Le 12h30
L’ex-Premier ministre israélien Ehud Olmert a été condamné ce mardi à six ans de prison pour corruption dans un scandale immobilier, alors qu’il était maire de Jérusalem. "Il avait le poste le plus central et le plus important, et il a fini condamné pour les crimes les plus méprisables. Un responsable public qui accepte des pots-de-vin est comparable à un traître": c’est en ces termes que le juge a souligné sa condamnation. Par la correspondante de RTSinfo en Israël, Aude Marcovitch.
Le sommaire de l’émission
- La sélection suisse pour le Mondial de football dévoiléeLes noms des 23 joueurs de l'équipe nationale suisse de football qui participeront à la Coupe du Monde 2014 au Brésil sont désormais connus. Le sélectionneur national Ottmar Hitzfeld a dévoilé ce mardi en fin de matinée la liste des joueurs qui défendront les couleurs suisses au Mondial. Par Bernardin Allemann.
- Xamax déplore le comportement antisportif de certains ultrasLe club de football local de Baden rencontrait l'équipe de Neuchâtel Xamax samedi après-midi à Berne, deux clubs qui font partie de la Première ligue. Cela n'a pas empêché plusieurs dizaines d'"ultras xamaxiens" cagoulés d'affronter la police argovienne, qui a dû faire usage de balles en caoutchouc et de spray au poivre. Deux policiers ont été agressés et blessés. Lundi soir, le responsable sécurité du FC Xamax publiait un communiqué qui déplore ces "agissements antisportifs qui nuisent au club et à son image". Par Roger Guignard.
- Décès de l'artiste grison Hans Ruedi Giger, père d'AlienLe père d'Alien est décédé lundi à Zurich, à l'âge de 74 ans. Il avait été hospitalisé dans l'après-midi à la suite d'une chute. C'est ce qu'ont indiqué des membres de son entourage à la radio-télévision alémanique SRF. Hans Ruedi Giger s'était surtout rendu célèbre pour avoir été le concepteur de la créature des films "Alien". Par Maurice Doucas.
- La Suisse veut limiter le poids des agences de notationLe Département fédéral des finances (DFF) a annoncé ce mardi matin son intention de limiter le pouvoir des agences de notation. Son objectif est de répondre aux demandes émises par le Conseil de stabilité financière (CSF), un groupement international créé lors de la réunion du G20 à Londres. Le poids des agences a été très décrié, en particulier au moment de la crise financière de 2008. Par Dominique Choffat.
- La participation aux votations du 18 mai s'annonce forteLes Suisses seront vraisemblablement nombreux à se rendre aux urnes lors des votations de dimanche prochain, peut-être même plus nombreux que lors des votations du 9 février dernier. Le peuple suisse s'exprimera sur quatre objets: l'achat de l'avion de combat Gripen, le salaire minimum, l'initiative pour que les pédophiles ne travaillent plus avec des enfants, et l'arrêté fédéral sur la médecine de base. Par Esther Coquoz.
- Le monde de l'édition académique en colère contre le FNSLes éditeurs académiques de sciences humaines et sociales montent au front. Ils ont lancé une pétition adressée au Fonds national de la recherche scientifique (FNS) pour qu'il renonce en partie à sa nouvelle politique de soutien aux publications scientifiques. Le Fonds national mise désormais sur l'accès libre en version électronique des publications des chercheurs. Il revoit sa politique d'aide aux éditeurs sans toutefois diminuer le montant alloué. Par Stéphane Deleury.
- Des djihadistes de retour de Syrie interpellés en FranceSix djihadistes présumés de retour de Syrie ont été interpellés ce matin à Strasbourg, en France, et placés en garde à vue. Le coup de filet a été mené par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et les unités d’élite de la police nationale. Pour le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, l'opération est un succès. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- L’ex-Premier ministre israélien Ehud Olmert condamné pour corruptionL’ex-Premier ministre israélien Ehud Olmert a été condamné ce mardi à six ans de prison pour corruption dans un scandale immobilier, alors qu’il était maire de Jérusalem. "Il avait le poste le plus central et le plus important, et il a fini condamné pour les crimes les plus méprisables. Un responsable public qui accepte des pots-de-vin est comparable à un traître": c’est en ces termes que le juge a souligné sa condamnation. Par la correspondante de RTSinfo en Israël, Aude Marcovitch.
- Des stars s’associent aux "Vins du Valais" en faveur de la fondation "Moi Pour Toit"Zinedine Zidane, Quentin Tarantino et Jacques Dutronc ont tous les trois accepté de participer à l'ouvrage "Inspirations", verni vendredi dernier à Martigny et conçu pour soutenir la fondation valaisanne "Moi pour Toit". Le projet a été initié par le directeur de l'Interprofession de la vigne et du vin, qui a convaincu une cinquantaine de personnalités internationales et suisses de réaliser une photographie avec un verre estampillé "Vins du Valais". Par Marie Giovanola.
- Partenariat japonais pour l'école de soins infirmiers La SourceL'Institut de santé La Source à Lausanne et l'école de soins infirmiers de l'université de la Croix-Rouge japonaise à Tokyo ont signé un accord destiné à favoriser les échanges d'étudiants et de professeurs entre les deux institutions de haut niveau. A partir du printemps 2015, de premiers étudiants suisses découvriront à Tokyo le système hospitalier de soins japonais. Le Japon est devenu un laboratoire du vieillissement dans le monde. Par le correspondant de RTSinfo à Tokyo, Georges Baumgartner.
- Traumatisme national en Corée du Sud après le naufrage du ferry SewolLa Corée du Sud vit un véritable traumatisme national depuis le naufrage, à mi-avril, d’un ferry de passagers: la tragédie a fait 302 victimes, essentiellement des lycéens en voyage scolaire. Depuis, l’enquête continue révélant jour après jour les négligences, les pratiques crapuleuses de l’armateur, la corruption des autorités de contrôle et les compromissions politiques qui ont rendu possible le drame. A travers le naufrage du ferry Sewol, c’est tout un système politique et économique qui est remis en cause par des Coréens en deuil et en colère. Le reportage du correspondant de RTSinfo à Séoul Frédéric Ojardias.
- Fanny Rossel présente son spectacle "Voyages"La Fondation Cours de Miracles à Delémont (JU) présente du vendredi 16 mai au dimanche 18 un voyage et une création théâtrale inédits. Fruit d’un atelier de recherches de six mois auquel ont participé huit comédiennes amatrices, "Voyages" est un spectacle déambulatoire et en plein air qui sera joué dans le hangar de la Traction, au Pré Petitjean, à quelques kilomètres de Saignelégier. Fanny Rossel, metteur en scène, explique pourquoi le spectacle se déroule dans ce lieu insolite, qui abrite de vieux trains.