Le 12h30
En France, le camp de Roms emblématique de Bobigny, qui accueillait plusieurs dizaines de familles avec une majorité d'enfants scolarisés, a été évacué mardi soir en Seine-Saint-Denis. Une solution d’hébergement a été trouvée pour une trentaine de familles sur les 200 personnes qui vivaient sur place. Une cinquantaine de personnes se sont installées mardi soir sur la Place de la République pour demander un logement d’urgence. Cette évacuation fait débat ce mercredi matin. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Ariane Hasler.
Le sommaire de l’émission
- Le Parlement européen investit la nouvelle Commission européenneLe programme d'investissement de 300 milliards d'euros du futur président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, sera présenté avant Noël. Ce programme est très attendu par des pays comme la France pour doper la croissance. C'est en ce moment qu'a lieu le vote du Parlement européen sur l'investiture de la Commission. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Romain Clivaz.
- La Suisse veut prendre les devants en matière d'échange d'informations fiscalesLa Suisse veut prendre les devants en matière d'échange d'informations fiscales. L'administration doit pouvoir transmettre des données fiscales à un Etat qui en fait la demande, même si la convention de double imposition qui régit leur relation ne le prévoit pas encore. Le Conseil fédéral a mis en consultation un projet de loi en ce sens ce mercredi matin. Par Esther Coquoz.
- La Suisse, destination préférée des expatriésIl fait bon travailler et vivre en Suisse: c'est le sentiment des expatriés établis dans notre pays. Ce sentiment s'exprime dans un sondage publié ce mercredi par la Banque HSBC. La Suisse est la destination préférée des travailleurs exilés. Elle précède Singapour, la Chine et l'Allemagne. Ce sondage a été réalisé par l'institut britannique YouGov, qui a interrogé en avril et en mai près de 10'000 personnes dans le monde. Le résultat montre que les expatriés continuent de plébisciter la Suisse, malgré le vote du 9 février. Par Aline Bassin.
- Nidwald votera sur la question des langues à l'école primaireLes Nidwaldiens voteront sur la question des langues. Le Parlement a refusé ce mercredi matin d'enseigner à l'avenir une seule langue à l'école primaire. Il a rejeté la proposition de l'UDC, contre l'avis du gouvernement. Du coup, les citoyens devront trancher en mars. L'apprentissage précoce du français n'est donc de loin pas sauvé. Par Alexandra Richard.
- Vers une exclusion de l’aide sociale pour les Européens cherchant du travail en SuisseLa Suisse devrait pouvoir exclure de tout recours à l'aide sociale les citoyens de l'Union européenne qui cherchent du travail. L'idée avait été lancée par le Conseil fédéral avant la votation du 9 février sur l'initiative UDC contre l'immigration de masse. La procédure de consultation se termine ce mercredi. Et le projet du Conseil fédéral obtient un large soutien, y compris à gauche. Par Stéphane Deleury.
- Deux Roumains accusés de traite d'êtres humains devant la justice genevoiseDeux Roumains sont devant la justice genevoise, accusés notamment de traite d'êtres humains aggravée. Ils répondent aussi des accusations d'usure, de contrainte et de menaces. Selon le ministère public, les prévenus auraient fait venir des Roms à Genève et les auraient contraints à commettre des crimes pour rembourser leurs dettes. L'accusation a été réfutée par les prévenus ce mercredi matin. Par Jordan Davis.
- L'évacuation du camp de Roms de Bobigny, en France, fait débatEn France, le camp de Roms emblématique de Bobigny, qui accueillait plusieurs dizaines de familles avec une majorité d'enfants scolarisés, a été évacué mardi soir en Seine-Saint-Denis. Une solution d’hébergement a été trouvée pour une trentaine de familles sur les 200 personnes qui vivaient sur place. Une cinquantaine de personnes se sont installées mardi soir sur la Place de la République pour demander un logement d’urgence. Cette évacuation fait débat ce mercredi matin. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Ariane Hasler.
- Pourquoi les résultats de Stan Wawrinka sont-ils de nouveau si irréguliers?Après la troisième défaite consécutive de suite de Stan Wawrinka au tournoi de Bâle et une tournée asiatique manquée, l'heure est aux questions au sujet des mauvaises performances du Vaudois. Ses problèmes de confiance inquiètent, à un mois de la finale de la Coupe Davis. Par Hervé Borsier, avec l'interview de Mattia Piffaretti, psychologue du sport.
- Match capital pour le FC Bâle face à Ludogorets en Ligue des ChampionsAprès avoir battu le FC Liverpool il y a trois semaines, le FC Bâle s’est relancé en Ligue des Champions. La double confrontation face à Ludogorets - ce mercredi soir en Bulgarie et dans 15 jours au Stade St-Jacques - sera capitale en vue d’une qualification pour les huitièmes de finale. Les Rhénans s’en vont au-devant d’une tâche difficile à Sofia. Par Alain Thévoz.
- L'ENA congolaise forme sa première promotionA Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, l'Ecole nationale d'administration (ENA), calquée sur le modèle français, forme sa première promotion à la haute fonction publique. L'objectif est de réformer une administration vieillissante, clientéliste et corrompue: un énorme défi à relever. Le reportage d'Aurélie Fontaine.
- Kyra Dupont-Troubetzkoy, journaliste franco-suisseLa journaliste franco-suisse Kyra Dupont-Troubetzkoy vient de publier "Perles des Emirats. Qui sont vraiment ces femmes derrière le voile?" aux Editions du Moment. Il s’agit d’une enquête sur le statut de la femme dans ce jeune pays, créé en 1971. En décembre 2012, l’Emir avait annoncé sur Twitter que les conseils d’administration devaient impérativement inclure des femmes. Est-ce un argument marketing pour les Emirats arabes unis (EAU) ou une réelle volonté de donner une place aux femmes? Kyra Dupont-Troubetzkoy a travaillé notamment pour TF1 et 24 Heures, dont elle a dirigé la rubrique internationale. Elle a fait de nombreux reportages en Libye, au Liban et en Israël. Elle vit depuis deux ans aux EAU.