un peu trop? Invité: Camillo Ribi, médecin associé au service immunologie et allergologie du CHUV.
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Frédéric Mamaïs: Ukraine, le mauvais choix de l’EuropeC’est une erreur, et peut-être fera-t-elle date dans l’Histoire. En mal de leadership, en mal surtout d’unité, l’Europe a décidé de prendre fait et cause pour l'Ukraine et ses révolutionnaires. Quels révolutionnaires? Ceux de la place Maïdan? Pas vraiment.
- Patrick Chesnais, les références musicales du jour"Yesterday", The Beatles "Satisfaction", The Rolling Stones
- Présenté par Didier Duployer.
- Prévention routière: assister à son propre enterrementComment faire baisser le taux de mortalité sur les routes? Depuis quelques années, l'Institut belge pour la sécurité routière (IBSR) n'hésite pas à frapper les esprits dans ses campagnes de prévention. Pour son dernier clip, publié ce lundi sur YouTube, il a filmé en caméra cachée de vrais automobilistes fous de vitesse, qui se retrouvent piégés dans une cérémonie qui se révèle être celle de leurs obsèques. Cette vidéo est conçue pour s'adapter parfaitement au support qu'elle vise: les réseaux sociaux. Par Magali Philip.
- L'Etat islamique en Irak et au Levant, un Etat dans l'EtatOn l'oublie parfois, l'Irak est en guerre. Depuis le début de l'année, plus de 2400 personnes sont mortes dans les violences. Les djihadistes viennent ainsi d'ouvrir un nouveau front à quelques kilomètres de Bagdad. En Irak, comme en Syrie, ils tentent de créer un Etat dans l'Etat. Par Alexandre Habay.
- Selon l'OMS, l'épidémie actuelle d'Ebola est l'une des plus gravesL'épidémie de la fièvre Ebola en Afrique occidentale est parmi les "plus effrayantes" jamais enregistrées depuis l'apparition de la maladie il y a 40 ans: une déclaration qui a émané mardi de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Pour l'heure, elle a provoqué la mort de 111 personnes en Afrique. Une épidémie pour laquelle il n'y a ni vaccin, ni traitement. L'interview de Pascal Meylan, responsable de la virologie au CHUV, médecin adjoint et professeur associé.
- Hitler n'a-t-il pas été élu par le peuple?Ce mercredi matin, "Factuel" s'intéresse à une déclaration de Jacques Neyrinck, conseiller national PDC vaudois. C'était dans l'émission "Forum", où il répondait aux récentes piques du président allemand Joachim Gauck contre la démocratie directe, avec cette référence à l'Allemagne de 1933: "Je rappellerais aux Allemands qu'au moment où Hitler a pris le pouvoir, c'était une démocratie représentative, il n'y a pas eu de référendum du tout." Vrai ou faux?
- Hasni Abidi, politologue et spécialiste du monde arabeLes candidats au djihad sont une thématique qui inquiète toujours davantage les pays européens. En Suisse, une quarantaine de voyageurs du djihad sont partis de Suisse pour diverses régions en guerre. Quinze d'entre eux ont vraisemblablement mis le cap sur la Syrie, selon le Département fédéral de la défense. L'un d'entre eux est rentré en Suisse: il s'agirait du premier cas officiellement connu d'un Suisse ayant rejoint les milices djihadistes en Syrie. Quelles réponses doivent donner les gouvernements européens à cette problématique? Hasni Abidi est politologue, spécialiste du monde arabe et directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen à Genève.
- Les marchés européens terminent la journée en ordre disperséLes principales bourses européennes ont terminé la journée en ordre dispersé mardi. Les investisseurs sont dans l'attente des résultats trimestriels des entreprises américaines. Invité: Jean-Paul Jeckelmann, responsable de l'analyse financière et de la gestion à la banque Bonhôte.
- Présenté par Coralie Claude