Audio de l'info
L'Europe est très divisée sur une source d'énergie possible: l'exploitation du gaz de schiste. L'Europe est partagée sur le fraking, cette méthode d'extraction par fracturation hydraulique qui consiste à injecter de grandes quantités d'eau, de sables et d'additifs pour accéder au gaz contenu sous la couche rocheuse. Certains pays, comme la Pologne, se risquent à l'exploiter tandis que d'autres espèrent des améliorations techniques. Par Katja Schaer.
Le sommaire de l’émission
- Jacques-André Romand est convaincu que cette mesure porte ses fruitsLe conseil d'Etat vaudois a proposé mardi une série de mesures pour diminuer la consommation d'alcool chez les jeunes. Parmi elles figure l'interdiction de la vente d'alcool à l'emporter, entre 20h et 6h du matin. La bière et les spiritueux sont concernés, pas le vin. Une interdiction similaire, dès 21h, est appliquée à Genève depuis 2005. Elle porte ses fruits, selon le médecin cantonal genevois Jacques-André Romand.
- L'interdiction des happy hours inquiète l'industrie du tourismeL'interdiction des happy hours dans les bars, ou de tout autre formule qui pousse à la consommation d'alcool, décidée par le conseil d'Etat vaudois inquiète l'industrie du tourisme, dans les Alpes vaudoises. Serge Beslin, directeur de l'Office du tourisme regroupant Villars, Gryon et Les Diablerets, s'oppose à cette interdiction des forfaits.
- L'opposition syrienne combat à la fois le régime et la mouvance islamisteEn Syrie, un nouveau front s'ouvre pour l'opposition à Bachar al-Assad. La rébellion modérée livre désormais bataille contre la principale organisation djihadiste, l'Etat islamique en Irak et au Levant. Ce groupe lié à Al-Qaïda a notamment pris la ville de Fallouja en Irak. Actif aussi en Syrie, le groupe est assiégé dans son fief de Raqqa par l'Armée Syrienne Libre. Alors qu'on disait la rébellion modérée en fin de course, elle semble décidée à combattre à la fois le régime de Bachar al-Assad et la fraction la plus extrémiste de la mouvance islamiste. Les explications d'Alexandre Habay.
- Démission surprise de Carlo Conti dans le canton de Bâle-VilleLe conseiller d'Etat de Bâle-Ville Carlo Conti quitte son poste pour cause de problèmes dans la comptabilité. Depuis son entrée au gouvernement, il a touché plus de 100'00 francs pour des mandats externes et n'a pas reversé certaines indemnités qui revenaient à l'Etat. Carlo Conti se retirera cet été. Par Rouven Gueissaz.
- Le bas taux de chômage en Suisse pourrait être rattrapé par l'AllemagneLa Suisse est le pays le moins touché par le chômage, mais peut-être plus pour longtemps. L'Union syndicale suisse le craint et l'a fait savoir mardi lors de sa conférence de presse annuelle. Elle cite l'exemple de l'Allemagne, où le taux de chômage descend petit à petit. Avec ses 5,2%, l'Allemagne pourrait rattraper la Suisse et son taux à 3,2%. Les précisions de l'économiste en chef de l'USS, Daniel Lampart.
- Dieudonné attaquera chaque arrêté préfectoral et municipaDieudonné attaquera chaque interdiction de Nantes, à Bordeaux en passant par Orléans et Tour. Il est déterminé à monter sur scène. L’humoriste-polémiste, accusé d’antisémitisme, fera recours contre tous les arrêtés préfectoraux et municipaux qui le prive de spectacle. Quelle que soit l'issue du combat, il en ressortira gagnant. L'analyse du correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- L'Allemagne doit faire face aux conséquences de l'abandon du nucléaireL'Allemagne craint aujourd'hui que certains de ses grands groupes industriels ne quittent le pays si elle ne les protège pas contre la facture due à l'abandon du nucléaire. C'est ce qu'affirme le ministre allemand de l'Economie. L'Allemagne a décidé de compenser le nucléaire en développant des énergies renouvelables. Pourtant, ce pays se retrouve à utiliser de plus en plus de charbon. Par Céline Tzaud et par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- L'extraction du gaz de schiste divise au sein de l'EuropeL'Europe est très divisée sur une source d'énergie possible: l'exploitation du gaz de schiste. L'Europe est partagée sur le fraking, cette méthode d'extraction par fracturation hydraulique qui consiste à injecter de grandes quantités d'eau, de sables et d'additifs pour accéder au gaz contenu sous la couche rocheuse. Certains pays, comme la Pologne, se risquent à l'exploiter tandis que d'autres espèrent des améliorations techniques. Par Katja Schaer.
- Il faudra des années pour assainir la zone polluée au mercure à ViègeLes autorités valaisannes ont prévenu mardi soir la population de la région de Viège qu'il faudra des années pour assainir la zone polluée par du mercure. Cette pollution a été découverte il y a deux ans. Les activités du site chimique de la Lonza, entre 1930 et 1970, sont à l'origine de cette contamination. Les autorités avaient exigé du groupe des investigations techniques, dont les résultats sont aujourd'hui connus. Par Frédéric Filippin.
- L'attribution du dicastère de Jean-Charles Legrix ne met pas fin à l'affaireLe Conseil communal de La Chaux-de-Fonds débattra ce mercredi après-midi de la répartition des dicastères et surtout de celui qu'il attribuera à l'UDC Jean-Charles Legrix. Ce dernier, relevé de ses fonctions en août dernier, devra prendre ce qu'on lui donne sous peine d'être exclu de l'Exécutif. Mais un arrêt du Tribunal cantonal exige qu'il hérite d'un dicastère équilibré, au nom de l'égalité de traitement. La mise sur pied d'une enquête complémentaire risque bien de prolonger l'affaire. Par Roger Guignard.
- La responsabilité de la station de Méribel mise en cause dans l'accident de Michael SchumacherUn avocat met en cause la responsabilité de la station de Méribel dans l'accident de ski arrivé au champion de Formule 1 Michael Schumacher. L'exploitant de la station française avait en effet indiqué que la chute s'était déroulée dans une zone de hors-piste. Or, c'est un peu plus compliqué que cela, selon l'avocat Edouard Bourgin. Sur les images du lieu de l'accident, il constaté l'absence ou l'insuffisance du balisage.