Forum
L'inquiétude face aux risques de propagation du virus Ebola est montée d'un cran ce jeudi. En terme de temps qu'il faudra pour éradiquer cette épidémie, des spécialistes la comparent à celle du sida. A Madrid, l'état de santé de la première personne contaminée hors d'Europe s'est dégradé. Ces derniers jours, l'Europe a été attaquée notamment dans des médias américains, sur son niveau de préparation face à la maladie. Ces critiques sont-elles pertinentes ou est-ce une guerre de prestige entre les systèmes financiers? L'interview d'Eric Masserey, médecin cantonal adjoint pour le canton de Vaud et spécialiste des maladies infectieuses, avec l'analyse de Virginie Matter.
Le sommaire de l’émission
- Santésuisse veut faire payer les cantons pour les soins ambulatoiresDeux semaines à peine après le "non" à la caisse publique, la faîtière des assureurs maladie a présenté jeudi matin ses solutions pour endiguer la hausse des primes maladies et des coûts de la santé. Elle souhaite partager la facture du secteur ambulatoire avec les cantons. Santésuisse veut également pouvoir agir sur l'offre en choisissant les médecins avec lesquels les assureurs travaillent.
Débat entre Philippe Perrenoud, président de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé et directeur de la santé publique du canton de Berne, et Urs Schwaller, conseiller aux Etats PDC fribourgeois, vice-président de la commission de la santé du Conseil des Etats, avec l'analyse de Vincent Bourquin. - Les pressions du groupe Etat islamique en Turquie et Syrie vues par le CICRLa Syrie compte actuellement 6,5 millions de personnes déplacées, et 3,2 millions de réfugiés dans les pays voisins, en raison du conflit qui la dévaste depuis début 2011. Dominik Stillhart, directeur des opérations du CICR, fait le point sur le déploiement de l'organisation dans la région syrienne de Kobané, frontalière avec la Turquie, et dans l'est de l'Irak, des régions où progresse le groupe Etat islamique. Son interview.
- Le Forum sécurité Chablais débat de la question djihadiste à ChampéryQuelles solutions sécuritaires pour la Suisse face à la montée du djihadisme? C'est l'un des thèmes qui sera traité vendredi à Champéry en Valais, dans le cadre du Forum sécurité Chablais, organisé par l'académie de police de Savatan. Car c'est désormais une réalité, la Suisse n'est pas épargnée par la menace terroriste. Est-on prêt, en Suisse, à faire face à ce phénomène?
L'interview de Jean-Paul Rouiller, directeur du Centre analyse du terrorisme et ancien membre de la police judiciaire fédérale. - Plongée dans le système djihadiste en Syrie par une journaliste américaineLa menace djihadiste est notamment incarnée par ces jeunes Européens et Américains qui partent se battre en Syrie et en Irak. Clarissa Ward, grand reporter pour la chaîne américaine CBS, en a rencontré sur place, en Syrie, où elle est allée clandestinement. Ses reportages ont été diffusés cette semaine. Son interview.
- La surveillance du recyclage du verre par l'OFEV serait défaillanteLe détournement des taxes sur le recyclage du verre met à mal la réputation d'une importante société de service privée. La société Credit Card Center est accusée par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) d'avoir utilisé de manière abusive 1,6 million de francs issus de la récolte de la taxe anticipée sur le recyclage des bouteilles en verre. Mais que dire de la responsabilité de l'administration fédérale elle-même? Selon l'enquête de RTSinfo, le contrôle interne de l'OFEV a failli dans cette affaire. Par Ludovic Rocchi.
- L'Europe et la Suisse sont-elles prêtes à faire face à l'épidémie Ebola?L'inquiétude face aux risques de propagation du virus Ebola est montée d'un cran ce jeudi. En terme de temps qu'il faudra pour éradiquer cette épidémie, des spécialistes la comparent à celle du sida. A Madrid, l'état de santé de la première personne contaminée hors d'Europe s'est dégradé. Ces derniers jours, l'Europe a été attaquée notamment dans des médias américains, sur son niveau de préparation face à la maladie. Ces critiques sont-elles pertinentes ou est-ce une guerre de prestige entre les systèmes financiers? L'interview d'Eric Masserey, médecin cantonal adjoint pour le canton de Vaud et spécialiste des maladies infectieuses, avec l'analyse de Virginie Matter.
- La Suisse demande à l'Italie d'enregistrer les réfugiés selon l'accord de DublinAvant la rencontre des ministres de l'Intérieur de l'Union européenne (UE) sur la question de l'immigration à Luxembourg, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a demandé jeudi à l'Italie de respecter les obligations du système Dublin et notamment celle d'enregistrer les réfugiés. Son interview par Romain Clivaz, avec l'analyse de Vincent Bourquin.
- Barack Obama critiqué par son propre campBarack Obama fait face à une vague de critiques venues de son propre camp. La dernière attaque émane de son ancien ministre de la Défense et patron de la CIA, Leon Panetta. Il l’accuse de manquer de leadership et d’avoir commis plusieurs erreurs en Syrie et en Irak. Leon Panetta se répand en critiques sur les plateaux de télévision et dans un livre qui doit paraitre prochainement. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Revaz.
- Procès exceptionnel de l'assureur AIG contre le gouvernement américainLe procès exceptionnel de l'Etat américain et de son sauvetage de l'assureur AIG en 2008 s'est ouvert la semaine dernière aux Etats-Unis. Washington avait renfloué AIG en y injectant plus de 180 milliards de dollars. Aujourd'hui, l'ancien patron de ce groupe d'assurance accuse l'Etat fédéral de spoliation. Dans ce procès hors normes, ce sont les dirigeants de l'époque qui sont appelés à la barre. L'interview de Georges Ugeux, président de la banque d'affaire Galileo Global Advisors à New York et ancien vice-président de la bourse de New York, avec l'analyse de Frédéric Mamaïs.
- Patrick Modiano, prix Nobel de littérature"Je suis très heureux de ce prix, mais je trouve ça bizarre". C'est ainsi qu'a réagi ce jeudi après-midi l'écrivain français Patrick Modiano qui a décroché le prix Nobel de littérature. Pour le PDG de Gallimard, son éditeur, c'est une réponse digne de la modestie coutumière de l'auteur. Au-delà de l'anecdote, Patrick Modiano, 69 ans, est récompensé pour "cet art de la mémoire avec lequel il a fait surgir les destins les plus insaisissables et découvrir le monde vécu sous l'occupation" de la France par l'Allemagne lors de la Deuxième Guerre mondiale. Patrick Modiano est le 15e auteur français à recevoir cette distinction. L'interview de Pascal Vandenberghe, directeur des librairies Payot.