Le Journal du matin
Bruxelles met sa menace à exécution et gèle la participation de la Suisse à Horizon 2020 et Erasmus +, après la décision du Conseil Fédéral, annoncée samedi, de ne pas signer le protocole pour l'extension de la Libre Circulation à la Croatie. Le ballet diplomatique du gouvernement suisse en Europe commence cette semaine et s'annonce délicat: mardi, le président de la Confédération, Didier Burkhalter, rencontre Angela Merkel à Berlin et jeudi, Yves Rossier s'entretiendra avec son homologue David O'Sullivan à Bruxelles. Interview de Bénédict de Tscharner, ancien ambassadeur de Suisse à Bruxelles.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Droux
- Watson, portail d'information d'un nouveau genre en SuisseWatson.ch est un portail d'informations d'un nouveau genre mis en ligne il y a quelques semaines en Suisse alémanique. Le site propose des contenus qui se situent entre information et divertissement. Une sorte de Huffington Post ou de Buzzfeed sauce helvétique, pour l'instant entièrement financé par AZ Medien. A l'heure où les journaux traditionnels sont en difficulté, le groupe de presse argovien parie sur l'avenir de cette forme de média Internet. Le reportage de Rouven Gueissaz. Invité: Paul Ackermann, rédacteur en chef du Huffingtonpost en France.
- L’Eglise réformée vaudoise divisée sur la nomination des pasteursRéunie ce week-end en synode, l’Eglise réformée vaudoise a débattu sur le mode de nomination de ses pasteurs. Aucun consensus n’a été trouvé. Par Jean-Christophe Emery.
- Bilan intermédiaire des Jeux de SotchiAlors qu'il ne reste que sept jours aux Jeux de Sotchi, il est temps de faire un bilan intermédiaire des performances des athlètes suisses. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Sotchi, Joël Robert.
- Fièvre: entre croyances et bonnes pratiquesUne étude de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) en France pointe le désarroi des parents confrontés aux poussées de fièvre de leurs enfants. Leurs connaissances et leurs pratiques différeraient fréquemment des recommandations médicales. Invité: Gérard Pons, pédiatre, pharmacologue et professeur en pharmacologie à l’Université Paris Descartes.
- Par Alain Arnaud et Simon Corthay
- Nathalie Ducommun: les lobbies à la niche, la politique au frontFini l'âge doré des grands patrons qui d'un claquement de doigts mettaient les Suisses au pas. Economiesuisse ne fait plus recette dans les urnes. Plus, du moins, auprès d'électeurs toujours plus méfiants à l’égard de ceux qui incarnent un système complice de multinationales "voyou", ces adeptes de bidouillages fiscaux et de salaires mirobolants. Economiesuisse a magistralement perdu face à Minder, n'a que timidement gagné face à 1:12 et s'est rendu coupable d'une incroyable arrogance face à l'immigration massive. Démonstration est faite que les arguments économiques n'ont que pollué le débat de fond, hautement politique.
- Adolf Ogi, les références musicales du jour- "Musflueh-Juitz", Jodlerklub Wiesenberg Naturjodel - "Tiger Rag", Nick LaRocca
- Présenté par Didier Duployer
- Au Venezuela, Twitter est censuré. Vraiment?Le gouvernement vénézuélien censure-t-il Twitter? Pour un porte-parole du réseau social, qui a alerté l'AFP vendredi, c'est assez clair: selon lui, des images des manifestations anti-pouvoir dans le pays ont été bloquées, vraisemblablement par le gouvernement de Nicolas Maduro. Pourtant sur Twitter, le hashtag #Venezuela et plusieurs autres liés aux manifestations anti-gouvernementales de ces derniers jours, permettent de découvrir messages, photos et vidéos publiés par les opposants au président. Par Magali Philip.
- L'Europe gèle la participation de la Suisse à la recherche et ErasmusBruxelles met sa menace à exécution et gèle la participation de la Suisse à Horizon 2020 et Erasmus +, après la décision du Conseil Fédéral, annoncée samedi, de ne pas signer le protocole pour l'extension de la Libre Circulation à la Croatie. Le ballet diplomatique du gouvernement suisse en Europe commence cette semaine et s'annonce délicat: mardi, le président de la Confédération, Didier Burkhalter, rencontre Angela Merkel à Berlin et jeudi, Yves Rossier s'entretiendra avec son homologue David O'Sullivan à Bruxelles. Interview de Bénédict de Tscharner, ancien ambassadeur de Suisse à Bruxelles.
- Wemakeit et le crowdfunding en SuisseLe crowdfunding, ou financement collaboratif, fait son nid en Suisse. Il consiste en des campagnes de financement menées sur internet. Des artistes ou créatifs y soumettent des projets avec l'objectif de réunir des fonds en un laps de temps donné. Et en terres helvétiques, c'est le site wemakeit.ch qui a le vent en poupe et cherche à davantage impliquer les entreprises et les collectivités publiques. Par Jérôme Zimmermann.
- La clause guillotine concerne-t-elle l'accord sur la formation?Ce lundi matin, "Factuel" parle éducation, en revenant sur des propos de Guy Parmelin, conseiller national UDC vaudois. Il s'exprimait en rapport au vote du 9 février dernier sur l'immigration de masse. Sur le plateau de La Télé, Guy Parmelin relativisait les conséquences de l'acceptation du texte de son parti pour les Universités notamment. "L’accord sur la formation n'est plus soumis à la clause guillotine, il a été retiré. Il est renégocié tous les sept ans". Vrai ou faux?
- Philippe Leuba, conseiller d'Etat vaudoisLa réponse européenne au vote de dimanche dernier sur l'immigration se fait concrète: dimanche soir, l'Union européenne a gelé les négociations sur les échanges et la recherche. Les programmes Erasmus+ et Horizon 2020 sont suspendus tant que la Suisse ne signe pas l'accord d'ouverture du marché du travail suisse aux travailleurs croates. Et pendant ce temps en Suisse, les questions sont plus que jamais ouvertes. Comment gérer les arrivées de requérants d'asile? La tradition humanitaire suisse pourra-t-elle survivre? Actuellement en visite à Sotchi, le conseiller d'Etat vaudois Philippe Leuba est en charge de l'Economie et du Sport.
- La semaine s'est bien terminée bien pour les marchésC'est à nouveau une bonne semaine qui s'est terminée pour les marchés. Les émergents sont-ils toujours à la peine? Quelle est la tendance à l'ouverture ce lundi matin? Invité: Serge Ledermann, directeur des investissements chez Retraites Populaires.
- Présenté par Coralie Claude