Durant une vingtaine d'années, Jacques Ioset a observé les ours dans une forêt des Balkans. [Jacques Ioset]

L’homme qui a vu l’ours

Jacques Ioset se passionne de longue date pour les prédateurs. Pendant une vingtaine d’années, il a passé son temps libre dans une forêt des Balkans à l’affût de l’ours, où il a saisi des images époustouflantes.
Le biologiste et photographe est l’un des invités du Festival Salamandre, dont Julien Perrot, fondateur et rédacteur en chef de la revue "La Salamandre", nous présente la 12ème édition.
L’ours est un animal extrêmement difficile à voir, plus encore à immortaliser. Et pourtant, un photographe-naturaliste s’est fixé voici vingt ans un défi complètement fou: s’immerger dans une forêt des Balkans, y pister les ours, cerner de mieux en mieux leurs petites habitudes... et transformer au fil des saisons et des années cette somptueuse forêt en un studio photographique unique au monde.
Jacques Ioset a sans doute vu vivre les ours comme personne d’autre avant lui, mais il a aussi composé des lumières fascinantes avec des dizaines de flashs suspendus dans les arbres. Quand la nuit tombe, les prises de vue se poursuivent et réinterprètent avec douceur les clairs obscurs du clair de lune. Peu à peu, au fil des pages et des années d’affûts, l’auteur nous entraîne dans les profondeurs d’une quête toujours plus intime. Au final, des ours on ne distingue plus que quelques traits, une échine puissante, un pas dans l’obscurité. Plus sauvages que jamais.
Le livre "Lunes de miel" qui paraît aujourd’hui est l’aboutissement de plus de vingt années de prises de vues.
Jacques Ioset, "Lunes de miel. A l'affût de l'ours sauvage" (La Salamandre, 2014)
12e édition du Festival Salamandre, du 24 au 26 octobre 2014, Théâtre de Beausobre, Morges
L’homme qui a vu l’ours